FINNTROLL : Pagan Night (& TYR & SKALMOLD) – Lundi 14 octobre 2013 – Toulouse, Le Bikini –

FlyerFinntrollTYR Toulouse 14.10.2013 Pict JATA (18)Le métal folklorique ne serait rien aujourd’hui sans FINNTROLL qui a popularisé ce genre combinant le metal extrème et des rythmes traditionnels (ici, la humpa, musique  finlandaise typique). Pourtant, le groupe semblait il y a encore deux ans proche de la fin. Ses deux membres fondateurs n’étaient plus là (le chanteur, malade des cordes vocales avait jeté l’éponge et le guitariste avait chuté mortellement d’un pont). Leurs albums, plus sombres étaient décriés et surtout, une avalanche de groupes du même style sont apparus et certains sont devenus célèbres (ELUVEITIE, KORPIKLAANI…), faisant de l’ombre au groupe. Heureusement, la formation finlandaise a des ressources et leur dernier album Blodvept a été applaudi par les critiques et le public.SKALMOLD Toulouse 14.10.2013 Pict JATA (2)

Il y a donc foule en  ce mardi soir au Bikini, quasiment 600 spectateurs prêts à en découdre. Si l’on ajoute que la gent féminine est particulièrement au rendez-vous, nous avons la confirmation  que ce style attire un large public friand de farandoles et de contacts humains en tous genres.SKALMOLD Toulouse 14.10.2013 Pict JATA (6)

Dès 20 heures, c’est SKALMOLD, groupe islandais, inconnu en France,  qui est chargé d’ouvrir les hostilités. La surprise va s’avérer excellente! Du pur Viking métal! En effet, si leur musique s’inspire de  BORKNAGAR ,  le groupe s’avère particulièrement à l’aise sur scène. Leurs compositions, assez complexes, souvent épiques, démontrent qu’ils se sont forgés une identité dans un style quelque peu saturé.SKALMOLD Toulouse 14.10.2013 Pict JATA (12) Pas moins de cinq membres du groupe chantent sur scène, chacun avec un timbre différent (du death au chant clair en passant par le black), c’est dire la variété à ce niveau. Le public, d’abord attentif, se prend au jeu et finalement applaudit chaleureusement ce combo qui semble avoir gagné de nombreux fans ce soir. Savourez sans plus attendre cet excellent clip : Gleipnir.

TYR Toulouse 14.10.2013 Pict JATA (10)

Vient ensuite un groupe beaucoup plus connu du public Viking Métal. Avec un tout nouvel album sorti ce mois-ci, c’est surmotivé que TYR semble investir les planches du Bikini (Valkyrja). TYR Toulouse 14.10.2013 Pict JATA (15)

Comme pour SKALMOLD, le son est absolument parfait  et nous propulse vers des titres  très orientés heavy qui font mouche même si certaines baisse de rythme font retomber l’ambiance. Le chant si particulier du frontman de la formation des iles Féroé peut parfois agacer certains métal heads mais pogos et circle pits démontrent que la foule est venue faire la fête. En tout cas, les grands hymnes sont bien là ce soir (Hold the heaten hammer high, Shadow of the Swastika…).

Malheureusement, le groupe n’est qu’une première partie et nous quitte aprés 45 minutes de set. Dommage, beaucoup auraient bien pris du rab!

FINNTROLL Toulouse 14.10.2013 Pict JATA (1)Après une demi heure d’attente ou les uns et les autres naviguent de potes en potes, FINNTROLL déboule sur une scène riche en backdrops. Évidemment, les membres du groupes sont grimés et portent tous de grandes oreilles pour ressembler le plus possible aux créatures des forets nordiques. FINNTROLL Toulouse 14.10.2013 Pict JATA (11)Certains s’attendent à un copié collé du show du hellfest (là aussi très bon) mais ils se trompent. La set-list est plus longue et on a doit à quelques surprises dont des extraits du tant décrié Ur Jordens djup qui passent vraiment bien en live. Pour le reste, tout viendra du dernier album (7 extraits joués ce soir!), sans oublier bien sur les classiques (Jatkens tid, Trollhammeren…). Le public, lui, est comme un fou. On ne compte plus les wall of death et les circle pits, sans oublier les slams (n’est-ce pas Romain!) au grand plaisir du groupe qui arbore de larges sourires. Superbe soirée! Finntroll a démontré, pour la dernière date de cette tournée, qu’en dépit des coups durs et de la concurrence, ils sont toujours là et restent maitres en la matière.FINNTROLL Toulouse 14.10.2013 Pict JATA (13)

Voici sans plus attendre les photos de cette belle nuit Pagan au Bikini en ce beau lundi ensoleillé sur la ville rose…

_______________________

Chronique : Conan Akiro (Micro rajouts de Titi)

Photos, mise en page : Titi.

Merci à SPM et à Moocher en particulier ainsi qu’à l’équipe du Bikini

______________________

GALERIES PHOTOS :

TYR :

 

SKALMOLD :

 

FINNTROLL :

 

MERCHANDISING :

 

Une Réponse to “FINNTROLL : Pagan Night (& TYR & SKALMOLD) – Lundi 14 octobre 2013 – Toulouse, Le Bikini –”

  1. Quel concert! Merci pour toutes ces photos Titi et à la prochaine! Un grand merci pour celle du duo elle est géniale!!!

    J’aime

Laisser un commentaire