THE OLD DEAD TREE : Mort en direct ( & MELTED SPACE ) : Photos Report – Samedi 5 octobre 2013 – Toulouse, Le Saint des Seins –

1006336_10151663837169895_1392698981_nTHE OLD DEAD TREE Toulouse 5.10.2013 Picts JATA (3)Ils ont tué le vieil arbre, ils l’ont abattu devant nous, l’ont stoppé en plein élan. Vous l’ignioriez probablement mais un vieil arbre peut bel et bien courir, chanter et mourir le temps d’une soirée.THE OLD DEAD TREE Toulouse 5.10.2013 Picts JATA (4)

Il est 22h30. La nuit est belle, tout se passe parfaitement, le public (nombreux, plus de 150 personnes) savoure un bon concert. Inspirés, convaincants, motivés, THE OLD DEAD TREE que nous avons manqués au Hellfest (sous l’Altar le samedi. Nous étions trempés devant le set de 3 Doors Down!) nous transportent non sans mal dans un univers où se côtoient chant clair et voix growlée délivrant un death métal mélodique et progressif du meilleur cru. On songe parfois à  Trivium bien que les français évoluent davantage dans un registre atmosphérique et progressif. Quoi qu’il en soit, le groupe qui fête les 10 ans de son premier album Nameless Disease s’est reformé pour cet anniversaire et nous l’offre dans l’ordre et en intégralité. Bonne idée puisque les quatre musiciens ne perdent pas un spectateur en route et attirent la curiosité des quelques dubitatifs vite convaincus par ces riffs plombés et une interprétation sombre mais très mélodiques qui vous saisissent et vous emportent ailleurs entre violence et douceur, calme et intensité, le tout enveloppé par la puissance et la profondeur de l’organe de Manuel Munoz.THE OLD DEAD TREE Toulouse 5.10.2013 Picts JATA (2)

Malheureusement, au grand désarroi de la foule et du groupe, en ce samedi soir, l’orga ne disposait de la salle que  jusqu’à 22h30 et doit stopper son set alors qu’il reste une bonne demi heure de show dont  les toulousains seront malheureusement privés. Même l’excellent  et attendu What’s done is done passe à la trappe.THE OLD DEAD TREE Toulouse 5.10.2013 Picts JATA (11)

MELTED SPACE Toulouse 5.10.2013 Picts JATA (6)Dommage mais ceci, inédit à ma connaissance en ces lieux n’atténuera pas le plaisir pris lors de ce concert et de l’after show avec les artistes.MELTED SPACE Toulouse 5.10.2013 Picts JATA (5)

 D’autant plus qu’en début de soirée, si nous avons malheureusement manqué les 20 minutes du concert de DUSTBOWL (très bon selon les chanceux arrivés très tôt), nous allons être éblouis par les 55 grosses minutes dévolues à MELTED SPACE. Groupe atypique puisqu’il s’articule autour d’un seul membre fixe, fondateur, concepteur : le claviériste Pierre Le Pape. Le créateur et ses nombreux invités nous invitent dans un espace distillé de métal symphonique et autres résonances death atmosphérique  au sein duquel les frontières ne sont délimitées que par l’apparition des divers vocalistes invités (entre autres, Manuel Munoz des Old Dead Tree mais aussi l’excellent growleur de Seth : Black Messiah particulièrement à l’aise ce soir). Difficile de ne pas penser à Avantasia. Or, si le concept s’en rapproche, la comparaison s’arrête là, les deux métal opéra  ne pouvant se rapprocher que lors des envolées plus symphoniques sans être lyriques de l’excellente Clémentine Delauney. Si cette dernière nous avait marqués lors de son concert toulousain avec Whyzdom, elle a prit son envol l’an dernier avec les autrichiens de Serenity et la voici toujours aussi magnétique de présence et d’aisance avec Melted Space. Bref, à ce régal de la retrouver au sein d’un projet plus cohérent qu’il n’y parait, le public ne bouda pas son plaisir et manifesta avec ferveur et clameurs la performance des multiples guests ( Parmi lesquels Gaël Féret, batteur de Misanthrope). De quoi s’incliner devant un projet scénique aussi ambitieux! En France et en guise de groupe d’ouverture, cela doit être inédit!MELTED SPACE Toulouse 5.10.2013 Picts JATA (13)

Terminé à 22h30 le live laissa heureusement la place à de multiples échanges avec les artistes, c’est déjà ça! Et si ce soir, au royaume du death mélodique et du métal Opéra dans l’espace fondu, les Saints toulousains ont abattu un vieil arbre, ils n’ont pas eu la peau du Old Dead Tree qui renaitra un jour de ses cendres dans la ville rose.

__________________________

Chronique, photos, mise en page : Titi

Merci à Toulouse Hardcore Shows et à Wilo en particulier!

__________________________

PHOTOS MELTED SPACE :

 

PHOTOS THE OLD DEAD TREE :

PHOTOS OLD DEAD TREE :

5 Réponses to “THE OLD DEAD TREE : Mort en direct ( & MELTED SPACE ) : Photos Report – Samedi 5 octobre 2013 – Toulouse, Le Saint des Seins –”

  1. Ca faisait plaisir de revoir The Old Dead Tree après 8 ans d’absence à Toulouse, malgré un set raccourci. J’ai regretté de ne pas avoir entendu l’énorme Out Of Breath.. Belle première partie egalement avec Clementine, toujours aussi impressionnante sur scène

    J'aime

  2. Je comprends bien ton désarroi quant à l’amputation du concert de The Old Dead Tree mais j’ai l’impression que les choses change au niveau de la gestion des salles et cela me plait gère. Vendredi soir sur Paris au concert des Banane Metalik, le groupe a aussi écourté son show de 15 à 20min ; j’ai entendu un gars de la sécu dire qu’il y avait une autre soirée après.

    J'aime

  3. Très bonne chronique, écriture belle et excellente, j’ai tout dévoré d’un trais. Le concept de Melted Space a retenu mon attention et j’y jetterai surement une oreille.

    J'aime

  4. Déception pour moi aussi, heureusement que je les avaient vu au Hellfest…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :