7 WEEKS + HYPNO5E : STONE AGE FESTIVAL (& SIMONE CHOULE & RESILIENCE) – Mercredi 16 octobre 2013 – Toulouse, La Dynamo –

10_16_octobre_Stone_Age_Festival_toulouseIl faut bien l’avouer, cette soirée constituait pour nous une sorte de séance de rattrapage. Nous étions en effet à un autre concert lors du premier passage des 7 WEEKS dans la ville rose (au Saint des Seins le samedi 23 mars 2013) et le set du hellfest, excellent s’il en fut, ne nous offrit que 30 minutes de live.

RESILIENCE Toulouse La Dynamo 16.10.2013 JATA Picture (1)Nous voici donc à La Dynamo en ce mercredi soir dans une période folle en concerts en ce qui nous concerne. Autant le dire tout de suite, les prestations de  SIMONE CHOULE et RESILIENCE, dans des styles ou des expérimentations aux frontières extrême de divers styles du métal, si elles furent enrichissantes et prenantes pour un public réceptif ne nous ont guère donné le frisson en dépit de qualités indéniables.SIMONE CHOULE Toulouse La Dynamo 16.10.2013 JATA Picture (2)

  Notons la belle originalité bien barrée concernant Simone Choule… Saluons, qui plus est, la belle initiative des organisateurs de nous proposer à travers ce STONE AGE FESTIVAL un plateau que nous pensions « roots music with young métal bands » mais qui s’avérera plutôt NEW AGE METAL FESTIVAL avec des groupes en devenir, nous l’espérons….

7 WEEKS Toulouse La Dynamo 16.10.2013 JATA Picture (5)22 h 50, les 7 WEEKS rentrent donc en scène acclamés par une foule dense. Il y a en effet pas loin de 200 fans de métal qui remplissent La Dynamo, très belle surprise s’il en est.

Le groupe semble dans les meilleures dispositions sonores et visuelles afin de  nous offrir ce stoner bien lourd que nous sommes  venus chercher. Mais leur musique va bien au delà et transcende les genres outrepassant les frontières de styles tels que le post grunge, riffant parcimonieusement vers le thrash ou plus fréquemment vers le heavy traditionnel. Et ce mélange fait merveille tant les mélodies vous saisissent et vous emportent tel une boule d’acier dans un mur du son enivrant.7 WEEKS Toulouse La Dynamo 16.10.2013 JATA Picture (24)  Les Limogeaud enchainent des titres plus inspirés les uns que les autres. Riffs plombés, rythmiques burnées,  le clavier  de  Manu Costa donne à l’entreprise cette touche d’originalité qui se démarque d’un RED FANG et s’inspire davantage des mélodies d’un SPIRITUAL BEGGARS. A t-on déjà vu un as des manettes, des clés et du son vivre à ce point là sa musique et headbanger comme si chaque touche lui insufflait une décharge d’adrénaline?  Nous naviguons entre ambiances planantes et lourdes même si des titres rageurs, plus énergiques et remuants transcendent la guitare de Florian Compain , impérial. On aperçoit ça et là quelques cervicales se déchainer, le public étant jusque là resté imprégné de ces notes fondatrices et enivrantes. Le charisme et la présence de l’excellent Julien Bernard à la basse et au chant transcendent la prestation. Il n’est pas sans rappeler le naturel d’un Michael Poulssen (Volbeat). Comme il semble devenir de coutume, le set (trop court, 50 minutes) délivrera son paroxysme d’émotion et d’intensité avec le morceau final, en passe de devenir un classique qui vous possède et ne vous lâche plus : l’excellentissime  Four Again dont la boucle mélodique pourrait durer un nuit live sans lasser le moindre spectateur. Du grand new age stoner métal par le meilleur groupe français dans ce style. Nous lui souhaitons enfin la consécration internationale qu’il mérite!

HYPNOSE Toulouse La Dynamo 16.10.2013 JATA Picture (4)Outre cette prestation enivrante des 7 WEEKS, ce STONE AGE FESTIVAL va tardivement nous offrir la découverte et la claque que nous n’espérions même plus. Il est presque minuit quand HYPNO5E rentre en scène et durant 70 minutes, nous nous délecterons d’un florilège de sensations inattendues. Aux frontières de l’expérimentation métal ultra technique, nous naviguons avec bonheur entre Anathema, Benighted et Pink Floyd. L’alternance des passages aériens et éthérés suivis d’explosions de violence nous captera sans plus nous lâcher. Même la fatigue ne viendra pas à bout de ce petit coup de foudre qui nous fera chavirer dans des eaux chaudes et glacées jusqu’à plus de 1 heure du mat…   A suivre de très près en tout cas! Visionnez sans plus attendre Story of the eye, clip repésentatif de l’univers du groupe.

Merci aux créateurs de ce beau plateau, Jerkov, pour le mérite de nous faire découvrir une panoplie particulièrement large de prestations dans des styles finallement fort différents de ce qui sera le métal de demains. Le déplacement valait vraiment le détour!

________________________

Chronique, Photos, Mise en page : Titi.

Merci à Mina de JERKOV et à l’équipe de La Dynamo.

_____________________

LES PHOTOS DES 4 GROUPES DE LA SOIRÉE :

7 WEEKS :

 

HYPNOSE :

 

SIMONE CHOULE :

 

RESILIENCE :

 

4 Réponses to “7 WEEKS + HYPNO5E : STONE AGE FESTIVAL (& SIMONE CHOULE & RESILIENCE) – Mercredi 16 octobre 2013 – Toulouse, La Dynamo –”

  1. Merci Thierry pour le report, classe !!

    J'aime

  2. Stay "Metal" Fan Says:

    Je ne parlerai que de ceux que j’ai aimé c’est à dire 7 WEEKS car le reste me semble de peu d’intérêt . J’avais vu HYPNOSE il y a quelques années à Auch en première partie de MANIMAL et je les avait trouver un peu meilleur ou c’est moi et mon grand age qui tolère de moins en moins cette musique trop « bas rock » . Certes les musicos sont bons voir excellentissimes mais leur musique est brouillon , laissez. moi rêver qu’un jour il arrive à ANATHEMA .
    7 WEEKS reste la révélation de la soirée qui m’avait était recommandé par mon ami BOUZIGHEAD à leur dernier passage à Toulouse et qui malheureusement n’était pas avec nous hier soir …
    Les combos sont abouties voir super inspirées , un clavier fou furieux , une voix chaleureuse d’un chanteur bassiste talentueux accompagné d’un bon guitariste et batteur sont les ingrédients d’un bon moment . Petit bémol l’éclairage stroboscopique aussi près c’est pas génial et sur certain morceau la note poussée à son extrême … Un groupe Français qui a assez de talent pour sortir de nos frontières .
    Soirée sympa avec mon TITI et ma SYSY (l’impératrice du métal) dans la salle de la Dynamo endroit convivial ou les artistes sont proches de leur public . Merci aux organisateurs de nous apporter du sang métal frais dans notre ville .

    J'aime

  3. Cyril Waylander Malokokcix Says:

    Héhéhé bon boulot de Thierry Agar!

    J'aime

  4. Superbe chronique, bien imagée comme toujours!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :