MANIGANCE : Histoire de passions ( + HEAVENLY ) – Samedi 27 septembre 2014 – Toulouse, Le Metronum –

MANIGANCE Toulouse 27.9.2014 Photos JATA (13)MANIGANCE Toulouse 27.9.2014 Photos JATA (28)C’est une belle histoire. Comme toutes les plus belles rencontres, celle-ci vit le jour au moment où je m’y attendais le moins. Une sale journée, de celles qui salissent vos rêves, annihilent à jamais vos motivations les plus vives. Un jour de foot pas comme les autres, un après midi de 2003 où ma passion pour ce sport a reçu un uppercut radical qui s’est entiché d’ un petit nom : écœurement…
Comment oublier cette journée du mois de mai. Je me sentais vidé, anéanti finalement par de futiles raisons. Toutefois, quand la lueur de la flamme qui s’éteint revêt le costume intense et chaleureux d’une main qui se tend, d’une amitié qui se révèle, sa chaleur n’en est que plus vive…
Une saison gâchée par l’ outrecuidance  d’un individu, une main tendue, une invitation, un réconfort puis une découverte: MANIGANCE et son album d’alors: Ange ou démonGeorges, le futur ‘leader’ des futures taupes, le nom amical que je donnerai bien des années plus tard à notre groupe de potes, venait, avec sa compagne d’alors, de me tendre une main salvatrice assortie d’une découverte qui me bouleversa.MANIGANCE Toulouse 27.9.2014 Photos JATA (26)
Quand il me fit écouter les premiers accords de ce pur chef d’œuvre, je n’avais pas éprouvé un tel choc depuis les trois premiers opus de Trust! Ma sensibilité venait d’être touchée de plein fouet par ces compositions puissantes et mélodiques, heavy et subtiles, intelligentes et novatrices.  Qui plus est, le tout était enrobé par une production sans faille, limpide, profonde et contrastée et surtout par des textes d’une intelligence rare.
MANIGANCE Toulouse 27.9.2014 Photos JATA (31)Aux côtés d’un titre écolo précurseur comme , Dernier hommage parmi d’autres merveilles, une chanson allait devenir culte au sein de notre famille: L’ultime seconde, ode sublime à la relation mère-fils, amenée par la fibre vocale blindée de puissance et d’émotion d’un Didier Delsaux qui allait devenir à nos yeux l’égal d’un David Coverdale ou d’un Joe Lynn Turner. Bref, une décharge percutante, volubile, subtile, enivrante dont la minutie, les ambiances et la fluidité  n’allaient plus cesser de devenir la bande originale de notre vie. Je piochais ainsi allègrement dans le futur répertoire des palois pour illustrer les séquences filmées les plus intimes de notre vie. Abysse et le frissonnant La force des souvenirs devenaient ainsi comme des illustrations divines créées par eux pour nous…
Il ne nous manquait plus que la rencontre live. Alors bien-sûr, il y eut ce 21 juin 2006! Pensez donc, Manigance en ouverture de Whitesnake! Magnifique et…frustrant : 30 minutes seulement au compteur des sudistes, brillantes mais presque futiles pour un public amorphe, venu seulement voir les américains, et qui ne se laissait pas emporter par l’ouragan puissamment technique qui leur était offert. Peu importe, je me sentais un brin isolé mais j’étais aux anges. Quelle affiche !
MANIGANCE : Souvenirs de La Dynamo en novembre 2011.

MANIGANCE : Souvenirs de La Dynamo en novembre 2011.

J’ignorais alors qu’il allait nous falloir attendre plus de cinq ans pour enfin profiter cette fois du groupe lors d’un véritable set. Nous sommes en novembre 2011. Nous allions assister à deux concerts de MANIGANCE en neuf jours, à Tarbes puis à Toulouse, à La Dynamo. Quand on aime, autant profiter de cette belle opportunité, d’autant plus que la bande à François Merle venait de signer son album le plus convaincant depuis Ange ou Démon . On retrouvait en Récidive toute l’inspiration et le perfectionnisme d’un groupe au sommet de son art. Comment ce pays ne peut-il pas reconnaître à sa juste valeur ces métronomes de la rythmique, ces as des accélérations speedées servies par des guitares qui s’élèvent, s’envolent, s’entrelacent,  ces maîtres de la rupture capables de décoller en un rien de temps la sève d’un  arbre centenaire?

HEAVENLY Toulouse 27.9.2014 Photos JATA (27)Le concert de La Dynamo fut  d’ailleurs pour nous un après midi particulier dans la ville rose lors d’un doux dimanche d’automne. Didier nous avait invité au soudcheck. Sylvie et moi avions fait la surprise à Jimmy. Pour mon jeune ado de fils qui n’était pas venu à Tarbes, la joie fut incommensurable, Didier nous offrit même une version accapella de l’Ultime Seconde avant que le groupe livre un set furieux et inspiré devant un parterre bien garni. HEAVENLY, déjà, était de la fête en guest.
Nous voici donc trois ans plus tard au Metronum, nouveau joyau des salles toulousaines à l’allure d’un petit Bikini particulièrement bien conçu. Si les deux derniers mois ont été placés sous le signe de la crainte tant la concurrence fait rage (Entombed A.D + Grave se produisent au même moment à La Dynamo -lire notre reportage ici- tandis que jamais la programmation métal, de mémoire de toulousain, n’a été aussi riche entre aujourd’hui et la fin de l’année!), nous nous réjouissons dès notre arrivée de constater qu’une queue non négligeable attend de récupérer le précieux sésame devant le guichet. Dans le confortable patio ainsi qu’ à l’intérieur de la salle, nos doutes se dissipent et un sourire commence à barrer mon visage : la promo n’a pas été veine! Pensez donc, il y tant de proches qui ont opté pour l’autre concert que je m’attendais au pire. Même Georges, à l’origine de ma passion et toujours fan absolu des frenchies n’a pas voulu manquer Grave qu’il n’avait encore jamais vu! Toutefois, si un nombre conséquent de mes potes slament dans le centre ville, d’autres ont répondu à mon appel. Certains (Hey, Laurent!) viennent de Nimes, d’autres de Carcassonne et la fan base des deux groupes est bel et bien présente! Plus de 150 personnes vu les circonstances, ça le fait! Nul doute que sans le show d’Entombed, nous aurions dénombré au moins 100 métalleux supplémentaires.HEAVENLY Toulouse 27.9.2014 Photos JATA (14)
HEAVENLY Toulouse 27.9.2014 Photos JATA (22)HEAVENLY ouvre donc le bal avec l’entêtant et entrainant  Spill blood on fire. Bien mieux qu’une première partie, le combo venu de Marseille disposera d’un temps de jeu conséquent (une heure) et n’aura aucun mal à convaincre l’auditoire. Si le groupe n’a pas sorti d’album depuis déjà un certain temps, le plaisir de se produire live s’avère communicatif tant l’accueil s’avère chaleureux.HEAVENLY Toulouse 27.9.2014 Photos JATA (15) Il faut dire que le groupe dispose d’un atout majeur : son chanteur Ben Sotto tout simplement impressionnant. Inutile de se focaliser sur un look atypique dans la sphère métal, force est de constater qu’il va chercher des notes que peu de frontman sur la planète sont capable d’atteindre. Il parait d’une facilité déconcertante, mettant son organe au service d’un power métal souvent inspiré. Même si certains titres souffrent la comparaison avec Gamma Ray, Helloween ou encore Unisonic, difficile de ne pas prendre un maximum de plaisir sur des titres tels que Lost in your eyes ou Full Moon pour n’en citer que deux, puissants, mélodiques, entraînants et surtout servis par un son et une exécution optimales, Ben et son super organe propulsant les aigus haut perchés à la face d’un public médusé.  Bref, un entame de soirée savoureuse!
La pause est toujours agréable au Metronum telle un samedi soir entre amis. En l’occurrence, même longue, elle parait courte. HEAVENLY Toulouse 27.9.2014 Photos JATA (23)
MANIGANCE Toulouse 27.9.2014 Photos JATA (4)Le backdrop MANIGANCE est désormais hissé. 22h30, les musiciens investissent la scène. Alors que nous avions ressenti il y a trois ans, à La Dynamo, une atmosphère d’exaltation presque surréaliste, l’entame du set me laisse un brin circonspect : nouvel album, première date de la nouvelle tournée, rodage absolu, fatigue de journées et de nuits entières de répétitions, il doit y avoir de ça… Pur Sang, titre d’ouverture du nouvel opus n’est peut être pas la chanson idéale pour débuter. Nous lui aurions préféré Leader, Ultime Atome et ses echos growlés ou Volte face qui viendront un peu plus tard illustrer avec brio la nouvelle galette dont 6 titres seront proposés ce soir (regardez ici Planet Zemlya). Mais peu importe.
MANIGANCE Toulouse 27.9.2014 Photos JATA (8)Quelques minutes pour se mettre dans le bain et le groupe démontre de nouveau que l’énergie qu’il dégage n’est pas antinomique de la diversité qu’il ne cesse de proposer. Peu de groupes de power métal sont capables de vous entraîner dans un univers où d’imparables refrains vous font voyager au travers de mélodies uniques. Certes, nous sentons toutes les influences du style, nous attendons la pointe de lyrisme, nous nous délectons de touches tribales à la Angra et nous nous régalons de l’éternelle osmose qui  jumelle parfois Bruno Ramos et François Merle au cœur d’une exultation palpable teintée de sourires mais aussi, ce soir, d’une concentration particulière. MANIGANCE Toulouse 27.9.2014 Photos JATA (19)La cohabitation entre nos deux gratteux qui tricotent d’imparables lignes mélodiques et la divine toile rythmique tissée par Stephane Lacoude et Guillaume Rodriguez s’avère difficile à prendre en défaut. D’autant plus que les nappes synthétiques de Jean Lahargue ne sonnent jamais cheap contrairement à beaucoup de combos. Le son du clavier s’avère parfaitement équilibré soutenant des titres imparables qui s’enchaînent au sein d’une set list fort différente de la précédente tournée.
Toutefois, on peut se demander pourquoi Manigance n’utilise pas davantage les pépites de ces deux meilleurs albums : Ange ou Demon et Récidive. Trois titres de chacun de ces opus seront proposés contre quatre issus D’un autre sang. Je m’interrogerai toujours sur la raison de ne pas avoir fait de l’Ultime seconde ou de la ballade La force des souvenirs d’imparables et indispensables classiques. Question de goûts et de vécu… Heureusement, une merveille comme Larmes de l’univers illustrera avec puissance et maestria l’avant dernier album de sudistes.MANIGANCE Toulouse 27.9.2014 Photos JATA (6)
 MANIGANCE Toulouse 27.9.2014 Photos JATA (29)Didier Delsaux, malgré quelques légers dérapages vocaux ça et là, dispose toujours de cette étonnante capacité à véhiculer les émotions.Fleurs du mal en est l’exemple le plus saisissant ce soir même si ce cri du cœur n’est pas évident à retranscrire live. Le capital séduction du chanteur, c’est sa simplicité, sa sincérité et son extrême modestie qui engendrent une proximité naturelle transcendée par des textes d’une profondeur abyssale. Les sensations sont partagées, véhiculées  en un immense frisson par les riffs incandescents d’un Bruno Ramos au toucher éthéré.
Après 105 minutes d’une totale générosité, le groupe fini sur les rotules tant l’implication fut totale. Il  quitte le scène non sans une dernière offrande : l’écolo, particulièrement speed et inspiré Dernier hommage, l’un des titres majeurs de Ange ou démon, qui, 11 ans plus tôt m’ouvrit l’horizon d’une belle passion qui se conjugue à l’infini avec fidélité.

__________________

Chronique : Titi

Photos : Titi, Sylvie, Jimmy

Un immense merci à Hatem, à toute l’équipe du Metronum et du centre des Chamois.

__________________

MANIGANCE :

HEAVENLY :

11 Réponses to “MANIGANCE : Histoire de passions ( + HEAVENLY ) – Samedi 27 septembre 2014 – Toulouse, Le Metronum –”

  1. Joli report plein d’émotions 🙂 Contente que vous ayez passé une si bonne soirée.

    J’aime

    • BORG LAURENT Says:

      Superbe report Thierry ! Bravo !!! On a qu ‘une envie , les revoir tres prochainement , on croise les doigts pour le hellfest 2015 .
      Gros bisous à JIMMY et SYLVIE .
      A bientôt ,
      Laurent .

      J’aime

  2. Fabienne Zago Ramos Says:

    C’est magnifique tu m’en a donné des frissons on vois que tu écris avec ton cœur!!

    J’aime

  3. Superbes photos!

    J’aime

  4. Tout simplement merci… Delsaux ‘s family

    J’aime

  5. Eric Aka Agreuh Says:

    Super ton report Titi, excellent !!! hâte de les (re)voir aux Rockalies.

    J’aime

  6. Trés belle chro Titi… Marrant de voir comme on peut avoir parfois exactement le même ressenti sur des morceaux : je pense exactement la même chose concernant « Dernier hommage » ou « L’ultime seconde » : 2 des meilleurs morceaux de Manigance selon moi.
    Je savais pas que mon frère était à l’origine de ta passion pour ce groupe!
    C’est cool qu’il y ait eu du monde au concert, finalement Entombed et Grave n’ont pas rameuté tous les métaleux toulousains.

    J’aime

  7. Kiko Métal Says:

    tres bon report Titi ! j’aurais bien aimé y etre mais gros fan d’Entombed quoi …..

    J’aime

  8. Indispensable compte rendu! Vraiment dommage ne n’avoir pas pu faire le déplacement (surtout au metronum, salle qui m’a fait le meilleur effet). Même sensation que Titi par rapport au concert de Ws alors que ma découverte live reste un bon souvenir.

    J’aime

  9. Très belle chronique qui résume votre belle histoire avec ce groupe et le plaisir ressenti pendant la soirée.
    Content de voir que malgré la concurrence le public était présent.

    J’aime

  10. J’ai passé une bonne soirée en compagnie des 2 groupes. Heavenly m’a par moment fait penser à du Gamma Ray (en un peu moins carré) et Manigance, très bonne voix et bonne prestation. Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de monde à cause de la concurrence de Entombed, comme tu le soulignes.

    J’aime

Laisser un commentaire