ENTOMBED AD : Still alive! (+ GRAVE + REPUKED) – Samedi 27 septembre 2014 – Toulouse, La Dynamo –

entAprès la trêve estivale, nous voici de retour pour une nouvelle série de comptes rendus sur nos concerts métal préférés. Quelle rentrée mes amis puisqu’en moyenne un voire deux concerts ont lieu par semaine sur Toulouse jusqu’à la mi-décembre. La grande question est maintenant de savoir si le public va suivre ce rythme effréné. D’autant plus qu’en ce samedi soir, deux affiches sont proposées en même temps: ENTOMBED à la dynamo et les excellents Français de MANIGANCE au Metronum (lire notre reportage ici). Visiblement, ces derniers ne s’en ont pas mal sortis avec 150 personnes au compteur, ce qui n’est un bon score compte tenu de la concurrence. La Dynamo est par contre presque pleine. Il est vrai que l’affiche proposée ce soir est vraiment exceptionnelle pour les fans de metal extreme scandinave.

Nous avons droit à une affiche 100% suédoise donc. Et cela commence avec REPUKED, du death metal old school. La première chose que l’on remarque est le chanteur complètement allumé, les yeux exorbités et la mine ravagée. Avec son bandana, il nous fait penser à ce cinglé de Niklas Kvarforth, leader de Shining (les insultes envers le public en moins!). Le son est bon et le restera pour le reste de la soirée. Leur musique n’est pas innovante et ne fait pas dans la dentelle (… les titres tournent beaucoup autour du mot fuck!) mais c’est plaisant à regarder meme si on se demande parfois si le chanteur ne va pas s’écrouler sur scène (Qu’a-t-il  pris avant le show?).

 Les choses sérieuses commencent avec GRAVE, groupe pionnier du death metal suèdois même s’il ne reste certes plus grand monde de la formation originale des années 80-90 (seul le guitariste Ola Lindgren est encore là).Là encore, rien de vraiment nouveau musicalement mais la magie opère toujours. La fureur et la technique du groupe sont toujours impressionnantes aujourd’hui. Côté foule, les premiers pogos partent dans le public tandis qu’une chaleur lourde et moite envahit la Dynamo devant la forte affluence de ce soir. Les musiciens sont impressionnants. Comment ne pas apprécier le son de basse énorme du bassiste Tobias Christiansson? Oui, ce groupe démontre qu’il reste encore aujourd’hui une des meilleures formations europééennes du genre. Bravo!

 On croyait le meilleur passé d’autant plus qu’ENTOMBED sort tout juste d’une crise qui a vu les anciens membres du groupe s’entre-déchirer pour finalement voir le chanteur L-G Petrov former ENTOMBED A-D.

C’est donc cette nouvelle formation qui est présente ce soir et on se demande si le combo a bien digéré ce divorce… Fort heureusement,  les premiers morceaux joués nous rassurent. L’énergie est toujours là et la folie gagne littéralement le public. Les slams et pogos ne s’arrêteront plus. Le groupe alternera parfaitement les  extraits de leur nouvel album Pandemic Rage et les titres cultes des années 90 (I for an eye, Wolverine…). Le show est du coup très varié, allant du thrash au death teinté de punk. Ceux qui avaient annoncé la fin du groupe en début d’année en seront pour leurs frais: le combo suédois est bien vivant et il le fait savoir ce soir. Longue vie à eux!

____________________

Chronique : Conan Akiro

Merci à Noiser pour la vidéo complète du concert disponible ci-dessous:

Une Réponse to “ENTOMBED AD : Still alive! (+ GRAVE + REPUKED) – Samedi 27 septembre 2014 – Toulouse, La Dynamo –”

  1. reprise des concerts Metal ………..les absents ont eu tort….ou de bonnes raison ……..une pure folie …….l osmose groupe/public
    etait fantastique !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :