KVELERTAK + BLACK BOMB A : Heureuse Alliance (+ BLACK KNIVES) – Jeudi 29 Octobre 2015 – Toulouse, Le Metronum –

BLACK BOMB A Toulouse Metronum Photo Jata 29.10.2015 (4)Comme quoi, il existe encore des gens qui font preuve d’intelligence. Il y a deux mois, on apprenait la venue des excellents Kvelertak, organisée par Noiser au Saint des Seins. Mais ceux qui suivent l’actualité des concerts se sont rendus compte que le collectif Antistatic faisait venir le même jour les Black Bomb A. Plutot que de se lancer dans une concurrence  qui n’aurait profité à personne, les deux orgas ont décidé de s’entendre et de fusionner leurs deux dates en une seule et grande affiche. Du coup, tout le monde a rendez-vous au Metronum!KVELERTAK Toulouse Metronum Photo Jata 29.10.2015 (15)

On aurait pu entendre « bof rien à foutre du premier groupe, moi je viens pour Kvelertak! » (ou l’inverse), mais aujourd »hui il semblerait que cette solution ait convenu à tout le monde. En tout cas, cela permet de faire le plein dans la salle. Le public ce soir parait particulièrement jeune. On voit que les vacances scolaires ont bien aidé!

D’ailleurs, la salle est déjà bien garnie pour nos régionaux de l’étape, en l’occurrence les BLACK KNIVES. Avec eux, il faut s’attendre à tout. Au pire, comme dans ce concert à la Dynamo il y a un an environ ou cela avait été du grand n’importe quoi, bref, n’y revenons pas…

Par contre, ce soir, on a plutôt le meilleur! Ils sont en grande forme et nous délivrent un set bien pêchu et puissant avec leur hardcore qui déclenche déjà les premiers pogos dans la salle (découvrez ici le clip A big part). Le groupe est ravi de l’ambiance déjà chaude et remerciera chaleureusement le public d’être venu si nombreux en début de soirée. Les Toulousains semblent être repartis sur de bons rails et peuvent espérer voir les choses en grand comme pour leurs collègues d’Alea Jacta Est qui accèdent aujourd’hui à la renommée internationale.BLACK BOMB A Toulouse Metronum Photo Jata 29.10.2015 (7)

BLACK BOMB A Toulouse Metronum Photo Jata 29.10.2015 (1)Je ne vous cache pas que j’avais décroché depuis un long moment sur l’évolution de BLACK BOMB A. Il est vrai que le duo Poun/shaun au chant m’emballait beaucoup moins….  Or ce soir, je m’aperçois que le chanteur d’origine Arno a fait son grand retour au sein du groupe et son duo avec Poun (voix rauque et aigue) s’avère vraiment explosif. Qu’on n’aime ou pas le metalcore, on se doit de reconnaître que les parisiens sont des bêtes de scène. Ils n’ont aucun mal à retourner la salle.BLACK BOMB A Toulouse Metronum Photo Jata 29.10.2015 (2) C’est la grosse folie dans la fosse avec wall of death, pogoss et slams en tous genre, le tout dans une très bonne ambiance, cela est à souligner (pas de « karaté » qui peut faire mal). Les coreux sont aux anges et les métalleux présents apprécient finalement aussi surtout quand les parisiens interprètent des titres bien lourds comme Double ou Look at the pain qui frisent le thrash et le death. Au bout d’une grosse heure, c’est déjà terminé. On ne s’est pas ennuyé, BLACK BOMB A vient de montrer que son énergie est loin d’être tarie!

Il m’arrive fréquemment de pousser des coups de gueule sur le manque d’intérêt du public pour certains groupes. C’est ainsi qu’on voit des salles se vider à moitié avant le dernier artiste de la soirée. Ce soir, il n’en est rien! Les gens sont restés alors que KVELERTAK est sans doute encore moins reconnu que nos frenchies de Black Bomb A.KVELERTAK Toulouse Metronum Photo Jata 29.10.2015 (17)

KVELERTAK Toulouse Metronum Photo Jata 29.10.2015 (11)Il est vrai également que les norvégiens sont un petit tremblement de terre dans le paysage métallique avec un style qu’il faut bien qualifier de nouveau (alors que certains pensent que le metal tourne parfois en rond). Imaginez une base métalcore mais avec des riffs Black metal, des passages heavy puis stoner voire bluesy, cela vous donnera une idée du genre.KVELERTAK Toulouse Metronum Photo Jata 29.10.2015 (14)

Cette originalité se déploie également sur scène avec 3 guitaristes et un chanteur complètement déjanté qui arrive avec un hibou empaillé sur la tête! Comme tout à l’heure, le groupe affiche une énergie incroyable qui déchaîne le public encore une fois. Il est vrai ques norvégiens ne laissent aucun répits, enchaînant les titres de leurs deux albums existants (et oui, seulement, bien qu’ils existent depuis 8 ans!).

Le son est au début un peu sourd (un brin trop de basse) mais ce sera vite corrigé. Nous avons droit à la quasi intégralité de ces 2 opus ce soir et cela nous permet d’apprécier des chansons révolutionnaires comme Bruane Brain, Ulvetid ou encore Undertro avec ces changements de rythme improbables. Comme les titres l’indiquent, le chant est en norvégien mais cela n’est absolument pas gênant.KVELERTAK Toulouse Metronum Photo Jata 29.10.2015 (18)

KVELERTAK Toulouse Metronum Photo Jata 29.10.2015 (16)Au bout de 75 minutes, le groupe termine avec son titre plus abordable et tubesque mais non moins excellent, l’éponyme Kvelertak, véritable hymne entêtant que l’on aurait aimé encore plus allongé dans sa version live! Pour notre plus grand plaisir, le groupe reviendra en rappel pour un quart d’heure de show supplémentaire.KVELERTAK Toulouse Metronum Photo Jata 29.10.2015 (13) Disons le bien fort: KVELERTAK nous a régalé ce soir et vient de frapper fort les esprits. Le succès et la reconnaissance sont là. La preuve: ils sont en tournée avec Slayer et Anthrax et viennent d’être  confirmés au Hellfest en juin prochain. Nous y serons  sans aucun doute!

Bonus : savourez l’intégralité de leur show au Rock Am Ring 2014.

Bonus : Le concert entier de KVELERTAK à Toulouse offert par Noiser!

_________________________

Chronique : Conan Akiro

Photos et mise en page : Titi

Merci à Niko,  Noiser et Antistatic

_________________________

LES PHOTOS DE KVELERTAK ET LA SET LIST :

LES PHOTOS DE BLACK BOMB A :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :