THERION : Le mystère Therion (+ ANTALGIA + ELYOSE ) – Dimanche 7 octobre 2012 – Toulouse, Le Bikini –

 

THERION, 4 attitudes...4 chroniques

THERION, 4 attitudes…4 chroniques

4 CHRONIQUES POUR CE CONCERT :

Christofer Johnsson, maitre à penser de THERION

Christofer Johnsson, maitre à penser de THERION

Comment rester insensible ou indifférent à THERION, l’un des groupes les plus orginaux de la planète ? Le seul concept du combo poussant lyrisme et métal à son paroxysme n’est pas étranger à l’affaire. Si l’on ajoute que le groupe revient en nos contrées pour soutenir ‘Les fleurs du mal‘, disque de reprises de chansons françaises archi connues des 70’s où complètement inexploitées par notre propre patrimoine musical, on s’interroge. Si le principe de cette nouvelle exploration en rebutera plus d’un ou fascinera les autres dont je suis (mais pourquoi avoir omis de jouer Initials BB de Gainsbourg, superbement repris sur galette?), comment ne pas s’incliner devant l’implication aristique absolue dont Christofer Johnsonnous narrera le genèse durant deux longs intermèdes…

Mystère aussi de constater que le groupe n’attire que 500 personnes ce soir alors qu’il y en avait le double deux ans plus tôt au phare ( Lire Wanna play football with Thérion ?  ) …

Mystère que ce décor minimaliste pour servir une partition majestueuse à souhaits qui honore 25 ans de création…

Mystère avec l’apparition surprenante mais ô combien raffraichissante de la jolie danseuse orientale d’ Orphaned Land

Enfin, mystère et surprise quand, en conclusion d’une soirée ailleurs, magique, épique, cohérente et généreuse (2 groupes intéressants + 135 minutes de set pour Thérion!), je constatais avec stupéfaction que la palette des sensations éprouvées n’était pas aussi enthousiaste que la mienne et celle de mes amis du premier rang. (Lire plus bas la chro de J.Luc).

Thomas Vikström pose pour JATA !

Thomas Vikström pose pour JATA !

Servi par un son exceptionnel et porté par un trio de chanteurs d’un autre monde (quelle impression fascinante laissée par Thomas Vikström !!!) pourvu d’une technique, d’une justesse et d’un coffre çà faire pâlir de rage bien des apprentis brailleurs, le groupe de métal lyrique aux allures steam punk nous aura amené dans un univers sans nul autre pareil. De quoi enrager de l’absence de personnes chères à mon cœur qui se seraient sans nul doute délectées d’une telle maestria et en auraient frémit de bonheur.  Deux simples mots pour conclure : Respect et Merci!

TITI

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé !

Therion, mon groupe favori sur scène est de retour à Toulouse. Leur performance de 2007 au Bikini, pour la tournée du vingtième anniversaire, restera l’un des meilleurs concerts de ma vie. Celle de 2010 au Phare était un peu moins convaincante mais néanmoins suffisante pour justifier un déplacement à Limoges 3 jours après pour les revoir sur le Sitra Ahra Tour.De plus, cette tournée 2012 du vingt-cinquième anniversaire du groupe passe par le Bikini, salle dont la réputation n’est plus à faire, pour promouvoir un album de reprise de chansons française! Pas de doute possible, ça va donc être le concert de la décennie! Verdict final? Énorme déception !
THERION tel un tableau

THERION tel un beau tableau

Avant tout, un mot sur l’attitude lamentable du public du Bikini ce 7 octobre. Lorsqu’un groupe suédois estime ne pas avoir le niveau de langue suffisant pour s’adresser au public en français, il est normal qu’il utilise l’anglais, qui pourrait l’en blâmer ? Et lorsque ce même groupe sort un album de chansons françaises, langue que les membres ne maîtrisent pas et ont dû apprendre, la moindre des choses et de les laisser s’exprimer en anglais sans les siffler. Cet espèce d’obscurantisme franchouillard et irrespectueux, marque de fabrique du public français, est vraiment déplacé !
Ceci étant dit, le groupe a publié sur son site 3 semaines avant le concert une info à côté de laquelle je suis complètement passé : le départ de Snowy Shaw, chanteur et poumon de ce groupe. Quelle surprise de découvrir le trio de chanteurs ce soir là ! Lori Lewis et Thomas Vikström sont bien présents tandis que Katarina Liljaa été remplacée par une jolie blondinette dont la performance a été correcte mais qui n’occupe pas encore la place nécessaire pour exprimer tout son talent.

Thomas Vikström dans un segment particulier du concert.

Thomas Vikström dans un segment particulier du concert.

Côté musiciens, nouveau bassiste, batteur et claviériste. A la basse, finis les headbangings sauvages de Johan Niemann ou de Waldemar Sorychta (tournée 2010, ancien guitariste de Eyes Of Eden), le nouveau bassiste joue juste mais se contente de jouer. A la batterie, difficile de faire plus inexpressif que le nouveau batteur. Finis aussi les performances vocales de Petter Karlsson— quelle voix, sur Thor (The Powerhead) ! — batteur de la tournée 2007 -, le nouveau se contentant de jouer, caché derrière ses lunettes de soleil durant tout le concert. Au clavier, nous avons un Padre qui remplace le moine organiste de 2007 mais qui ne participe pas non plus au show. Ce qui m’avait vraiment frappé alors, c’est que chacun, quel que soit son rôle, apportait sa pierre à l’édifice pour faire en sorte que le show décolle et ne retombe jamais comme un soufflé. C’était « Non Stop Action », le moine organiste relançant tout le temps le public pour le faire participer, les musiciens headbanguant joyeusement et couvrant toute la scène. Dans sa mouture 2012, tout ceci est terminé, les musiciens jouent, rien de plus.
Lori Lewis & Thomas Vikström, impressionnants !

Lori Lewis & Thomas Vikström, impressionnants !

Désillusion également quant au spectacle proposé. Ce groupe possède une excellente réputation de scène mais, en 2012, les éléments du décor sont d’une pauvreté absolue. Exit les grilles, tapis, bougies, le véritable orgue (!) et les divers accessoires qui nous mettaient dans l’ambiance. Aucun élément  ne rappelle que la tournée est une tournée anniversaire ! Même le rideau de fond de scène fait chiche à côté de ce que le groupe proposait sur ses précédentes tournées. A la décharge des musiciens, il faut dire que leur label les a lâchés car il ne croyait pas en la réussite du nouvel album. De fait, Christofer Johnsson a dù auto-produire son dernier bébé.
Que dire de l’attitude de Nuclear Blast, le label de Theriondepuis des années, qui laisse tomber leur protégé car le nouvel album ne sera pas assez rentable? Encore une lamentable décision justifiée par une politique du chiffre à court-terme des plus dommageables. Car qui est le dindon de la farce au final? Le groupe certes qui doit emprunter et prendre un risque financier pour auto-produire son album — qui sera rentable, je ne m’inquiète pas trop, mais pas assez pour Nuclear Blast — mais aussi le public qui, à cause de cela, doit se contenter d’une tournée au rabais!

Les premiers ranbgs du Bikini ce soir là...

Les premiers ranbgs du Bikini ce soir là…

L’équipe a changé et le décor est réduit à sa plus simple expression, certes, mais le groupe est bel et bien là. Alors qu’en fut-il du concert à proprement parler? Là encore, cruelle déception. Certes, tout est très bien interprété, tout est très bien chanté mais la magie n’opère plus. Exit le métal gothique qui avait fait la force du groupe les années précédentes et place maintenant au métal symphonique faisant la part belle aux voix de Lewis et Vikström. La tendance est désormais au lyrique pur et dur et ça ne colle pas avec le passé du groupe. Les chansons sont très molles, le show a du mal à décoller, la torpeur s’abat sur moi et le groupe ne fait pas grand chose pour réchauffer l’atmosphère. Il n’y a rien à dire sur la prestation, c’est remarquablement interprété et chanté mais les chansons paraissent fades, froides, sans relief, extrêmement molles, bref, ça manque de piquant, de punch. Il faudra attendre 1h40 avant que le show ne décolle réellement! Il manque la voix grave de Snowy qui donnait tant de profondeur aux titres et qui apportait un plus indéniable. Ça manque aussi d’énergie, tant musicalement que scéniquement. Là où Snowy Shawaurait couru pour traverser la scène, se serait roulé par terre ou aurait poussé une grosse gueulante gutturale ou aiguë, nous n’avons plus droit qu’à des voix d’opéra aseptisées et une posture raide… de chanteur d’opéra.

THERION version 2012

THERION version 2012

Le problème dans ce métal opéra, c’est que nous avons bien eu droit à l’opéra mais que les suédois ont oublié la partie métal en Suède. Même les anciens titres ne sonnent plus pareils ! Ginnungagap version Vikström manque cruellement de profondeur sur le refrain. Sa voix n’est pas assez grave, comparée à celle de Shaw (regardez ceci). Et que dire de Blood Of Kingu ? Les fans de Mats Leven (voir ici) et de sa voix «rauque ‘n’ roll» seront également déçus par la prestation de Vikström. C’est pourtant un excellent chanteur mais sa voix ne colle absolument pas avec ces chansons car ses prédécesseurs ont imposé leur patte dessus. Elles ne sont pas faites pour être interprétées par un chanteur d’opéra, tout simplement. J’ai conscience d’être dur en disant cela mais Vikström n’a absolument pas les épaules pour tenir une scène tout seul. Sa voix lisse et aseptisée manque de puissance ; il manque cruellement une voix de braillard à la Shaw ou à la Leven pour donner plus de puissance à un show soporifique. D’ailleurs, plus aucun chanteur du groupe n’est actuellement en mesure de chanter en guttural, non pas que je sois fan mais c’est un comble pour un groupe qui a débuté par du death metal! D’autant que ça aurait donné un peu de puissance sur des titres qui en manquaient cruellement. Sur les tournées précédentes, Vikström était très bon parce que sa voix douce et claire arrondissait la voix grave et puissante de Shaw.  Certes, la nouvelle chanteuse n’est, elle, pas une chanteuse lyrique, sa voix complète bien celle de Lewis mais il manque encore une voix d’homme, de vrai braillard. Un timbre comme celle de leur voisin norvégien Eddie Guz (ex-Chrome Division) compléterait à merveille la (trop?) belle voix de Vikström.

Thomas Vikström à la flute...

Thomas Vikström à la flute…

Que dire également de cette setlist bancale, faisant la part belle aux chansons lentes pour mettre les voix de Lewis et Vikström en valeur? Où sont donc passées les chansons plus rythmées comme Der Mitternachtslöwe, Schwarzalbenheim, Sitra Ahra et surtout Grand Finale et Summer Night City, des oublis intolérables! Les occasions de headbanguer sont rares, les chansons entraînantes ayant été jetées aux oubliettes.
En résumé, des musiciens talentueux mais peu impliqués, un décor inexistant, une setlist tronquée, des absents de marque, une touche lyrique omniprésente et étouffante font de ce concert une cruelle désillusion! Le groupe joue tout de même 2h, l’interprétation musicale est excellente, les voix sont magnifiques mais là où nous avions sur les précédentes tournées un excellent show, nous n’avons plus droit qu’à un concert acceptable. Cet avis n’engage que moi mais là où les scènes du Bikini et même du Phare me paraissaient trop petites pour autant de talent, j’ai maintenant l’impression que la scène est trop grande pour eux. Un concert à oublier. Reviens, Snowy, reviens vite…
JEAN LUC S

Voici donc la dernière tournée d’un groupe habitué des lieux dans notre bonne ville de Toulouse. Dernière car Christofer Johnson a désormais le projet d’un grand opera rock qui prendra plusieurs années, ce qui fait que nous n’aurons pas d’autre tournée ou album avant longtemps. Il en résulte comme d’habitude de gros changements de line up puisque le grand chanteur Snowy Shaw est parti, laissant seul Thomas Vikstrom au chant masculin. Mais le groupe est tout de même venu avec un disque spécial Les fleurs du mal qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Il est constitué de reprises de chansons françaises (Gainsbourg, France Gall, Marie Laforet…) et cela a divisé les fans.

ANTALGIA aura commencé trop tôt!

ANTALGIA aura commencé trop tôt!

Mais place aux premières parties avec les Espagnols d’ANTALGIA qui débutent devant un parterre clairsemé (il est vrai qu’il y a eu visiblement de com’ entre la billeterie qui annonce 20h30 et l’orga qui elle fait débuter à 19h30). Rien d’original dans ce genre (rock gothique à voix féminine). C’est gentillet, sans plus, et le groupe ne parvient à retirer que quelques applaudissements polis des spectateurs présents. Seul le guitariste Igna Jovertire son épingle du jeu avec une technique irréprochable. Mais ce set ne restera guère dans les mémoires.

Justine Daaé, chanteuse d'ELYOSE.

Justine Daaé, chanteuse d’ELYOSE.

On continue avec les petits Frenchies de l’étape. ELYOSE nous vient de la région parisienne défendre son premier album (pas mal comme promo). Cette fois-ci, cela change un peu de ce qu’on entend dans le genre puisque des éléments electro, voire techno se mêlent au métal symphonique. Et ça marche, le public est réceptif et on se laisse aller à bouger sur les morceaux bien pêchus de la formation. La chanteuse Justine, bien qu’un peu maladroite dans ses interventions parlées, affiche un réel potentiel. Le groupe a en tout cas de bons arguments pour percer.

ELYOSE in pink city.

ELYOSE in pink city.

Alors que nous réserve THERION pour ce soir? Première constatation, le show se veut minimaliste au possible sur le plan visuel. Il n’y a aucun décor, seul le nom du groupe apparait sur une grande draperie noire. Le départ de Snowy Shaw n’est sans doute pas étranger à cette situation. Fort heureusement, les musiciens sont au top. Car lourde était la tache pour Thomas Vikstrom d’assurer les voix masculines et il s’en tire plus que bien, gagnant en charisme et s’affirmant enfin comme un frontman de premier plan. C’est également le cas du guitariste Christian Vidal, mis en avant ce soir, qui prouve qu’il est un soliste de grand talent. Et que dire de la chanteuse principale Lori Lewis, à chaque fois plus extraordinaire. La grande force du groupe est également de remettre en cause à chaque fois sa set-list. Ainsi ce soir, on a droit à quelques raretés (Gothic Kabbalah, Land of Canaan…) magnifiquement interprétées. Évidemment, des morceaux des Fleurs du mal sont également chantés ‘(Poupée de cire poupée de son, Une fleur dans le cœur…). C’est sur, ça choque un peu à la première écoute mais après réflexion, on se dit que ce n’est finalement pas si mal et qu’il y a beaucoup de travail derrière. Bien sur les classiques ne sont pas oubliées, au grand bonheur des spectateurs (Blood of kingu, To Mega Therion, Rise of Sodom and Gomorrah…). Bref, au total, 2h15 de show (ça change des 40 minutes de Madonna, non?).

Thomas Vikström, plus de présence et de charisme...

Thomas Vikström, davantage de présence et de charisme…

Therion a une nouvelle fois frappé fort les esprits, certains affirmant meme avoir vu le meilleur concert du groupe (pour ma part, cela reste le concert des 20 ans joué en ce meme lieu en 2007, avec Theli interprété en intégralité). Souhaitons maintenant bonne chance aux musiciens du groupe pour l’orientation nouvelle donnée à leur carrière.

AKA AKIRO


C’était la quatrième fois que j’allais assister à un concert de Therion. Les trois fois précédentes restent d’agréables souvenirs, voire plus… Il y avait la tournée pour l’anniversaire de Theli où cet album avait été repris en intégralité en guise de rappel. Il y avait également leur prestation au Hellfest 2007 qui montrait que le groupe était autant à l’aise en festival qu’en salle. Et enfin, le meilleur, la tournée de l’album Sitra Ahra qui m’avait totalement ébloui grâce aux jeu de scène des chanteurs et chanteuses. Therionallait-il pouvoir renouveler la magie du dernier concert auquel j’assistais?

Christofer Johnsson, métal attitude!

Christofer Johnsson, métal attitude!

Nalle Pählsson, un bassiste pas avare de dons de médiators.

Nalle Pählsson, un bassiste pas avare de dons de médiators.

Cette fois-ci nous les retrouvions fêter leurs 25 années d’existence et la peur m’avait saisi : une setlist banale (dans le sens où, à part des titres rares, rien ne surprends), le départ de Snowy Shaw et de Katarina et un album de reprises de variétés françaises me laissaient perplexe. Cependant, petit à petit, je me suis surpris à aimer des titres de l’album et je me rendais donc au Bikini confiant. Ce concert de Therion ne sera pas aussi bon que celui qu’ils avait fait au Phare, pas autant magique, le manque de Snowy et Katarina se fera cruellement ressentir surtout qu’ils furent remplacés par une seule chanteuse qui ne possède pas le charisme et l’aura des autres performeurs. Cependant le concert était très bon même s’il mit un peu de temps à entamer les « choses sérieuses ». Le groupe envoie toujours autant du scène, mené par un Christofer Johnsson très énergique, présent et parleur. Le père de Therion sera vraiment le quatrième frontman du groupe ce soir. Il le portera tout au long du show sans jamais ralentir ne serait-ce une seconde. Thomas Vikström et Lori Lewis auront toujours autant la classe (même si, une fois de plus, nous regretteront l’harmonie qui régnait avec leurs deux anciens collègues). « Ginnungapap« , « The Rise of Sodom and Gomorrah« , « Son of the Sun », « Son of the Slave of Time » ou l’indispensable « To Mega Therion » feront des ravages et réveilleront la foule. Pour conclure, je peux dire que tous les ingrédients étaient là pour que tout se passe bien : un groupe génial et en forme, l’alcool et la bonne compagnie . Je peux même enfoncer le clou en disant que c’est un des meilleurs concerts toulousains que j’ai fait cette année, voire LE meilleur concert toulousain de 2012!

MISANTHROPE

Salut final...

Salut final…

_______________

Chronique : Titi, Jean-Luc, Conan Akiro, et Misanthrope

Mise en page et photos : Titi

________________

Merci à Fred et aux éqipes de SPM et du Bikini.

________________

SET LIST :

THERION, le set list de Toulouse.

THERION, le set list de Toulouse.

LIENS :

WEBSITE DE ANTALGIA

FORUM OFFICIEL DE ELYOSE

WEBSITE DE THERION

10 Réponses to “THERION : Le mystère Therion (+ ANTALGIA + ELYOSE ) – Dimanche 7 octobre 2012 – Toulouse, Le Bikini –”

  1. Je suis fort surpris de voir qu’au final, Therion semble avoir fait match nul sur cette date.
    Je suis également surpris d’apprendre que certains ont siffler Johnsson durant ses speechs. Pour une fois que ce brave homme prends la parole… Enfin… On n’empêchera jamais les comportements puérils de certains et certaines pour qui la tolérance et le respect semblent avoir peu de poids…
    Sinon à part ça:
    Il est vrai que niveau décors cela n’envoyait pas trop du lourd… Mais comme le souligne JL, Christoffer Johnsson est actuellement sacrément endetté. En gros son désir de sortir cet album de reprise (donc racheter les droits à Nuclear Blast, financer les photos, le packaging, etc etc) lui a coûté 75 000€ qu’il n’est pas du tout sûr de pouvoir rentabiliser avec la vente de son dernier opus. Partant de là on peut comprendre le fait que la scène ait été relativement vide, histoire de ne pas dépenser plus. Je pense qu’on peut même ne pas trop descendre le groupe sur ce point. Après tout en 2010 nous n’avions qu’un backdrop, trois « balcons/ »barrières » pas très joli(e)s ainsi qu’un petit pot de fleurs. Il est juste dommage que Nuclear Blast ait « laissé tomber » un groupe qui lui a toujours rapporté et a toujours fait dans la qualité car même Les Fleurs Du Mal est bon.
    D’ailleurs, à Toulouse, j’ai remarqué que beaucoup de personnes sortaient avec le petit sac noir. L’album semble s’être bien vendu dans la Ville Rose et j’espère qu’il en fut le cas ailleurs.
    Pour ma part j’ai trouvé le concert très bon. Après je ne vais pas refaire un report étant donné que j’ai écris ici et que j’ai rédigé un compte-rendu plus complet sur mon blog. Je précise juste que j’avais peur de ce que le concert allait donner étant donné que les parisiens étaient sortis de leur date plus ou moins mitigés, voire dégoutés. A mon avis Therion devait encore se roder car les dates suivantes furent en général fort appréciées. Par exemple, se trouvaient à Toulouse deux espagnols qui, ravis de leur concert à Bilbao, n’avait pas hésité à faire les 400 kilomètres les séparant de Toulouse pour revoir les suédois.
    Pour ce qui est du batteur, j’avoue n’avoir pas fait attention à lui tellement que j’étais occupé à contempler tout ce qui se passait « devant » la scène. Ceci dit je précise qu’il était malade, une vilaine infection à l’oeil, ce qui pourrait expliquer son manque d’enthousiasme…
    D’ailleurs Thomas Vikström était également malade… Qu’est que cela aurait été s’il ne l’avait pas été… Je l’ai trouvé tout bonnement exceptionnel, oscillant avec tranquillité entre différents types de chants… C’est vraiment un chanteur d’exception. Au moins l’absence de Snowy Shaw m’aura permis de comprendre cela.
    Parlant de Shaw, d’après ce que j’ai entendu il n’a pas été regretté. Beaucoup n’appréciaient pas le coté théâtral qu’il avait apporté au groupe.
    Quant au retour de Pählsson je m’en réjouis. Le bassiste n’avait pas pu assurer la tournée en 2010 à cause de problème d’alcool et avait été remplacé par un type dont j’ai oublié le nom mais qui était en décalage par rapport au groupe d’une part à cause de son accoutrement (habillé comme « tous les jours ») et d’autre part à cause de sa faible présence, assez en retrait, un peu perdu même… Pählsson au moins était bien en phase avec ses collègues tant au niveau des fringues qu’au niveau présence. (Oui les habits chez Therion c’est très important).
    Pour conclure : ce concert était bien bon même si certains titres calmes ont fait un peu tomber la température et que le concert a donc mis un peu de temps à démarrer vraiment. Il est quand même dommage et bizarre que les gens se soient peu déplacer à cette date alors que nous étions plus nombreux en 2010… Tant pis pour eux!

    J’aime

  2. Marrant de voir les différences de ressenti sur ce concert. D’un autre côté, c’est aussi ça qui fait a richesse de notre musique favorite. Si tout le monde était toujours d’accord, ce serait juste morose.

    J’ignorais que le batteur avait une infection à l’oeil, ce qui explique le port des lunettes de soleil.
    Pour la danseuse orientale, 2 minutes avant qu’elle n’apparaisse, déçu par la scène minimaliste, je me demandais si elle serait tout de même présente. J’ai été agréablement surpris, elle était bien là sur cette tournée, ça atténue un peu l’impression de show épuré.

    J’ai conscience que mon report n’est pas des plus élogieux, je ne peux pourtant pas dire que le show ait été mauvais, c’est simplement que je les attendais à un bien meilleur niveau, d’où mon énorme déception.

    Sur Snowy, je suis surpris d’apprendre qu’il ne faisait pas l’unanimité. Chapeau quand même pour la carrière de ce gars là, qui a débuté dans le métal comme batteur de King Diamond, qui a expérimenté toutes les musiques métal (y compris certaines variantes totalement inconnues pour moi comme le horror-shock métal) et qui est capable de jouer à la batterie, à la guitare, à la basse, au clavier et de chanter. Un orchestre à lui tout seul!

    Un petit mot sur Elyose : je ne connaissais pas et ce n’était pas eux que j’allais voir, donc je n’en attendais rien de particulier. Je trouve qu’ils ont néanmoins un bon concept à creuser, j’ai trouvé ce métal industriel lyrique assez intéressant et prometteur, les rythmes techno se mariant bien avec la musique métal et la voix.

    Il est évident que Vikström est un super chanteur mais je maintiens qu’il manque une voix chaude qui trancherait avec sa voix d’opéra forcément plus froide et distante. Une voix à la M. Lordi ou, mieux, j’y ai pensé après la rédaction du report, un gars comme Tim ‘Ripper’ Owens (ex-Judas Priest, ex-Iced Earth). Je suis sûr que ce gars ferait un malheur dans Therion!

    Enfin, merci à toi Titi pour ce site où l’on peut s’exprimer librement sur l’une de nos passions communes.

    J’aime

    • hi guys ,bon je le dis tout de suite , je ne vais pas me faire bcp d amis sur ce coup la mais tant pis..
      Therion mon pote Jedi m en rebat les oreilles depuis 2010 donc pour lui faire plaisir (Titi ton tour viendra, j’suis comme ca!)et malgré que ce ne soit pas du tout mon style j ai pris ma place pour voir et ecouter Therion et la ….non decidement ce genre n est absolument pas pour moi ……je ne revienviendrais sur les competences des musiciens et chanteurs

      J’aime

      • qui sont irreprochales mais c est l ensemble .;;le chant toujours en lyrique c est lassant , les morceaux joues que j ai trouve tres mous, un concert tres haché , un manque de liant certain entre les musiciens qui etaient d un abord plutot sympathique…donc une soiree ecourtée ( oui je ne suis pas reste jusqu a la fin..)et loupée pour ma part . ca y est c est dit vous pouvez me lapider !! dans le meme style « decouverte » d un groupe sur scene pour moi la revelation et le concert de 2012 fut sans conteste Pain of Salvation ..so long

        J’aime

    • Ceci dit Christoffer Johnsson portait aussi des lunettes de soleil et il n’était pas malade 🙂
      Après le fait que tu es un sentiment différent à la sortie de ce concert est super intéressant surtout que tu expliques vraiment pourquoi ce show ne t’a pas emballé. C’est aussi sympa d’avoir des avis différents et d’en discuter.
      J’ai été surpris pour Snowy également car j’en pense le plus grand bien et avais adoré justement le coté théâtral que Therion avait sur les précédentes tournées. Si cette facette des suédois venait de Shaw, je ne l’aime qu’encore plus :p
      Et… Jesus please… pas d’Owens dans Therion lol

      J’aime

  3. Très bonne idée d’avoir mis des avis différents. A+!

    J’aime

  4. Plus de Snowy Shaw? What the fuckin’fuck?

    J’aime

  5. J’ai lu les Chros et je comprend pas bien le report de Jean Luc.
    Il a été grave déçu de ne pas voir Snowy, c’est juste ça non? Du coup ça lui a foutu le concert en l’air … Après c’est sur niveau décors ça vaut pas 2007, mais les musiciens on fait un incroyable show!

    J’aime

  6. Je suis de l’avis dans les grosses ligne avec Jean uc . Pour ma part je sais qu’ils peuvent faire mieux et nettement mieux!!!! On l’a vu en 2010 . C’est il me semble un sous-concert de Therion. Cela reste un bon groupe live de leur propres compos et pas des merde que même France Gall aujourd’hui refuse de chanter. Ils sont restés en seconde toute la première heure de leur show , en troisième la demi-heure suivante et enfin en quatrième sur la fin mais sans atteindre la cinquième . C’est dommage . A revoir mais peut être pas en 2014 mais attendre les 30 ans ….

    J’aime

  7. Serenity Serentyia Says:

    Titi, je suis à 100% en accord avec ta chronique !!! I LOVE THERION !!! …et surtout j’adore toutes les époques de Therion !!! de 1995 à 2012 !!!! …and more, I hope !!!

    J’aime

Laisser un commentaire