ENSIFERUM ( + Profane Omen + Amoral ) – Mardi 25 Septembre 2012 – Toulouse, Le Bikini –

L'affiche du concert Toulousain.

L’affiche du concert Toulousain.

Bonne surprise, il y a du monde pour cette soirée viking métal avec ENSIFERUM. Il est vrai que beaucoup ont l’excellent souvenir de la claque des Finlandais il y a un an et demi, volant la vedette à Children of Bodom, qui était apparu bien terne.  Le dernier album du groupe, très différent des précédents par ses cotés folk et symphonique,  ayant dérouté beaucoup de fans, nous voici donc rassurés par l’affluence, preuve s’il en est que le pagan métal se porte comme un charme dans nos contrées.

Ensiferum va ravir ses fans...

Ensiferum va ravir ses fans…

Mais place aux premières parties, complètement inconnues du public français et venant toutes de Finlande. Cela commence avec PROFANE OMEN, groupe de heavy/groove qui a déjà presque quinze ans d’existence mais dont la plupart des gens entendent parler pour la première fois ce soir. Nous voici donc face à une formation très professionnelle qui se donne à fond dès le départ. D’une énergie incroyable et avec des titres imparables, le groupe se met rapidement le public dans la poche et arrive même à déclencher un circle pit. Cela promet pour la suite! En tout cas, une superbe découverte et des gars qui seront, nous le souhaitons, mieux reconnus à l’avenir. Voir ce clip pour les découvrir …

Déboule alors un autre groupe finlandais du nom d’AMORAL, difficile à définir (du heavy metal technique, plutôt pour un mix Heavy/death/progressif), dont l’originalité est d’avoir un frontman célèbre dans son pays pour avoir été vainqueur de la « Nouvelle Star » à la TV finlandaise en 2007. Cela peut faire sourire mais il faut savoir que le métal est la première musique écoutée dans cette contrée nordique (quel beau pays!) et qu’il n’est donc pas si étonnant que ça de voir de jeunes lauréats de la télé se lancer dans ce style. En tout cas, c’est vrai qu’Ari Koivunen, ce jeune chanteur, est très fort, sachant passer du chant death à une voix plus heavy. Quant à la musique, si certains titres, en particulier les plus speed, sont accrocheurs, d’autres plus lents cassent un peu trop le rythme et font retomber quelque peu l’ambiance. Dommage! Regardez cet excellent clip pour vous faire une idée …

(note de Titi : Nos amis de Rockmeeting viennent de metre en ligne cette vidéo puis celle-ci du concert toulousain d’Amoral . Puis cliquez là pour en savoir plus sur Ari le chanteur)

Place à la tête d'affiche du soir.

ENSIFERUM : la tête d’affiche du soir.

Place enfin au gros morceau de la soirée :  ENSIFERUM. Ces derniers apparaissent sur une scène superbe aux couleurs rouge et noires (de bon gout sur cette terre stadiste) du dernier album avec évidemment bouclier et épées présents aux pied du clavier. Dès les premières notes du premier titre In my sword I trust, une folie furieuse s’empare du public. En dehors de gros festivals, nous avons rarement assisté à une telle ambiance lors d’ un concert! Les Wall of death et circles pits se sont succédés spontanément, sans que le groupe n’ai besoin de quémander leur exercice, signe que les toulousains n’étaient pas venus en touristes.

Le son est parfait et met bien en relief les chœurs et les parties clavier (et oui, on ne le répètera jamais assez, quelle salle ce Bikini!). Le groupe fait la part belle à son dernier opus et les nouveaux titres (Unsung heroes, Burning leaves…) passent très bien l’épreuve live. Mais bien entendu, les grands classiques (From afar…) mettent toujours un feu d’enfer. Et bien sur, comment ne pas saluer encore une fois la performance de leur bassiste barbu Sami Hinkka, qui instaure la furie en permanence.

Merchandising abondant.

Un merchandising abondant.

Oui, encore une fois, Ensiferum est venu et a vaincu, offrant aux toulousains un des shows les plus intenses de l’année. On reprend la même chose en festival l’année prochaine? Savourez cet extrait du concert Toulousain d’ENSIFERUM filmé par notre ami MétalDen.

Lucie, ravie de sa soirée, repart avec l'affiche.

Lucie, ravie de sa soirée, repart avec l’affiche.

_______________

Chronique : Conan Akiro

Mise en page, photos, petits rajouts : Titi

________________

Merci à Fred et aux éqipes de SPM et du Bikini.

________________

5 Réponses to “ENSIFERUM ( + Profane Omen + Amoral ) – Mardi 25 Septembre 2012 – Toulouse, Le Bikini –”

  1. Bastien_TheViking Says:

    L’invasion finlandaise à bien opérée ce mardi au Bikini. Premier groupe au top, le deuxième un peu en retrait avec des morceaux un peu trop calme. Ensiferum, comme a son habitude a mit le feu au Bikini!!!

    J’aime

  2. Un concert tout simplement énorme ! Et c’est vrai que le son était plus que parfait. L’ambiance très fraternel. C’est vrai que à part Amoral qui n’avait pas sa place avant Ensif rien à redire.
    Voila la set list:
    -In my sword I trust
    -Guardians of fate
    -From Afar
    -Burning Leaves
    -Pohjola
    -Heathen throne
    -Blood is the price of glory
    -One more magic potion
    -Here in a dream
    -Unsung heroes
    -Iron

    -Twilight Tavern
    -Lai Lai Hei
    -Battle song

    J’aime

  3. La soirée était super !

    J’aime

  4. hey hey j y etais pas ( boire la biere dans une corne de vache je trouve pas ca pratique …lol) mais la soirée avait l air des plus sympathiques …..en plus les guerrieres vikings …avaient de jolies sourires et faisaient pas vraiment peur …..
    apres de tels commentaires c set sur on est pret a se convertir au Pagan et a aller faire un tour au valhalla !!

    J’aime

  5. Un concert épique pour Ensiferum ce soir là, le seul point négatif fut Amoral, mais ce fut l’occasion d’aller prendre l’air et une bonne bière avant de commencer les choses sérieuses … Quelle ambiance !

    Le final sur Battle Song était tout simplement fabuleux …

    J’aime

Laisser un commentaire