RAPHAEL MERCIER (MASS HYSTERIA) – Janvier 2011 –

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Pour la toute première interview de JATA LIVE EXPERIENCES, nous sommes particulièrement fier de vous présenter l’univers d’un des plus grands batteurs français.

Non seulement Raphaël fait partie de la KISS ARMY FRANCE, ce qui signifie beaucoup pour bon nombre d’entre vous mais il est à un tournant de sa carrière.

Il évoque le tournage du premier DVD de MASS HYSTERIA à Toulouse au Bikini mais aussi le Hellfest, ses influences, de croustillantes anecdotes et bien-sûr, sa passion pour KISS …

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Raphaël ( à gauche ) avec MASS HYSTERIA

Raphaël, quel fut ton sentiment avant, pendant et après ce concert spécial au Bikini ? Le fait de filmer votre premier DVD vous a t-il mis une pression inhabituelle ?

Nous étions tous sous pression, certains plus que d’autres, Mouss et Ian particulièrement ! Je l’étais aussi 5 minutes avant de rentrer sur scène puis je me suis auto-convaincu que c’était un concert comme les autres. J’étais donc super à l’aise. L’incroyable accueil du public nous a rapidement détendu … Quoi qu’il en soit, nous avons toujours le trac…

Pourquoi Toulouse ? Est ce dû à la configuration, la réputation et à l’acoustique sans faille du Bikini ?

C’est en parti grâce au big boss des lieux, Hervé Sansonetto ceci associé à une histoire de timing de notre tournée. Il nous aime bien, nous reçoit toujours magnifiquement et nous offre des conditions parfaites. Notre tourneur est aussi toulousain.
Le Bikini est réputé comme étant une des plus belles salles de France de cette capacité : les lights et l’ acoustique sont tops sans parler de l’accueil et du catering ( la bouffe ), sans aucun doute le meilleur du pays ! Et je peux te dire que ce n’est pas un aspect négligeable quand tu es en tournée !
Sens tu une différence entre les publics ? Le Nord, le Sud ? Redoutez-vous certaines villes ?
C’est toujours un challenge dans le sud où le public est moins réceptif vis à vis du métal… Or, ce fut du feu. Le lendemain à Montpellier au Rockstore, c’ était excellent aussi ! On a été agréablement surpris même si, à Toulouse, depuis 1999, nous n’avons que d’excellents souvenirs….A Marseille par contre, ce n’est pas évident pour le rock. On n’y joue pas d’ailleurs… L’est de la France est énorme, Lyon aussi était particulièrement chaud et blindé. C’était notre deuxième date et je m’en souviens encore. Cette tourneée fut exceptionnelle et je me réjouis du témoignage qui sera retranscrit sur ce DVD !
Plus d’ un mois après, êtes vous satisfaits de ce choix ? L’ orga, la chaleur, l’ambiance ( incroyable ) ont-ils répondu à vos espérances ?
A 100% !!!
 

Raphaël époque 'Failles'.

Quel était votre premier sentiment dans les loges juste après le show entre vous ?

Une immense joie, le sentiment d’avoir vécu un truc historique pour l’éternité, la notre, celle des fans, il y avait comme une ambiance colo, une sorte de sentiment d’épanouissement …

 

Avez vous souhaité ériger une set-list particulière telle la quintessence de votre parcours ou était-ce la même que lors des concerts de cette
tournée ?


C’était la grande question, celle que nous nous sommes beaucoup posée. Or, pour des raisons techniques, nous avons conservé la même set-list que sur les autres dates. C’est essentiellement à cause des samples, des programmations …
Ne trouves tu pas que c’est dommage ? Personnellement, c’est la particularité qui me gène le plus dans votre musique….
Tu es un fan de classic-hard rock, ton avis est logique. Néanmoins, c’est une de nos marques de fabrique. Quoi qu’il en soit, nous en avons de moins en moins et je peux te dire qu’ils seront de plus en plus discrets dans l’avenir !
Vous bossez sur le DVD en ce moment ?
J’ai vu un premier jet brut et non monté hier. Ça promet ! Ce que j’ai ressenti répond à ce dont nous rêvions ! Aujourd’hui, nous évoquons le visuel du coffret. toute l’ équipe est rassurée, il y a de quoi réaliser un mix de dingue entre la zique et les échanges public/groupe. Dans le coffret, en plus du DVD, il y aura un CD live et des bonus : un  making of de l’album ‘ Failles ‘ et un documentaire de 45 minutes
sur le groupe …
Quand sortira t-il ?
Nous espérons qu’il déboulera dans les bacs en avril ou mai. On avance aussi sur un autre beau projet mais ce sera pour plus tard et je ne peux encore rien dévoiler.
La tournée est finie ?
Nous jouons au forum Vauréal puis le 2 avril à la Maroquinerie à Paris. Allez, personne ne le sait mais il y aura pas mal de surprises et des invites sur cette date, cela va être un truc vraiment spécial dont on va entendre parler ! …
Nous allons rajouter des titres old-school et nous aurons des guests très spéciaux. Les deux setlists seront différentes et un concours verra le jour sur internet. Je peux te dire que le gagnant va vivre un moment dont il se souviendra en notre compagnie !
Que d’info ! Merci … Ce n’est pas WASP qui proposerait un truc pareil !
Tu fais bien d’évoquer Blackie ! Ce mec se fout de la gueule du monde. J’adore ce groupe mais leur attitude hautaine et méprisante envers le public est purement scandaleuse ! Et dire qu’ils ne jouent qu’une heure … quand ils acceptent de jouer …
Avec le recul, quel regard portes-tu sur votre quatrième album éponyme qui fut très décevant aux dires de certains fans et dont vous ne jouez pas le moindre morceau ?
On voulait un set ‘ in your face’, plus direct… On réenregistrera un jour quelques titres de cet album pour leur donner une autre dimension.
Pour ‘De cercle en cercle’, dont nous ne jouons rien non plus, c’est une histoire de samples…On rejouera dans l’avenir des morceaux que nous aimons comme ‘Remède’, ‘La puissance bienvenue’ où
‘Yaviemna’ .
MASS en 2009 ...

MASS en 2009 ...

Cet album noir aurait-il pu mettre en péril votre carrière ?
Absolument… Sans ‘Une somme de détails’ ensuite, les gens ne nous auraient pas suivis… L’album correspondait bien à la pochette….On traversait dans nos vies de sales moments, le mix fut raté et nous changions de maison de disques… Ian a peu composé sur ce disque puis Olivier est ensuite parti. Quant-à moi, le groupe me tenait debout à lui seul tellement je galérais. Bref, trop de changements et de mauvais choix !
Un groupe est-il alors condamné, tel AC/DC, à ne jamais innover selon toi ?
Malheureusement les fans sont perdus si tu sors de la formule. Même METALLICA a égaré sa base fan pour devenir plus rock, plus basique avec l’album noir. Paradoxalement, eux ont explosé planétairement grâce à cela…Évoluer en gardant la même formule, voilà la recette…AC/DC l’a bien compris. C’est un de mes groupes préférés. Quand au nouveau Iron Maiden qui fait dans le progressif tout en restant du Maiden, c’est un de mes albums de l’année, voilà un exemple typique…
En tant que grand fan de KISS, votre black album est-il votre THE ELDER à vous au niveau de l’incompréhension du public ?
Il y a de ça oui ! Mais pour moi, quitte à paraitre prétentieux et à choquer les fans de Kiss et de cet album en particulier, ‘The Elder’ est encore plus raté que notre album noir !
Je suis surpris par cet avis sur THE ELDER que personnellement, comme beaucoup de grands fans de KISS, j’adore …
J’étais gamin quand je l’ai acheté en 1981 et à part « I » et « The Oath », le reste était trop mièvre pour moi, Ace n’est pas assez présent. D’ailleurs, « Escape from the Island » est la meilleure chanson de cet opus. Bon, je préfère 100 fois « Creatures of the night » …
Évoquons désormais ta passion pour ce groupe ( Nous sommes lus par la plupart des membres de la KISS ARMY FRANCE ) :  quel fut ton premier choc ?
J’étais dans un magasin de disques proche de chez moi quand, par le plus grand des hasards, j’ai découvert la pochette d’ « Alive II ». J’avais 10 ans et quand je l’ai ouverte, j’ai eu le choc de ma vie. Ce n’étais pas des êtres humais qui jouaient sur les disques mais bien des super héros venus d’une autre planète. Cet album m’a donné la flamme, l’envie de faire ma vie dans la musique, il me suit partout, je l’écoute souvent avant de rentrer sur scène …
On parle peu de la quatrième face studio que je trouve exceptionnelle. Quel est ton avis ?
J’adore « All american man » qui est un de mes titres favoris de Kiss !
« Rocket ride » et « Larger than life » aussi …. Comme toi j’adore cette quatrième face même si ce n’est pas Peter Criss qui joue me semble t’il …
 

Arborant un de ses T. shirts cultes !

Quels sont tes albums préférés ?

« Unmasked », « Rock’n roll over », « Hotter than hell », « Creatures of the Night’ et …. « Sonic Boom » qui est une tuerie absolue ! Je ne sais pas si le monde de la musique a jugé cet album à sa juste valeur … J’aime beaucoup « Lick it up » aussi et les « Alive » … J’adore aussi « Love gun », « Revenge » et le premier : « Kiss ». En fait, il y a seulement le solo de Criss que je n’écoute jamais… Ace est pour moi le meilleur des quatre albums solos de 78 ! … Mais à ce titre, je trouve Tommy excellent, stupéfiant de mimétisme, bref, idéal pour être le nouveau spaceman …

Ta pochette favorite ?

‘Love Gun’ et ‘Rock’n roll over’ …

Un membre du groupe est-il une inspiration pour toi ?

Oui, Gene est mon idole en terme de personnage, de showman… Sur scène, il me fait toujours rêver … Par contre n’évoquons pas certains aspects de sa philosophie…. Je collectionne les objets et gadgets à son effigie. C’est un acteur, il a une présence de ouf !… Paul est aussi important que lui et son charisme n’est pas en cause mais Gene a donné l’ image du groupe.

 

Niveau batterie, Peter Criss, Eric Carr ou Eric Singer ont-il été des influences ?
Peter Criss bien-sûr ! Mais je dois avouer que j’adore Eric Singer… Je ne me lasse pas de le regarder, il allie puissance et extrême finesse. Sa façon de caresser les peaux, de bloquer les cymbales est étonnante, c’est un des plus grands … Quand à Eric Carr, je vais surprendre les fans mais à mon sens, il ne ne groovait pas beaucoup : Singer cogne autant en étant plus fin… Sa gestuelle est vraiment impressionnante …
Quels autres batteurs admires tu ?
John Bonham, Phil Rudd, Tommy Lee, Mickey Dee, Dave Lombardo et dans la nouvelle génération il y a dans le death métal des batteurs hallucinants … Toutefois, mon préféré reste Stuart Coppeland de Police.
Étonnant que tu évolues au sein d’un combo de métal fusion/industriel avec des idoles issues du hard rock
traditionnel …
Quand j’ai découvert Mass, j’ai flashé direct ! … A l’époque j’écoutais beaucoup de rock a la Ministry, de fusion, de thrash et il y avait un peu de tout ça dans Mass. On est tous différents dans le groupe et on a toujours prôné l’ouverture d’esprit … Et puis ce groupe a un son unique, j’ai joué du classic rock et je continue à le faire mais je ne vois pas l’intérêt de copier mes idoles pour faire moins bien de toutes façons ! J’ai aussi fait du thrash et je jamme avec Steph Buriez de Loudblast de temps en temps ( qui est d’ailleurs un fan de Kiss ! ).  J’ai un projet death métal mais qui est long à  mettre en place …
Combien de fois as tu vu Kiss en concert et quels souvenirs en gardes tu ? Je crois savoir que tu as même amené Mouss à Bercy en 2008 … Racontes-nous …
La première fois, c’était au zénith de Paris pour la tournée Crazy Nights en 1988 puis, je ne les ai revus que pour le show en 3 dimensions en 1999, le Psycho Circus Tour. Enfin, il y a eu ce fameux Bercy 2008 où même Mouss qui connaissait mal le groupe a pris une énorme claque !!! Je suis allé à Genéve pour Sonic Boom le 17 Mai dernier et bien entendu, je les ai vus au Hellfest. J’ai malheureusement loupé le zénith 1996 de la reformation parce qu’on jouait quelque part avec Mass. D’ailleurs si quelqu’un a ça en vidéo… ( ndlr : c’est étonnant mais il n’existe que quelques minutes de ce concert dans une qualité pitoyable ) Le seul reproche que je ferai c’est que les speeches de Paul sont de plus en plus long et ça casse un peu le rythme. Sinon je trouve que le groupe est au top en ce moment même si on ne peut pas nier que Paul a parfois des problèmes de voix…
Raph, je vais te joindre dans quelques jours certains DVDs dont tu me diras des nouvelles ….
Je me souviens de ton interview de quatre pages dans le Rock Hard N° 92 il y a un peu plus d’un an…. Gene Simmons était en couverture … Curieux hasard !?!
Complètement ! Crois moi, je ne suis pas peu fier de ça… Si on m’avait dis un jour que je serai en interview dans un mag dont la couv’ serait Gene je ne l’aurai pas cru !
 

Raphaël avec Sylvie et Titi, belle rencontre de Kiss fans !

Aurais-tu un jour pu imaginer être sur la même affiche que KISS comme cela a été le cas lors du fabuleux Hellfest 2010 il y a six mois ?

Pas du tout !!! C’était incroyable d’apprendre ça tout comme c’était fabuleux de jouer à Nîmes avec Metallica ou Bercy avec Slayer en 98…

Comment as-tu vécu ces trois jours, en tant qu’artiste où l’accueil fut très chaleureux puis en tant que spectateur VIP ?

Je vais tous les ans au Hellfest, c’est notre pèlerinage avec Yann ! Cette année, j’ai passé trois jours merveilleux comme d’hab ! L’ambiance backstage était super cool, on a croisé Lemmy, Dave Lombardo, Raven !!! J’ai mangé avec les gars de Y & T, bu des coups avec Exodus ! C’était génial !!! J’ai aussi croisé Dee Snider … Bref, c’était dingue ! ( ndlr : Un pantagruélique récit du Hellfest arrive sous peu sur JATA ! )

 

Quels sont les groupes qui t’ont bluffés ?
Twisted Sister, Walls of Jericho, Deftones, Alice Cooper, Motorhead, Exodus, Carcass et of course KISS !
As tu des regrets vis à vis de KISS ?
L’ambiance n’était pas à la hauteur de l’événement au Hellfest, sinon plus généralement, j’aimerai bien que les français se rendent compte de l’apport de KISS à la musique et au business du rock qui est juste énorme… C’est un vrai groupe de rock et il n’y a pas que  » I was made for loving you » que l’on entend dans les soirées !
As-tu découvert des groupes qui t’ont donné envie d’approfondir après avoir vu leurs performances ?
Beaucoup trop pour les citer comme tous les ans… Avec Yann, on essaye de voir TOUS les concerts au Hellfest donc t’imagines le périple… et puis avec le jaeggermeister, j’ai des trous de mémoire !!!!
Pour finir, je crois que tu as une anecdote secrète et savoureuse concernant un coffret ultra collector d’une célèbre boisson noire gazeuse. Peux-tu nous la révéler en exclu ?
Ah ah disons que j’ai eu la chance de faire une interview pour une célèbre chaîne musicale… Il y avait un sac à l’effigie de Gene qui était posé dans un coin et à l’intérieur une boîte KISS avec une canette ultra collector de Coca Cola, du maquillage, un cd collector etc … Tout cela était adressé à un gros et vilain présentateur qui n’en avait surement rien a foutre de KISS … Je suis donc reparti avec le paquet, ah ah !!! Ainsi, je possède la fameuse canette et tout le package qui va avec et je n’en suis pas peu fier… même si je l’ai obtenu par un moyen un peu répréhensible …. ( ndlr : puisque Le Pat ne l’a plus, d’après mes sources, Raph est le seul en France et un des très rares worldwide à posséder cet article …hors de prix ! )

Merci RAPH d’avoir été le premier à répondre à ces questions pour JATA LIVE EXPERIENCES !!!!

Et Raph de rajouter : J’ai oublié « Destroyer » et « Dynasty » dans mes albums préférés de kiss et pour raconter une anecdote savoureuse j’ai joué au docteur love avec une fille en écoutant  » Charisma  » quand j’avais dix ans, des petits bisous hein rien de plus hot ….

Interview réalisée eu téléphone par Titi en jenvier 2011.


Binetôt un DVD qui devrait marquer l'année rock 2011 !

12 Réponses to “RAPHAEL MERCIER (MASS HYSTERIA) – Janvier 2011 –”

  1. Super interview !!!! Je me régale en lisant chaque ligne de celle-ci !🙂

    Rapha super batteur !!!

    En tous cas c’était un super concert en ce jour du 09 décembre !!!

    FUUURRIIIAAAAA les Furrieeuuuxxxx !

    J'aime

  2. Toutes mes félicitations Titi !!! Je t’encourage à persévérer dans cette voie. Tu as un truc que les autres n’ont pas.
    Gilles « Heavy Metal Cook »

    J'aime

  3. Almost human Says:

    Dommage que les fans de MASS ne se rendent pas assez compte de l’importance de KISS… Très bonne interview.

    J'aime

  4. Super interview, agréable à lire du début à la fin, et questions intéressante !!
    Je connaissais Mass Hysteria et j’ai découvert un batteur très sympa.J’ai adoré !!!!

    Merci, Titi !!!

    J'aime

  5. PHILIPPE BLANC Says:

    CHAPEAU TITI
    Une interview de choc… Questions et réponses ultra pertinentes et méga argumentées.
    Du grand art !!!
    Sans omettre la touche de réelle complicité agrémentée d’une touche de sympathie réciproque franchement perceptible.
    De deux choses l’une : Soit tu as raté ta voc’, soit tu viens de la trouver…

    Bref, on en redemande +++++
    Parce que plus Rock, tu meurs !

    J'aime

  6. LAURENT LAHIERLE Says:

    Très intéressante cette interview !

    J'aime

  7. ALAIN BARCELO Says:

    … Sur la face 4 d’Alive 2 c’est surtout Frehley qui ne joue pas (sauf sur rocket ride) puisque c’est Bob Kulick…Sinon pour le reste c’est ok, la claque de Sercy, le Sonic Boom « qui est une tuerie » (et oui même lui le dit) etc etc….Dans ton interview, Raph il parle de police et c’est vrai qu’on à presque oublier quelle force pouvait avoir des morceaux comme Synchronicity….Par contre évidement j’avais pas oublier que Stewart Coppeland est un des meilleurs batteurs de la planète !!!

    J'aime

  8. Christophe Fi Says:

    L’interview est super sympa et très agréable a lire même si musicalement je connais pas !!! peut pas tout écouter !!!

    J'aime

  9. Un régal…. Super!!!!!Pour une première interview c’est super intéressant, chaleureux et je n’ai pas raté une ligne même si je ne connais pas….. C’est justement ça la classe et un talent bien particulier. Félicitations !

    J'aime

  10. Steph' LE ROUX Says:

    Salut Titi!
    Sympa cette interview! et puis j’aime cette photo sur laquelle vous figurez tous les trois!! Elle me dit quelque chose…. Hé hé hé!
    A bientôt!

    J'aime

  11. Adrien Pattou Says:

    Excellent! J’adore l’anecdote sur la canette de Coca et d’ailleurs j’aimerais bien voir à quoi ressemble le coffret ultra collector en question!

    J'aime

  12. Génial cette interview !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :