KYLE GASS BAND : Ailleurs… (+’77) – Mardi 27 Septembre 2016 – Toulouse, Le Saint des Seins –

13227214_1085448631520644_2007833267074429726_nL’été refuse obstinément de tirer sa révérence sur la ville rose. Ses travaux interminables enfin achevés, la place St Pierre s’est ornée d’une belle parure et la vie trépidante autour de cette fourmilière proche du centre ville est enfin à nouveau en ébullition. Les terrasses ne désemplissent pas tandis que des amoureux de classic rock s’apprêtent à envahir le Saint des Seins qui affiche vite sold out.

77-toulouse-le-saint-des-seins-27-9-2016-photos-jata-8C’est à un voyage temporel auquel nous sommes conviés ce soir. Une foule dense patiente au dehors. Chaque fan pénètre tranquillement dans la sas tandis qu’il reste encore bien du monde au dehors quand les premiers accords binaires des barcelonais viennent émoustiller les amoureux d’ AC/DC qui commencent déjà à solliciter leur nuque.

77-toulouse-le-saint-des-seins-27-9-2016-photos-jata-577-toulouse-le-saint-des-seins-27-9-2016-photos-jata-6Nous sommes ici en territoire archi connu tant les catalans n’en sont pas à leurs premiers pas en nos terres. Ils enchaînent les premières parties (D.A.D, Koritni etc… ), nous offrant à chaque fois des shows de haut vol sans une once d’originalité mais avec une conviction, une hargne et une implication qui force le respect. Pantalons pattes d’eph, chemises à fleurs entrouvertes, boots d’époque, tout est là pour nous replonger dans les 70’s.

77-toulouse-le-saint-des-seins-27-9-2016-photos-jata-13Dire que la magie opère relève d’ailleurs de l’euphémisme. En seulement 30 minutes, un solo de LG dans la foule (comme d’hab’!) qui se poursuit sur le bar (ça, c’est nouveau!), le groupe des frères Valeta (doté de deux nouveaux membres à la rythmique, dont un jeune batteur excellent) a réussi à nous faire oublier qu’il y avait le concert pour lequel nous sommes venus par la suite! Les quatre barcelonais nous quittent sous les ovations et même davantage puisque la foule ultra compacte désormais entame en chœur et durant de longues minutes le refrain du dernier titre (We want more rock’n roll) : « And I say no, no, no, got no place to go, we want more rock’n roll! » Du jamais vu pour une première partie et un privilège si l’on considère que le groupe annulera son show à Dijon le lendemain et les deux suivants en Italie!77-toulouse-le-saint-des-seins-27-9-2016-photos-jata-12

kyle-gass-toulouse-le-saint-des-seins-27-9-2016-photos-jata-2Après une demi heure d’attente, c’est une légende atypique qui va se présenter devant nous pour la toute première fois. Un star en quelque sorte mais en parfait décalage avec le concept originel dévolu à ce terme. L’artiste américain Kyle Gass n’est autre que le célèbre acteur du mythique film The pick of destiny avec Ronnie James Dio. C’est aussi surtout l’acolyte de Jack Black au sein de l’irrésistible duo fun (hard) rock Tenacious D, ultra célèbre outre Atlantique.kyle-gass-toulouse-le-saint-des-seins-27-9-2016-photos-jata-12

Nul doute alors qu’une fois de plus, nous allons voyager, être transporté ailleurs au sein d’un univers où s’entremêlent classic hard rock, acoustic music et lyrics foisonnantes et non dépourvues d’humour. Certes, il est fort difficile pour celui qui ne maîtrise par à la perfection la langue de Shakespeare de saisir les subtilités de la prose et autres jeux de mots. Ceci d’autant plus que le son s’avère moyen et les discours (trop nombreux) distillés avec d’improbables accents et une vitesse qui a tendance à nous égarer en chemin….kyle-gass-toulouse-le-saint-des-seins-27-9-2016-photos-jata-21

Malgré tout la magie opère, des slams commencent  à se succéder et la chaleur s’avère étouffante. Notre star, à la bonhomie non dissimulable  a d’abord su s’entourer de quatre musiciens impressionnants. L’un des deux guitaristes, Mike Bray, partage le chant avec lui et enveloppe leurs mélodies accrocheuses d’un organe des plus chaleureux. Avec son acolyte John Konesky, ils distillent ses riffs groovy sur des titres déjà cultes (Tremendous et Questionable, nos deux favoris!).kyle-gass-toulouse-le-saint-des-seins-27-9-2016-photos-jata-9

kyle-gass-toulouse-le-saint-des-seins-27-9-2016-photos-jata-17Le Kyle Gass band, outre sa bonne humeur communicative (l’ interaction incessante avec le public du frontman qui interpelle les premiers rangs, descend dans le pit, tente de faire chanter une charmante fan), nous assène nombre de titre imparables aux solos dévastateurs (Manchild, Regretta), surprend le néophyte avec des ballades bluesy épurées (magnifique She’s my Bro Ho !) et n’utilise pas la flute à bec telle le Jethro Tull du pauvre mais l’introduit avec élégance et surprise comme l’improbable touche de grâce qui amène la chanson où on ne l’attend pas forcément (Gypsy Scroll).

kyle-gass-toulouse-le-saint-des-seins-27-9-2016-photos-jata-18Les plus de 100 minutes de cet étonnant  concert s’achèvent d’ailleurs avant et après rappel par le dyptique quasi cinématograhique gitan tant attendu des fans (Gypsy scroll II Toot of the Vall) qui voit les deux gratteux revêtir des aubes noires à capuches tandis que Kyle tricote tendrement quelques lignes de pipo enchanteresses.

Ils sont quatre à saluer. La star si simple est déjà au merch’ en fond de salle, disponible pour tous durant de longues minutes! Mr Gass, on s’incline!

________________

Chronique et photos : Tweety.

Merci à SPM Prod et à Fred en particulier!

________________

KYLE GASS BAND – LES PHOTOS JATA :

’77 – LES PHOTOS JATA :

 

2 Réponses to “KYLE GASS BAND : Ailleurs… (+’77) – Mardi 27 Septembre 2016 – Toulouse, Le Saint des Seins –”

  1. Merci Titi encore une fois tu nous fais rêver avec tes commentaires imagées

    Stay « 77 » Fan

    J'aime

  2. Jolie chronique….comme toujours….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :