LE BAL DES ENRAGES : Joyeux bordel! – Jeudi 21 avril 2016 – Toulouse, Metronum –

 

LE BAL DES ENRAGES Toulouse 2016

LE BAL DES ENRAGES Toulouse 21.4.2016 Photos Jata (1)C’est à un joyeux bordel auquel nous sommes conviés en ce pluvieux jeudi du mois d’avril 2016. Malgré une météo étonnamment capricieuse, c’est avec ardeur et vigueur que quelques 600 fans de gros riffs et autres accords musclés se rendent dans la petite pépite des nouvelles salles de la cité des violettes qui affiche complet.

LE BAL DES ENRAGES Toulouse 21.4.2016 Photos Jata (7)Nous voici donc immédiatement immergés dans un bain de décibels, servi remarquablement par pas moins de 17 artistes (qui se réunissent tous les trois ans depuis 2010) où chacun occupe une place de choix durant les 180 minutes de show offertes par ce concept malin, jubilatoire et judicieusement huilé…. Au moment où nous apprenions le décès de Prince, il nous fallait au moins ça pour évacuer cette pointe de mélancolie.

So, welcome to « Rage Land » my friends, un espace temps où punks, coreux, hardos, metalleux et même glameux (si, si, merci pour l’hommage à Bowie!)  font corps dans une fraternité qui file des frissons de bonheur. Place surtout à une chaleur de tous les instants, tant l’atmosphère s’avère vite copieusement humide dans le pit. Les slams sont de rigueur, les pogos rageurs et les circle pits s’apparentent davantage à un tourbillon d’équilibristes tant le sol, rapidement jonché de bière et de sueur s’avère des plus glissants et dangereux pour qui s’adonne à l’exercice.LE BAL DES ENRAGES Toulouse 21.4.2016 Photos Jata (19)LE BAL DES ENRAGES Toulouse 21.4.2016 Photos Jata (8)

Curieusement, le joyeux bordel évoqué plus haut se situe plutôt dans la salle. Côté scène, équilibre, sérénité, enchaînements au cordeau font état d’un professionnalisme qui laisse pantois. Les presque cinquante titres de la pantagruélique set list se succèdent sans temps-mort. Chaque changement de membre s’opére avec une fluidité telle que nous avons à peine le temps de nous apercevoir qui intervient et qui disparaît d’un titre à l’autre. Les deux kits de batterie (dont les grosses caisses arborent le somptueux visuel de la tournée et de Tryptyk, le nouvel opus) facilitent cette impressionnante cohésion.LE BAL DES ENRAGES Toulouse 21.4.2016 Photos Jata (30)

LE BAL DES ENRAGES Toulouse 21.4.2016 Photos Jata (10)Il va s’en dire que la discipline des artistes ne nuit aucunement au plaisir prit et prodigué par ces derniers sur scène. Ce concept de reprise de standards de tous les styles de metal/punk songs couillues est un tel kiff qu’on aperçoit même chacun d’entre eux tour à tour ronger son frein sur le côté de la scène dans l’attente d’une nouvelle mise en lumière.

LE BAL DES ENRAGES Toulouse 21.4.2016 Photos Jata (14)Si votre serviteur est surtout fan de Tagada Jones et connait moins les autres artistes à l’exception de Stephane Burriez de Loudblast, tous  (qu’ils soient issus de Lofofora, Parabellum, AqmeBlack bomb A ou Punish Yourself) contribuent donc grandement à la réussite de l’expérience. Bien entendu, aucun ne tire la couverture à lui. Chacun se délecte de l’offrande offerte par le concept et donne le meilleur pour un résultat en forme de méga fiesta underground.LE BAL DES ENRAGES Toulouse 21.4.2016 Photos Jata (32)

Coté chansons, c’est une déferlante de sucreries mordantes. Ça  tronçonne à tout va et chaque spectateur, headbangueur, pogoteur ou pillier de fond de salle y trouvera de quoi satisfaire une nostalgie plus ou moins affirmée selon la décennie dont ces classiques sont issus.LE BAL DES ENRAGES Toulouse 21.4.2016 Photos Jata (38)

Donc très subjectivement, mon top personnel tendra vers les reprises jouissives de Nirvana (Smells like teen spirit), Led Zep (Rock’n roll), Rage against the machine (Killing in the name), Marylin Manson (Beautiful people), Metallica (Enter sandman), Iggy (I wanna be your dog), Rose tattoo (Nice boys), Trust (Antisocial), Motörhead (Ace of Spades), Jimi Hendrix (Fire), Slayer (Raining blood) et l’incontournable medley AC/DC.LE BAL DES ENRAGES Toulouse 21.4.2016 Photos Jata (40)

LE BAL DES ENRAGES Toulouse 21.4.2016 Photos Jata (22)N’oublions pas de mentionner avec toujours autant de subjectivité le Anarchy in UK des Sex Pistols servi de main de maître par un Vincent Véhixe (Punish Yourself) viscéralement punk, la bonne surprise Tostaky de Noir Désir et son imparable riff qui transcende toujours les corps et les cœurs puis soulignons l’émotion et la brillante idée d’associer à cette fête la mémoire de l’immense David Bowie dont le Heroes sera interprété à deux voix (Poun de Black BomB A,  s’avérant toutefois bien plus convaincant que Reuno de Lofofora qui ouvrit la chanson).

LE BAL DES ENRAGES Toulouse 21.4.2016 Photos Jata (33)Si l’on ajoute à cela l’humour de Laurent Lefourb’, transformiste ultra tatoué (tour à tour Pape, esclave ou chien), la grâce et la dance de Klodia Sparkling (Punish yourself) aux tenues tantôt aérées, tantôt enflammées, l’émotion (l’hommage à Shultz de Parabellum décédé en septembre 2014) et un soucis de spectacle récurent (ça le fait grave les étincelles de meuleuse!), on peut dire que la transmission culturelle multi-générationnelle de cette grande colonie de vacances aura atteint son objectif : faire de cette soirée un bal débridé, inextinguible et enragé.

Rendez vous pour un autre joyeux bordel, un micro bal de 40 minutes le vendredi 17 juin sur la mainstage 2 du Hellfest…

_____________________

Chronique, photos, mise en page : Titi

Un grand merci à Fred et à toute l’équipe de SPM.

______________________

LES PHOTOS JATA DU CONCERT :

 

2 Réponses to “LE BAL DES ENRAGES : Joyeux bordel! – Jeudi 21 avril 2016 – Toulouse, Metronum –”

  1. Stay Music Fan Says:

    Super commentaire Titi on a vraiment envie d y etre .

    J'aime

  2. Chronique intéressante, bien écrite…..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :