TAGADA JONES + SICK OF IT ALL (+ ANGEL DUST) : Core time – Lundi 13 avril 2015 – Toulouse, Le Metronum –

Me voici à Montpellier ce soir là pour le concert d’ Eldorado, le merveilleux groupe hard blues espagnol. Alors que je me délecte de riffs planants et de textures enveloppantes, à 250 bornes de là, j’imagine le Metronum en feu….b2632daa-1bb7-4bac-9785-a5b56594381e

Voici le report de Conan Akiro illustré par les photos de Jimmy….

Dernier grand épisode de l’offensive hardcore de ce mois d’Avril de folie pour ce genre, je me rends au Metronum pour profiter à fond de Sick Of It All qui est toujours considéré comme un maître du genre après trente ans d’existence.sick (1)

Arrivé en retard, je n’ai pas le plaisir d’assister à la prestation d’ANGEL DUST. Mais d’après ce que l’on m’en dit, je n’ai pas raté la performance de la soirée, loin de là!
sick (4)

sick (7)Sans surprise, la salle est remplie et l’ambiance est déjà énorme puisque la première partie, considérée comme une co-tête d’affiche est assurée par un groupe de choix: TAGADA JONES, très populaire aujourd’hui chez les plus jeunes coreux (et parfois même moins jeunes d’ailleurs!).sick (6) Pour ma part, je vous avoue que j’ai un peu de mal avec la voix suraiguë de Niko et le discours engagé parfois un peu lourd du groupe. Mais je dois reconnaître que les rennais savent y faire en matière d’ambiance. Et puis le son est excellent, ce qui permet de les découvrir sous un angle plus dur, plus lourd, bref plus métal que lors du dernier passage à l‘Xtreme fest. Comme à leur habitude, les frenchies n’ont pas loupé leur rendez-vous et puis mon petit doigt me dit qu’on ne va pas tarder à les revoir. Trois fois sur Toulouse en moins d’un an! Le public sera une nouvelle fois au rendez-vous, c’est sur! (Lire ici notre chronique dithyrambique sur le groupe : Tagada Jones, shaker de consciences).sick (3)

sick (15)Mais comment font-ils? C’est à chaque fois la question que l’on se pose lorsqu’on va voir une performance live de SICK OF IT ALL.sick (16) Malgré le poids des années (plus de trente ans de carrière), les New Yorkais se bougent sur scène comme s’ils avaient encore vingt ans. Pour ce soir, je suis quand même obligé de mettre un bémol. Leur set commence un peu mollement, faute à un son un peu faible qui heureusement s’arrangera au bout de deux ou trois morceaux.sick (19)

sick (18)Certes le public bouge bien (avec pogos et slams de rigueur) mais on est loin de la guerre que l’on a pu voir à l’ Xtreme fest de l’an dernier ou même lors du concert de  Madball la semaine passée. Pour le reste, il n’ y rien à redire. le groupe se donne à 200% (avec, comme d’habitude, une mention spéciale au guitariste Pete Koller, tout en muscle, qui saute et court sans montrer aucun signe de fatigue tout au long du show).sick (13)

Coté setlist, toutes les époques sont présentes, du dernier album Last act of defiance aux grands classiques qui démolissent tout sur leur passage (Step Down, Scratch the Surface et Us vs Them toujours aussi efficaces et appréciés).

sick (14)Au bout d’une heure 10, le show est déjà terminé! Je découvre peu à peu qu’un live hardcore se doit d’être court mais intense. Les membres du groupe resteront un long moment sur scène à serrer les mains des fans et à prendre des photos avec Tagada Jones. Et c’est donc sur une grande réussite que s’achève les quinze jours marathon du Hardcore sur Toulouse qui a vu défiler des groupes de légende (comme Raised fist ou Madball) ou de belles formations hexagonales (Rise of the Northstar). Et la bonne nouvelle, c’est que la plupart seront présents dans nos festivals d’été. Rendez-vous est pris!sick (17)

_________________

Merci à SPM et à Fred en particulier!

_________________

Une Réponse to “TAGADA JONES + SICK OF IT ALL (+ ANGEL DUST) : Core time – Lundi 13 avril 2015 – Toulouse, Le Metronum –”

  1. Alex Lewis Says:

    J’ai vu les deux groupe vendredi 10 avril, mon meilleur concert!

    J'aime

Laisser un commentaire

