RAISED FIST + SEPTICFLESH : Ubiquité! (+ MOONSPELL) – Lundi 30 mars 2015 – Toulouse, Le Metronum + La Dynamo –

AISED FIST SEPTICFLESH MOONSPELL Toulouse 30 mars 2015

RAISED FIST SEPTICFLESH MOONSPELL Toulouse 30 mars 2015

Qui n’a jamais rêvé, à défaut d’avoir l’étoffe d’un super héro, de posséder au moins un pouvoir, unique, magique? Ce soir, il fallait revêtir le don d’ubiquité si l’on voulait profiter du magnifique plateau métal que nous proposaient les nombreuses associations hyper actives dévolues à notre musique au sein de la ville rose.

SEPTICFLESH Toulouse Le Metronum 30.3.2015 - Photos JATA - (12)Ce sentiment de se trouver à plusieurs endroits au même moment, ce jour là,  pour la première fois, je l’ai un peu ressenti…

La date était pourtant calée, excitante à souhaits : Moonspell revenait déjà nous rendre visite après son passage réussi au Bikini il y a un peu moins de deux ans (lire Pas de panique! ) accompagné d’un groupe majeur, vu lors du dernier Hellfest mais aussi avec Amon Amarth au Bascala en octobre 2011 (lire Des Vikings de coton): Septicflesh. Bref, une aubaine…RAISED FIST Toulouse La Dynamo 30.3.2015 - Photos JATA - (6)

Lors de l’été dernier, Raised Fist fut ma révélation de l’Xtrême Fest, un coup de cœur inattendu! Je me croyais hermétique à tout ce qui s’apparente au Hard Core et venais pourtant de prendre une décharge qui marquait à jamais ma si riche vie de concerts. Je n’espérais qu’une chose, revoir les suédois au plus vite en tête d’affiche!

N’osant espérer un passage dans ma ville, les prestations du groupe demeurant rarissimes, la jubilation fut totale quand la date de La Dynamo fut confirmée par Niko et Noiser. Joie toutefois de courte durée, le chevauchement avec la date SPM s’avérant des plus agaçants. Une seule issue, l’ubiquité! Plus facile à dire qu’à réaliser! J’en connais plus d’un qui aimeraient, l’espace de certains Hellfest profiter de ce pouvoir illusoire…

SEPTICFLESH Toulouse Le Metronum 30.3.2015 - Photos JATA - (10)Quoi qu’il en soit, une solution se profilait à l’horizon… Le running time allait me permettre d’assister au concert de Septicflesh de 20h à 21 h puis de filer tranquillement à La Dynamo afin de prendre une déflagration monumentale dès 22 h pour Raised Fist. Damned, j’aurais même pu apprécier 3 chansons de Moonspell mais ne voulant tenter le diable, j’optais pour un pacte subtil avec celui-ci, m’agrippant à ses cornes et me laissant succomber allègrement aux rythmes subversifs de ses tentations tentaculaires en cette soirée des plus particulières.SEPTICFLESH Toulouse Le Metronum 30.3.2015 - Photos JATA - (14)

Cerise sur cornes : si la soirée du Metronum attire 500 metalheads, celle de La Dynamo affiche un beau sold out de plus de 300 coreux déchainés. Si l’on ajoute qu’en cet étrange lundi soir et malgré la concurrence la petite soirée  avec les excellents Hirax  tire son épingle du jeu aux Pavillons Sauvages avec plus d’une centaine de thrashers, l’enfer métallique se situe bien au sein de notre citée rose sang!

SEPTICFLESH Toulouse Le Metronum 30.3.2015 - Photos JATA - (11)Il est 20 heures pétantes au Metronum. SEPTICFLESH entre en scène fort de leur excellent et dernier opus Titan qui ne déroge guère de l’inspiration de leurs précédents efforts discographiques. Beaucoup de fans semblent s’être déplacés pour les Grecs. Les fans ne vont ni être déçus, ni bouder leur plaisir, réservant au quartet de belles ovations.SEPTICFLESH Toulouse Le Metronum 30.3.2015 - Photos JATA - (3)

Servis par un son optimal et amenés par le charisme sans faille du frontman Seth Siros vers lequel convergent tous les regards, l’emphase grandiloquant des hymnes death lyriques installent une ambiance qui envoûte, capture l’attention, suscite une certaine solennité…

SEPTICFLESH Toulouse Le Metronum 30.3.2015 - Photos JATA - (6)Si le groupe a mis à l’écart  la première partie de sa carrière (même l’excellent album Revolution DNA passe à la trappe), il dispose à son actif de tant de classiques (Anubis et Pyramid God illustrent à la perfections l’intensité de ces parcelles de messes fascinantes) que l’heure qui lui est dévolue parait bien courte.SEPTICFLESH Toulouse Le Metronum 30.3.2015 - Photos JATA - (5)

Seul bémol, éternel s’il en est, la profusion (néanmoins inévitable) de samples, et surtout l’absence d’un musicien supplémentaire aux claviers, sans doute hors budget pour la viabilité du groupe mais qui lui offrirait peut être une crédibilité accrue lui ouvrant de nouvelles perspectives. D’autant plus que les titres issus du dernier album font mouche (Order of dracul et Prototype, quels hits!).

SEPTICFLESH Toulouse Le Metronum 30.3.2015 - Photos JATA - (13)C’est aussi l’occasion pour le groupe de nous présenter leur nouveau batteur Krimh que l’on avait vu déjà jouer dans Decapitated et qui délivrera ce soir une fort belle impression. S’il demeurera délicat se de faire oublier l’excellent Fotis, la jeune recrue, amenée sur le devant de la scène par Seth en fin de set (sic) récoltera les vivas de la foule.

Evidemment, il manque quelques titres majeurs tels le magistral Persépolis. Ne boudons pas néanmoins notre plaisir, SEPTICFLESH vient de nous offrir une excellent show, d’une cohérence et d’une amplitude délectable .

Le set se conclue magistralement avec l’offrande de leur tout nouveau single (et clip), dark lyrique à souhaits, le malsain Prometheus. De quoi marquer les esprits et patienter un tout petit peu, le groupe nous invitant à les revoir dans notre ville avant la fin de l’année!SEPTICFLESH Toulouse Le Metronum 30.3.2015 - Photos JATA - (20)

RAISED FIST Toulouse La Dynamo 30.3.2015 - Photos JATA - (9)La plupart de nos amis semblent sous le choc. Ils ont presque tous opté pour l’affiche du Metronum ce soir. En ce qui nous concerne, Jimmy et moi nous délectons de ce qui nous attend après cette fascinante ouverture de soirée. Après avoir emprunté le chemin des ténèbres oniriques symphoniques, le temps était venu d’embraser la route de la révolte.

Dix petites minutes et nous voilà plongés dans une toute autre ambiance. La dynamo suinte déjà allègrement des vociférations de Black Knives dont le set touche à sa fin.RAISED FIST Toulouse La Dynamo 30.3.2015 - Photos JATA - (1)

RAISED FIST Toulouse La Dynamo 30.3.2015 - Photos JATA - (14)Sylvie, tranquillement perchée sur la rochelle frontale s’impatiente de lever enfin son poing tandis que nous investissons le premier rang. Dès les premiers accords de Sound of the republic offerts par les suédois, la déflagration s’avère tout simplement inimaginable, pas même entravée par un son qui ne suit pas. Même sur Flow, le dernier single, la voix ne parvient pas à transpercer les premiers rangs tandis que le jack HF du guitariste blondinet Jimmy Tikkanen s’avère récalcitrant. Pris par la fuerie, suis-je le seul à m’interroger, à vouloir aussi en prendre plein les oreilles et pas seulement plein des côtes, les pieds, le dos, le crane?RAISED FIST Toulouse La Dynamo 30.3.2015 - Photos JATA - (17)

Le groupe stoppe tout, change le jack, affine les derniers réglages et repart de plus belle, servi cette fois par une sono digne de son rang. Bienvenu dans une jubilation totale! Le Chaos est lancé… La transe est telle qu’elle illustre humainement la révolte perspicace d’un groupe tout simplement magique. Uniques en son genre, les hurlements d’ Alexander Hagman sont si harmonieux, les refrains tellement travaillés qu’ils pourraient même être sifflotés sous la douche tels en attestent Some of these times, WoundsPretext ou encore Killing it.  L’empreinte vocale s’avère prépondérante, unique, teintée de fièvre et de passion. RAISED FIST Toulouse La Dynamo 30.3.2015 - Photos JATA - (8)Parfaits contrepoids de couplets si syncopés qu’ils se déploient sur nous tels un rouleau compresseur à clous, la jubilation s’avère totale, servie par du hard core aux consonances métal dans l’âme. Bref, jubilatoire! Les corps s’entremêlent, se choquent, convulsent à tout va. Ce n’est même plus des pogos, une sorte de marée slammeuse où les pieds se confondent avec les cranes s’abbat sur la Dynamo. Prendre des photos dans de telles conditions relève de la performance, ranger son appareil tant qu’il est encore temps requiert une concentration sans précédent.

RAISED FIST - Toulouse - Official photo - I'm on the right side!

RAISED FIST – Toulouse – Official photo – I’m on the right side!

RAISED FIST Toulouse La Dynamo 30.3.2015 - Photos JATA - (28)RAISED FIST Toulouse La Dynamo 30.3.2015 - Photos JATA - (27)Rentrons enfin un peu plus dans la danse. Prendre la vague tel un surfeur de foule, ne pas se lasser happer par un courant contraire, vivre l’instant de délire déflagratif comme il se doit. Le sol est désormais parsemé de flaques de sueur. Terrain glissant en perspective. Loin de s’atténuer, le mouvement s’amplifie, la petite salle du centre ville surplombée par la Vierge explose à tout va. Coup de casque arrière dans mon nez, une semaine plus tard, je le sens encore. Mais peu importe, certains doivent encore ressentir également les dommages de ma présence. Les corps s’entrechoquent avec respect. Les risques d’un style, un cri de rage envers le quotidien. Les filles s’avèrent en fuerie, grimpent partout, se jettent sur les gars, s’agitent quasi hystériques.RAISED FIST Toulouse La Dynamo 30.3.2015 - Photos JATA - (11)

RAISED FIST Toulouse La Dynamo 30.3.2015 - Photos JATA - (4)Musicalement, Dieu que c’est bon. Certes quelques intros en rappellent d’autres (Man & Earth vs Friends and traitors) mais le groupe est tellement impliqué que l’osmose s’avère totale. Si Jimmy et Alle sont depuis longtemps torse nus, la perfection de leur buste aux abdos et pectoraux ciselés telle de la dentelle organique, n’annihile nullement la présence et la performance de leur  trois comparses Daniel Holmgren, Matte Modin et Andreas Johansson.RAISED FIST Toulouse La Dynamo 30.3.2015 - Photos JATA - (15)

13 titres seulement dont 3 du dernier opus From the North, à peine 55 minutes sur scène mais un tel déploiement d’énergie, une décharge d’adrénaline de tous les instants, des fulgurances magistrales, que demander de plus? Nous aurions certes aimé être galvanisés par l’imparable In Circle mais le point de rupture scrute l’horizon, chaque veine du coup de Alle dessine un chemin si précis que l’issue ne peut se substituer à un précipice fatal s’il rajoute quelques chapitres à la performance.

Ce groupe culte venu du Nord qui avait disparu 6 ans durant et dont j’ignorais tout jusqu’à l’été denier nous a proposé une offrande divine, une prestation telle un brûlot qui hantera à jamais les murs du futur hôtel qui a eu la peau de la Dynamo. Tels des symboles de l’oppression sociétale et des méfaits du pognon à tout va, la soirée se conclue par Perfectly broken et le chef d’oeuvre attendu par tous: Friends and traitors. Tout est dit, cassé, sali. Nous voici embarqué au dessus de la masse, le poing levé!

La classe et le talent ont exsudé leur rage ce soir, partout dans la ville rose. Pour en profiter, il fallait malheureusement avoir un pouvoir, un seul, l’ubiquité….

_________________

Chronique : Titi. Merci à Conan Akiro.

Photos et mise en page : Titi

Merci à SPM et à Fred en particulier! Merci à Noiser et à Niko en particulier!

_________________

LES PHOTOS JATA DE SEPTICFLESH :

LES PHOTOS JATA DE RAISED FIST :

Bonus : le live report de MOONSPELL by Conan Akiro

Une tragique nouvelle a frappé le groupe MOONSPELL dans la journée puisque le guitariste Ricardo Amorim a eu la douleur de perdre son père. Après un moment de réflexion, le groupe a décidé de continuer la tournée (seule la date de Londres a été déplacée pour que Ricardo aille aux obsèques). L’ambiance risque d’être particulière en émotions.

On retrouve MOONSPELL dans les circonstances dramatiques évoquées plus haut. Mais on peut en tout cas admirer leur scène magnifique et un peu malsaine créée par Seth Siros, le frontman de SEPTICFLESH, déjà auteur de nombreuses pochettes d’albums (dont celles des trois derniers opus des portugais). Comme pour les Grecs précédemment, le son est nickel et on peut se délecter des nouvelles offrandes de l’excellent dernier album: le puissant Breathe, le nouveau classique Extinct (vraiment très bon avec sa petite touche indus) ou encore The future is dark très chargé en émotions  avec sa ligne mélancolique. Alors évidemment, par rapport à la puissance de Septicflesh, la musique de MOONSPELL est bien plus calme et l’ambiance est quelque peu retombée. Mais cela n’empêche pas le public d’être très chaleureux en applaudissements. Et puis, il faut bien dire que le groupe ne va pas se « lâcher », vu le drame qui les touche. Cela n’empêche en rien le show d’être excellent.

Bien-sûr, un concert de Moonspell ne peut se faire sans les grands classiques que sont MephistoVampiriaAlma mater,  ou Opium . Mais je suis content également d’entendre des titres plus rares comme Wolfshade issu de l’album Wolfheart dont on fête les 20 ans cette année. Et bien sûr, c’est le traditionnel Full Moon Madness qui clôt la soirée.

On a beau voir Moonspell très souvent sur Toulouse, il est décidément impossible d’être déçu par un concert du groupe. A chaque fois, ils trouvent le petit truc pour se renouveler et garder leur popularité intacte. On leur souhaite encore une longue carrière. Bravo!

12 Réponses to “RAISED FIST + SEPTICFLESH : Ubiquité! (+ MOONSPELL) – Lundi 30 mars 2015 – Toulouse, Le Metronum + La Dynamo –”

  1. Ahah, le marathon ! T’aurais pu ajouter le concert des Pavillons sauvages à ta trotte franchement Bon, j’irai écouter Raised fist!

    J’aime

  2. J’aime bien « ceux qu’on pourrait siffloter sous sa douche » hahah

    J’aime

  3. Cyril Durand Says:

    J en ai vu des concert mais celui là c t top n1 : raised fist n1 + dynamo super salle et super ambiance familiale comme on aime

    J’aime

  4. Cyril Durand Says:

    Pitin t as bien décri le show de ce groupe énorme : trop enorme!!!

    J’aime

  5. Cyril Durand Says:

    Je pense que tout le monde a ressenti pareil et j’ espère que ton nez va mieux!

    J’aime

  6. Raphael Bellot Says:

    Je connais très mal les groupes de ta dernière chronique mais j’ai kiffé le récit !
    « Ne voulant tenter le diable, j’optais pour un pacte subtil avec celui-ci, m’agrippant à ses cornes et me laissant succomber allègrement aux rythmes subversifs de ses tentations tentaculaires en cette soirée des plus particulières. » Faut la trouver celle-là !
    « Si Jimmy et Alle sont depuis longtemps torse nus, la perfection de leur buste aux abdos et pectoraux ciselés telle de la dentelle organique, n’annihile nullement la présence et la performance de leur trois comparses Daniel Holmgren, Matte Modin et Andreas Johansson. » Ça m »a fait bien marrer !

    J’aime

  7. Rose Marie Says:

    Tes photos sont superbes, modeste va! Toujours aussi bien narré…très bon reportage!

    J’aime

  8. Et bien encore une fois, très bon compte rendu qui fait regretter de ne pas avoir pu se séparer en 2 (ou plutot en 3!). Et merci d’avoir publié mon live report de Moonspell!

    J’aime

  9. Comme d’habitude, beau récit et belles photos ! J’aime bien ta façon de raconter les concerts ! Haha, oui le don d’ubiquité… je le voudrais bien pour le 20 juin ! En attendant, je vais écouter Raised Fist car je ne connais pas!

    J’aime

  10. Excellent chronique mais le don d’ubiquité n’est pas donné à tous malheureusement ! En tout cas ce sera la seule et unique fois que Septic Flesh aura ouvert pour Raised Fist !

    J’aime

  11. Très bon récit, vif et riche en métaphores, comme la « dentelle organique » que j’aime beaucoup. Bravo Titi!

    J’aime

  12. Morgane Leroy Says:

    C’est vachement sympa tu écris bien!

    J’aime

Laisser un commentaire