ELUVEITIE : Sold out! (+ ARKONA + SKALMOLD) – Jeudi 6 Novembre 2014 – Toulouse, Le Metronum –

10176260_770722186326625_5759909701488979257_nOn peut l’affirmer, ce concert là a fait pas mal de malheureux! Il y a en effet fort longtemps que cette date affiche complet et que beaucoup se sont retrouvés sur la paille. D’autant plus que c’était la seule date dans le Sud (beaucoup de bordelais et de montpellierains ont fait le déplacement). Cela confirme encore une fois la bonne forme de la scène métal dans notre région et de la scène folk en particulier, toujours aussi populaire.SKALMOLD Toulouse 6.11.204 Photos JATA (2)

Qui plus est, nous avons droit ce soir à trois groupes de qualité, qui ne sont pas de simples premières parties venues uniquement pour 20 minutes de show. En premier lieu, voici les Islandais de SKALMOLD qu’on avait pu découvrir l’an passé en première partie de Finntroll. Déjà, ils  avaient laissé une fort belle impression.SKALMOLD Toulouse 6.11.204 Photos JATA (1) Ce sera encore le cas ce soir! Bénéficiant d’un son parfait indispensable pour pouvoir apprécier les différents types de chant (death, pagan, metalcore…), le groupe dont tous les musiciens tiennent à un moment ou à un autre le micro, va s’avérer on ne peut plus fédérateur nottament garce à cette véritable richesse. Si on ajoute à cela des compos variées et complexes (alternant passages death, folk et heavy) et une bonne humeur communicative, l’ambiance va vite monter en puissance. Cette fois, les Islandais disposent de fans acquis à leur cause : des drapeaux de leur pays sont brandis dans la salle. Les 45 minutes passent trop vite. Espérons maintenant que le groupe trouve la reconnaissance qu’ils méritent et qu’ils nous reviennent vite en tête d’affiche.  Découvrez les sur cette vidéo, concert intégral avec orchestre symphonique : saisissant!ARKONA Toulouse 6.11.204 Photos JATA (12)

ARKONA Toulouse 6.11.204 Photos JATA (11)Place au groupe qui va faire parler le plus dans cette soirée. On peut dire qu’à la sortie du show d’ARKONA, la salle s’est vraiment divisée en deux, entre partisans parlant de génie et ceux ( les plus nombreux) criant à la mascarade. Pour ma part, il va être difficile de rester objectif, vu que je voue une certaine vénération à la formation russe  (le meilleur groupe pagan avec Moonsorrow?). Comment ne pas reconnaître toutefois qu’ils ont un très mauvais sonorisateur! Le début du show mise tout sur la batterie ou la basse.ARKONA Toulouse 6.11.204 Photos JATA (5) La chanteuse Masha est à coté, on l’entend peut,  elle a beau hurler, sa voix détonne sans cesse. Heureusement, la deuxième partie du show sera beaucoup plus convaincante sur ce point. Beaucoup semblent avoir été rebutés aussi par les titres interprétés ce soir. Le groupe a pris le risque de mettre en avant son dernier opus Yav et de jouer d’entrée de jeu le titre éponyme qui dure quand même près de douze minutes. Quatre titres sur neuf seront tirés du nouvel album. On n’est plus du tout dans le festif, les compos sont complexes et sombres, tout comme le groupe, qui communique très peu avec le public.ARKONA Toulouse 6.11.204 Photos JATA (1) Cela dit, la prestation de ce soir reste de haute qualité. Masha est toujours aussi charismatique et saute dans tous les sens (son visage n’est quasi jamais éclairé, une purge pour les photographes). Leur multi-instrumentiste leur apporte beaucoup. Si certains titres live du dernier album sont vraiment énormes  (Na strazhe novikh leh), les russes n’oublient pas les classiques tels que Goi, Rode Goi ou Yarilo qui mettent le feu dans la salle avec un gros wall of death de circonstance. A la sortie, au vu des ARKONA , ARKONA, criés par une bonne partie de l’assistance, les Russes semblent avoir gagné la bataille sans trop de pertes même s’ils furent la risée de pas mal d’autres personnes…. Découvrez ici un concert symphonique de 3 heures du groupe.ELUVEITIE Toulouse 6.11.204 Photos JATA (6)

ELUVEITIE Toulouse 6.11.204 Photos JATA (3)S’il est un groupe qui va mettre tout le monde d’accord, ce sont nos chers amis suisses d‘ELUVEITIE. Ici, pas de mélancolie, tout est dédié au festif sans oublier le rentre dedans. Le ton est donné avec un King rageur. Si le combo n’a jamais oublié ses racines death (on ne peut toujours pas s’empêcher de penser à Dark Tranquility), il possède ce soir un atout supplémentaire : une nouvelle violoniste du nom de Nicole Ansperger, qui affiche un entrain et un niveau impressionnant tant et si bien qu’elle semble déjà incontournable.ELUVEITIE Toulouse 6.11.204 Photos JATA (22) Le son est très correct malgré quelques imperfections  vite résolues. Bien entendu, le dernier album est mis en avant avec des titres entraînants comme The Rameless,  Celtos ou encore The call of the mountains… ou plutôt  L’appel des montagnes chanté en français par la sympathique et douce Anna Murphy, décidément de plus en plus mise en avant, qui interprétera avec brio trois titres. ELUVEITIE Toulouse 6.11.204 Photos JATA (26)On se rend compte que la force du groupe reste la performance scénique tant les morceaux prennent une autre dimension (même le commercial A rose for Epona devient jouissif). Ce n’est pas pour rien que les Suisses ont obtenu cette année un award pour la meilleure performance live dans leur pays (ça parait stupéfiant vu d’ici mais dans la plupart des pays européens, le métal est reconnu et récompensé). Bien entendu, c’est le feu dans l’assistance. Et ça le devient encore plus quand le groupe interprète ses classiques comme Thousanfold, Havoc et bien sur les titres celtiques Luxtos (petite surprise là, elle n’était pas prévue ce soir) et Iris mona qui clôt une soirée encore une fois réussie.ELUVEITIE Toulouse 6.11.204 Photos JATA (16)

Revivez ici le prestation complète du groupe au Hellfest 2014.

____________________

Chronique : Conan Akiro ( with a little bit of Titi’s touch).

Photos : Titi

Merci à Fre et toute l’équipe de SPM ainsi qu’à celle du Metronum

____________________

LES PHOTOS JATA D’ELUVEITIE :

LES PHOTOS JATA D’ARKONA :

LES PHOTOS JATA DE SKALMOLD :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :