TARJA : Haluan tavata TARJA! ( + ELYOSE ) – Lundi 3 février 2014 – Toulouse, Le Bikini –

TARJA Toulouse  Le Bikini 3.2.2014 Pics Jata (40)bast

« Haluan tavata TARJA! » (Je souhaite rencontrer Tarja!). Une petite phrase et le rêve se réalise… Il suffisait d’être au jus, de suivre la piste sur facebook, d’arriver assez tôt, de prendre son mal en patience et de délivrer en finnois ce délicieux sésame au responsable du merchandising. Si vous étiez dans les cinq premiers, celui-ci vous conduisait jusqu’à votre idole. Belle initiative que d’inviter cinq heureux veinards backstage lors d’un meet and greet des plus chaleureux qui dénote de la part de la Diva une simplicité et un état d’esprit des plus remarquables! Chapeau bas, d’autant plus que Bastien, mon ami fan assidu qui ne compte pas les kilomètres à pu profiter, à domicile, de cette magnifique opportunité…TARJA Toulouse  Le Bikini 3.2.2014 Pics Jata (25)

TARJA Toulouse  Le Bikini 3.2.2014 Pics Jata (21)De quoi commencer on ne peut mieux cette tournée française et cette soirée pour le grand retour dans la ville rose de celle que beaucoup ont surnommé (affectueusement ou non!) la  Diva du métal.  Deux ans, est-ce trop tôt? C’est la question que beaucoup se posaient à l’écoute de certaines rumeurs laissant entendre que cette date serait un bide monumental côté affluence. Heureusement, il n’en fut rien tant et si bien que plus de 600 personnes ont répondu présentes pour soutenir le meilleur opus de la cantatrice métal finlandaise : Colours in the dark. présentes selon le Bikini), Bien que les concerts de hard rock au sens large se soient multipliés ces derniers temps avec  des dates moins onéreuses, cette bonne surprise fait d’autant plus plaisir que la prestation sera de haute volée…TARJA Toulouse  Le Bikini 3.2.2014 Pics Jata (5)

Ce qui ne sera pas le cas, disons le tout de suite, du groupe de première partie : ELYOSE. Le groupe avait déjà assuré il y un peu plus d’un an la première partie de Thérion (il avait été quand même meilleur) et peu affirmeront, après cette prestation des plus approximatives que ce combo est le grand espoir de la scène métal française… En fait, la formation parisienne nous sert un electro-métal qui se veut original mais suscite vite un certain ennui. Desservi qui plus est par un son plus que moyen et des éclairages sombres, ce ne sont pas les interventions maladroites de Justine, la chanteuse, qui arrangent les choses. Heureusement, le public réagit poliment et respecte les artistes…Trente minutes, pas plus … heureusement!

TARJA Toulouse  Le Bikini 3.2.2014 Pics Jata (18)Tout commence donc avec TARJA. C’est un peu comme si nous étions propulsés dans un restaurant étoilé après avoir mangé son entrée dans un Kébab.

Comme il y a deux ans, un grand rideau masque la scène et s’ouvrira après une intro symphonique et grandiloquente. S’il est toujours transparent, il n’arbore plus le visage de la belle, juste le titre du dernier album. La scène est toujours aussi bien agencée, l’immense kit de batterie se trouve à droite, le clavier au fond  tandis que le violoncelle occupe le côté gauche, les trois musiciens étant juchés sur de petites estrades. Des draperies du plus bel effet complètent la scène.  Et si ce set va se vouloir plus sobre qu’il y a deux ans (il n’y aura pas de démonstration de l’excellent batteur Mike Terrana au profit d’un passage musical du plus bel effet le temps que la Diva se change pour notre plus grand plaisir), cela sera toujours au profit du chant et des compos.TARJA Toulouse  Le Bikini 3.2.2014 Pics Jata (15)

Même si lors de certaines parties des samples viennent soutenir, doubler ou tripler la voix de la chanteuse, celle-ci impressionne au naturel et ne force pas son talent ni son organe pour nous propulser dans son univers inspiré qui n’a d’égal qu’un charisme stupéfiant fait de sourires, de proximité, de regards chaleureux. Habitée par sa musique, le Diva délivre un set ou énergie et communication émanent d’un groupe qui semble uni où seule la nouvelle bassiste a changé depuis le dernier passage en nos terres.

De ce set finalement ramené à la musique,  la performance de Tarja ce soir fut juste parfaite. Habitée par sa musique, simplement heureuse de poursuivre brillamment sa carrière, elle se montre décontractée, proche de son public qui le lui rend bien et lui offre roses et  peluche.

TARJA Toulouse  Le Bikini 3.2.2014 Pics Jata (31)Pour nous, c’est l’occasion de découvrir des extraits live du dernier opus Colours in the dark. On appréciera tout particulièrement le très énergique Never Enough avec un final instrumental énorme (un des moments forts de la soirée) ou encore le single Victim of Ritual , son rythme martial et le jeu de guitare subtil de l’excellent  guitariste allemand Alex Scholpp .

Comme de coutume, la soirée ne serait pas parfaite sans un morceau de Nightwish, son ancien groupe. Et ce sera Wish I had an angel qui sera servi ce soir d’une manière des plus heavy pour notre plus grand plaisir.

La number one  des chanteuses de métal symphonique nous a comblé même si ce set (1h25, c’est un peu court!) a fondu  tel un bloc de glace sur une plage en plein été. Haluan tavata TARJA! Jamais le finnois ne fut aussi porteur de rêve à Toulouse…

_________________

Chronique :  Titi & Conan Akiro.

Photos (3 premiers titres) : Titi…. Photos additionnelles : Lucie.

Merci à Camille de Bleu Citron et à l’équipe du Bikini.

________________

Lisez aussi : TARJA, faites place à la Diva

LIENS :

TARJA WEBSITE

TARJA MYSPACE

FANCLUB FRANCAIS DE TARJA

LES PHOTOS JATA DE TARJA :

 

14 Réponses to “TARJA : Haluan tavata TARJA! ( + ELYOSE ) – Lundi 3 février 2014 – Toulouse, Le Bikini –”

  1. Ghislain Domercq Says:

    Super article et chouettes photos (bon quand on est un pro ça aide…)

    J'aime

  2. jolie chronique, jolie photo merci

    J'aime

  3. Myriam Cebo Says:

    Superbe… merci beaucoup ! Je n’ai pu assister au concert donc merci pour ce partage c’est trop top !!!

    J'aime

  4. Bastien The Viking Says:

    Merci Titi pour ce somptueux récit, et pour avoir retranscrit mon aventure!

    J'aime

    • Coucou!! Ne serais-tu pas le garçon qui était avec nous pour le meet & greet !? Celui qui avait pris des photos de nous (et pris nos adresses mails mais… peut-être perdues!? ^^’) Si c’est bien toi, pourrais-je te la redonner pour que tu puisses m’envoyer la photo stp ? Un grand merci

      J'aime

      • Si, c’est lui Aurore! C’est un ami, je l’appelle de suite pour qu’il t’envoi les photos…

        J'aime

      • BastienTheViking Says:

        J’ai en effet perdu vos emails, je t’envoie les photos ce soir sans problème.
        J’avais laissé un message sur l’evenement facebook du concert, mais sans réponse.
        Encore désolé!
        bastien.

        J'aime

      • Aaaah merci beaucoup, j’suis trop contente😀 Je vous ai cherché un moment mais jamais trouvé, et là je lis l’article de ce site que je suis depuis quelques années.. et paf! vous voilà. Merci encore🙂

        J'aime

  5. super report Thierry …. comme d’hab …. merci!

    J'aime

  6. Super article meme si c est pas trip ,content pour Bastien il doit plus toucher terre …………..et les photos du grand barjot derriere sa batterie sont ecellentes !!
    U Kick Ass !! C U soon ..

    J'aime

  7. Chritophe Fignes Says:

    Super chronique !!!

    J'aime

  8. Christelle Denys Says:

    Joli photos j aurais voulu avoir les mêmes mais quand on est petites et entouré de géant ca aide pas

    J'aime

  9. Report trés sympa et jolies photos, en plus !!

    J'aime

  10. Comme toujours j ai pris un réel plaisir à lire cette chronique très
    bien écrite, agrémentée de jolies photos.
    J’ai trouvé très originale la présentation de l’entrée de
    la chanteuse : « Comme être propulsés dans un restaurant étoilé
    après avoir mangé l’entrée dans un kébab…. ». C’est un beau
    compliment et une une belle image. Félicitations!

    J'aime

Laisser un commentaire

