CIRCLE II CIRCLE : Le syndrome du dimanche… (& NIGHTMARE & ETERNAL FLIGHT) – Dimanche 26 mai 2013 – Toulouse, Le Saint des Seins –

03pyMeJVFXoGf3SM2_1Jykf456BvXcYzc8G7tpv6BZYSerait-ce  le syndrome du dimanche soir? A nos actes manqués, chapitre 2! Comme évoqué dans notre chronique sur SPIRITUAL BEGGARS, nouvelle déception quant-à l’affluence ce soir! C’est même bien pire… Pourtant, un fois encore, cette affiche aurait mérité un Saint des Seins complet, vu la qualité des prestations proposées. Même jour de la semaine, même salle et assiduité des classic métal fans ô combien décevante. Heureusement, tout le reste fut parfait et l’ambiance incroyable. Pour tout ceci, nous adressons un immense merci à SPM pour sa dévotion. 

ETERNAL FLIGHT Toulouse 26.5.2013 by JATA (10)Peut-on affirmer pour autant que heavy metal traditionnel, après un gros sursaut il y a une quinzaine d’années, est en perte de vitesse aujourd’hui? On n’y croit pas si on se réfère à l’affiche du prochain Hellfest par exemple. Le problème est ailleurs : qui a entendu parler de CIRCLE II CIRCLE? Ce groupe est pourtant composé de musiciens assez légendaires du milieu dont Zachary Stevens, frontman de SAVATAGE. Nous voici donc dans ce petit club, le Saint des Seins, et c’est devant un peu moins de 100 personnes que le groupe se produit ce soir.ETERNAL FLIGHT Toulouse 26.5.2013 by JATA (3)

Malgré cette faible affluence, les groupes et les organisateurs sont très détendus à l’image de Jo Amore, chanteur de NIGTHMARE, vétéran de la scène heavy française, qui assure une des premières parties ce soir. Les trois combos sont en pleine tournée marathon (18 dates en Europe en 3 semaines) et tout se passe pour le mieux dans la bonne humeur.

C’est le groupe français ETERNAL FLIGHT qui ouvre les hostilités. Comme d’habitude au Saint des Seins, la première partie joue avec un son catastrophique. C’est trop fort (bonjour les grésillements) et certains instruments sont inaudibles (un des guitaristes a beau essayer de faire des solos, on n’entendra rien). Vraiment dommage car même si leur heavy/prog n’est pas très original, le chanteur assure et impressionne dans les aigus ( écoutez Beyond the golden gate) et certaines compos (les deux dernières du set) séduisent. Or, avec de telles dispositions sonores, il ne fait pas bon de jouer en premier.NIGHTMARE Toulouse 26.5.2013 by JATA (13)

NIGHTMARE Toulouse 26.5.2013 by JATA (15)Miracle : NIGHTMARE,  va par contre disposer d’un son plus qu’audible, ce qui ravi d’emblée un chaud public. Beaucoup de fans ont fait le déplacement pour voir ces légendaires grenoblois qui ont plus de trente ans de carrière derrière eux. Ils ne seront pas déçus : la formation des Alpes va vraiment tout écraser sur son passage. On a du mal à croire que 100 personnes tout au plus sont présentes tellement que l’ambiance est festive, chaleureuse et la communion totale. Les jeunes guitaristes Matt et Franck sont d’un niveau exceptionnel. Quant à  Jo Amore, leur chanteur, sorte de réincarnation vivante du regretté Ronnie James Dio, il assure tel une légende qu’il ne sera jamais et mérite tant de devenir. Distillant quelques merveilles telles Eternal Winter et surtout l’ultra tubesque  Sunrise in Hell, le moment le plus fort de la soirée va toutefois se produire quand le groupe va interpréter le titre sublime Heaven and Hell de Black Sabbath. Une reprise tellement chargée d’émotion que nous percevons ça et là quelques spectateurs fondre en larmes! Encore une fois, le groupe n’a pas manqué son rendez-vous avec le public toulousain et sera très sensible à l’accueil qui lui était réservé ce soir, remerciant chaleureusement les fans. Bravo messieurs, des cauchemars tels que celui que vous nous avez offerts, nous en rêverions tous les jours!CIRCLE II CIRCLE Toulouse 26.5.2013 by JATA (2)

CIRCLE II CIRCLE Toulouse 26.5.2013 by JATA (11)

Après ce grand moment, difficile pour CIRCLE II CIRCLE de prendre la suite, d’autant plus que leur musique se veut plus calme et plus mélodieuse, lorgnant avec le progressif. Heureusement, même si l’ambiance retombe quelque peu, le public reste réceptif et mobilisé (certains fans connaissent d’ailleurs toutes les paroles par cœur et ne boudent pas le plaisir de se faire entendre). CIRCLE II CIRCLE est le prolongement logique de SAVATAGE.CIRCLE II CIRCLE Toulouse 26.5.2013 by JATA (6) Il est donc normal que le groupe revienne sur certains titres de l’illustre groupe des années 80-90. Mais la formation présente va faire mieux que ça, reprenant la totalité de l’album Edge of thorns, un vrai régal. En tout cas, le show est parfait et leur frontman Zachary Stevens est en pleine forme, n’hésitant pas à descendre de scène pour interpréter 2 titres du nouvel album au milieu du public et à draguer gentiment une des charmantes jeunes filles présentes ce soir. Son charmant et charismatique guitariste le rejoindra rapidement pour le plus grand plaisir de ces demoiselles qui seront loin de remarquer que même le nouveau single Season will fall ne nous sera pas proposé…Peu importe, malgré le manque de monde, cette soirée fut une totale réussite avec de véritables fans qui ont porté les groupes et ont fait de ce show un moment mémorable ampli de convivialité, de proximité, de chaleur humaine.CIRCLE II CIRCLE Toulouse 26.5.2013 by JATA (41)

___________________

Chronique : Conan Akiro & Titi

Photos et mise en page : Titi

___________________

Merci à Fred et à toute l’équipe de SPM

___________________

LIENS :

CIRCLE II CIRCLE WEBSITE

CIRCLE II CIRCLE FACEBOOK

NIGHTMARE WEBSITE

NIGHTMARE FACEBOOK

ETERNAL FLIGHT WEBSITE

ETERNAL FLIGHT FACEBOOK

Set list de NIGHTMARE :

The Preacher
Sunrise in Hell
Eternal Winter
The Burden of God
Children of the Nation
Cosmovision
The Gospel of Judas
Crimson Empire
Heaven and Hell

Set list de CIRCLE II CIRCLE :

Edge of Thorns
He Carves His Stone
Lights Out
Skraggy’s Tomb
Labyrinths
Follow Me
Exit Music
Degrees of Sanity
Conversation Piece
All That I Bleed
Damien
Miles Away
Sleep

Diamond Blade
Epiphany

PHOTOS GALERIES :

CIRCLE II CIRCLE :

NIGHTMARE :

ETERNAL FLIGHT :

6 Réponses to “CIRCLE II CIRCLE : Le syndrome du dimanche… (& NIGHTMARE & ETERNAL FLIGHT) – Dimanche 26 mai 2013 – Toulouse, Le Saint des Seins –”

  1. STEPHANE BLAIN Says:

    Très bonne soirée,mais en effet,on était pas nombreux!!!

    J'aime

  2. Quelle bonne soirée. J’etais surtout venu pour Nightmare mais j’ai vraiment aimé Circle II Circle reprenant du Savatage!!! Une vraie bonne surprise!

    Sinon Nightmare a été au top comme d’habitude. par contre Frank n’etais pas la ce soir la malheureusement, c’est un proche du groupe qui l’a remplacé. Difficile de combler les vrais fans de leurs 8 albums en seulement 50 min de show mais ce qu’on a vu étais vraiment vraiment bon. Et que dire de l’ambiance par rapport au nombre de personnes présentes!

    J'aime

  3. Salut Titi!
    Je viens de lire le CR que tu as mis en ligne. Effectivement, il est très bon . Tu as l’air moins calé que moi sur Savatage et plus que moi sur Nightmare, l’essentiel est de donner de la visibilité aux concerts toulousains
    On devrait se croiser dans peu de temps !

    J'aime

  4. Fallait s’attendre à une telle affluence. Le heavy (old school ou « old school ») n’a jamais attiré grand monde à Toulouse. Nous étions une centaine pour Grave Digger lors de leur dernier passage dans la Ville Rose. Pour Nightmare, je crois que rares sont les villes où les grenoblois attirent du monde et bien évidemment Toulouse ne fait pas exception à cette « règle ». La fois où ils étaient venus en tête d’affiche la moitié de la salle s’était barrée juste après la prestation de la première partie Freedom Call.
    Bon, après on ne peut pas en vouloir aux gens qui n’aiment pas ce style car même Savatage, bien que groupe culte pour beaucoup, n’a jamais rempli des énormes salles et j’imagine que même pas la moitié des métalleux toulousains ne connaissaient Circle II Circle, Zack Stevens ou même Savatage.

    Mais ne vous inquiétez pas, Children Of Bodom ou Finntroll ramèneront du monde. Ca fait « jeunes »🙂

    J'aime

  5. Pour ma part, j’étais venu pour Nightmare. Je ne connaissais pas les 2 autres groupes mais ils ont constitué une bonne surprise. Au final, soirée tranquille avec le plaisir de revoir les potes.

    J'aime

  6. BOUZIGHEAD Says:

    encore une fois un tres bon report et de belles photos
    bravo mon Titi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :