MOONSPELL : Pas de panique! ( & INSOMNIUM) – Mercredi 1er Mai 2013 – Toulouse, Le Bikini –
La malveillance de la lune est telle qu’elle nous a probablement jeté un mauvais sort. Voilà ce qui a probablement traversé l’esprit de l’équipe de SPM au regard des faibles réservations affichées pour le concert des apôtres du métal gothique. Celui-ci s’apparente t-il à un genre un petit peu tombé dans l’oubli ? Certes, la situation actuelle ne parait pas aussi reluisante que dans les années 90 où des groupes comme Type O Negative ou Paradise Lost se classaient haut dans les charts mondiaux, mais l’orga espérait tout de même bien mieux que les 150 réservations affichées la veille du concert! Surtout pour un combo qui n’a jamais renié ce style et qui continue son petit bout de chemin sans avoir jamais perdu vraiment sa popularité.
Heureusement, une fois de plus, les toulousains semblent prendre plaisir à jouer avec les nerfs des organisateurs et c’est encore près de 350 personnes qui sont venues ce soir applaudir le groupe portugais réputé pour n’avoir jamais déçu sur scène.
Cette prise de conscience soudaine se couple pour beaucoup avec le fait de vouloir aussi profiter du savoureux hors d’œuvre aux petits oignons finlandais qui nous sera servi en première partie! Ce ne sont en effet rien moins que les Finlandais d’INSOMNIUM qui déboulent sur scène. Dans un style pourtant fort différent de la tête d’affiche, c’est à une symphonie de death metal mélodique, si populaire dans les pays scandinaves, que nous sommes conviés. D’entrée , le sourire est sur toutes les lèvres, le batteur Markus Hirvonen rejoignant son kit sur un petit vélo suscitant les vivas de la foule!
Le groupe particulièrement en place, jouant au clic puisqu’ils sont soutenus de nappes synthétiques donnant une ampleur magistrale à leur univers. Alternant passages rapides et techniques avec des morceaux plus planants et plus mélancoliques, fleurtant parfois avec le pagan et le doom. Le set s’avère envoutant tant et si bien que le public reste étrangement apathique. Phénomène de prime abord surprenant tant les deux guitaristes Markus Vanhala et Ville Friman enchainent les headbangings de folie accompagnés dès qu’il le peut par Niilo Sevänen, bassiste et growleur de l’entreprise. Or, l’atmosphère est si prenante ( écoutez Through the Sahdows , le Unsung de Toulouse ou l’excellentissime One for Zorro) que le public vit cette offrande de manière intérieure et n’éprouve pas le besoin d’extérioriser sa fougue. Quoi qu’il en soit, ces 45 minutes satisferont en tout points la grande majorité des passionnés et des néophytes qui seront venus pour eux où auront découvert, comme nous, une formation à réécouter et à suivre avec intérêt. Satisfait, Markus reprend alors son micro vélo et regagne les coulisses avec le même petit bonheur juvénile…
Il y a tant de potes, visages connus et autres amis proches que l’interlude entre les deux groupes et presque trop court tant on se délecte de vivre ce jour férié quasi en famille, telle une fête que l’équipe de SPM à eu la riche idée de nous offrir.
Et cette bonne humeur va se poursuivre avec le début du show de MOONSPELL. La scène est particulièrement bien habillée (superbes draperies signées de Seth Siro Anton de Septic Flesh) tandis que un Fernando Ribeiro, le frontman du groupe, nous offre une entrée des plus théâtrales : demi pied de micro en forme d’épée et un casque antique type Maximus! Visuellement impressionnant. Heureusement car ni le titre d’ouverture Axis Mundi , ni le premier quart d’heure ne semble convaincre grand monde. Plus d’un semble rester stoïque et on se demande si la mayonnaise va prendre.
Or, passé les tout premiers morceaux, les ressources et l’inspiration du groupe commencent à opérer comme en témoignent les excellents Opium + Awake . Peu à peu, nous voilà imprégnés de cet univers particulier. Chaque musicien en impose, bon look, belle attitude proche, regards francs et directs. Le show gagne encore en chaleur lorsque Fernando Ribeiro passe enfin avec bonheur du grawl à une voix claire séduisante et maitrisée. A titre d’exemple, force est de constater que nombre d’extraits du nouveau double album passent très bien l’épreuve du live tels Alpha noir ou le single Lycanthrope. Toutefois, les lusitaniens vont surtout marquer les esprits en faisant également un gros retour sur la première partie de leur carrière. En effet, nous avons droit ce soir à presque l’intégrlité de l’album Wolfheart, sorti en 1995 avec de superbes titres comme Wolfshade, Trebaruna, An erotic alchemy, Alma Mater repris en cœur par la foule et même le très rare et folklorique Ataegina, un régal qui interpelle tant, durant deux chansons, on bascule dans une ambiance de farandoles festives.
Cerise sur le gâteau, Vampiria leur titre phare, sera magnifié par une apparition. Celle de la merveilleuse danseuse franco-libanaise Johanna. Devenue l’icône des métalleux français (elle intervient sur les dates de Therion, Orphaned Land, Yossi Sassi, Marty Fridman, Motörhead), nombre d’entre nous nous délectons de la retrouver ici! Grimée en Vampirella orientale, elle apporte toute sa sensualité et son charme à un titre que ces courbes contribuent à introduire dans une toute nouvelle dimension. Les objectifs sont déployés et les yeux restent rivés sur cet océan d’originalité. Seul regret, nous aurions aimé revoir Johanna danser sur un autre titre.
La fin du set offre la part belle à l’album Irreligious dont quatre 4 titres sont interprétés dont Mephisto et bien sur Full Moon Madness qui comme à l’accoutumée, clôt un show de 110 minutes dont même les néophytes ont pu suivre avec un plaisir non dissimulé. Pas de panique donc, une fois de plus Moonspell a vaincu . Il y aura même un peu de rab pour ceux qui le désirent, dans un mois et demi au Hellfest, comme quoi les aspérités de la lune ne masquent pas que de mauvais sorts…
___________________
Chronique : Titi & Conan Akiro
Photos et mise en page : Titi
___________________
Merci à Fred, à toute l’équipe de SPM et du Bikini.
___________________
LIENS :
GALERIE PHOTOS et SETLISTS :
Cliquez sur une photo pour l’agrandir et faire défiler la galerie…
This entry was posted on 2 mai 2013 at 14 h 46 min and is filed under MOONSPELL / INSOMNIUM Toulouse 1.5.2013 with tags Concert, death metal, INSOMNIUM, LE BIKINI, Live, LIVE REPORT, MOONSPELL, pagan, photos, PHOTOS REPORT, TOULOUSE. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
6 mai 2013 à 17 h 52 min
Très bon concert !! Encore une fois merci à SPM pour ces concerts de grande qualité. Et merci à Jata pour savoir les retranscrire 😉
J’aimeJ’aime
7 mai 2013 à 10 h 12 min
Wow merci je suis flattée, et ravie que mon travail plaise! Au plaisir !
J’aimeJ’aime
7 mai 2013 à 10 h 14 min
Mais c’est normal, tu propulses ces concerts dans une toute autre dimension et ce petit hommage est amplement mérité ! Merci encore !
J’aimeJ’aime
7 mai 2013 à 10 h 21 min
t ben je sais pas quoi dire…bon ben je dis plus rien lol
J’aimeJ’aime
10 mai 2013 à 11 h 00 min
Superbe! merci Thierry!
J’aimeJ’aime
18 mai 2013 à 17 h 29 min
Jolie chronique, comme toujours très bien écrite……….
J’aimeJ’aime