PETER VON POEHL : La caresse d’un ange ( & ALONE WITH EVERYBODY) – Mardi 16 Avril 2013 – Toulouse, Le Connexion Live –

PETER VON POEHL Toulouse 16 avril 2013 by JATA (20)4 ans… Il aura fallu attendre quatre longues années avant de revoir PETER VON POEHL dans la ville rose. Ce soir-là, le 14 mai 2009 au Rex, le choc émotionnel avait été total tel une brise bouleversante venue du Nord dont la vertu d’apaiser les cœurs et les âmes s’était confondue avec la caresse d’un ange. Comme quoi une simple découverte à la télévision (Taratata et l’interprétation sublime de son  Story of the impossible) peut vous ouvrir les horizons les plus inattendus. 
Quatre printemps plus tard, c’est encore par un beau soleil couchant que je me rend dans une autre salle du centre ville, le Connexion Live. Contrairement à la fois précédente et bien décidé à ne pas réitérer l’erreur de vivre cet instant de partage en solo, j’ai offert quelques places à mes proches et des amis se sont laissés convaincre par la douce aventure. Il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir opéré de la sorte tant la file d’attente est dense et profonde sur le trottoir de la cité. Plus de 300 personnes se sont donné rendez vous, une audience triplée depuis le concert du Rex; c’est la première bonne nouvelle de la soirée.ALONE WITH EVERYBODY Toulouse 16 avril 2013 by JATA (4)

ALONE WITH EVERYBODY Toulouse 16 avril 2013 by JATA (5)La seconde, c’est que la première partie est de qualité. Le discret duo toulousain ALONE WITH EVERYBODY va nous embarquer sur un ruisseau de mélancolie. Nous voguerons durant quarante savoureuses minutes sur des sons chatoyants qui effacent la notion du temps. Le frère et la sœur Camille et Louisa nous convient dans une douce harmonie piano-guitare-duo vocal feutré au rythme de douces pop songs qui ne se départissent jamais vraiment de l’héritage folk d’un Dylan ou d’un Neil Young. A revoir, sans nul doute avec beaucoup de plaisir…ALONE WITH EVERYBODY Toulouse 16 avril 2013 by JATA (3)

La chaleur humaine s’est désormais densifiée. Les ‘protagonistes passifs’ que nous sommes garnissent avec abondance la salle quasi complète. Discrètement et sans le moindre chichi notre immaculé suédois investi la scène pour tranquillement s’accorder avec son violoncelliste New-yorkais. Si nous sommes aux premières loges, le spectateur du fin fond du Connexion doit lui aussi sentir cette proximité tant la simplicité se conjuguera ici, à tout instant, avec l’adéquation des émotions. PETER VON POEHL Toulouse 16 avril 2013 by JATA (9)


PETER VON POEHL Toulouse 16 avril 2013 by JATA (17)Si 28 Paradise qui ouvre la soirée figure sur le tout nouvel album, ce morceau, vieux de quatre ans mais alors inédit donnait déjà le ton du concert du Rex. Mais ce sont ce soir des versions épurées mais non moins intenses de titres des trois albums du chanteur qui nous sont proposées. Si le set est cette fois entièrement acoustique, Peter et
Zach Miskin au violoncelle nous enveloppent de savoureuses tranches de voluptueuses douceurs, portés par de petits miracles mélodiques tels des joyaux offerts avec une infinie générosité. PETER VON POEHL Toulouse 16 avril 2013 by JATA (6)Nous ne retouchons le sol que pour rire et sourire aux improbables introductions délicieusement farfelues, véritables invitations au paradis auditif proposé par le digne héritier de Simon and Garfunkel. Bégayant un français parfait avec un charme des plus subtils, notre guitariste blond comme les blés imprègne le public de sa bienveillance. Son sourire juvénile installe la plus naturelle des proximités. C’est un peu comme s’il réussissait le miracle permanent d’inonder de soleil et de chaleur ses origine scandinaves. Même si l’on retrouve souvent l’esprit d’un Cat Stevens, le timbre chaleureux parfois un brin androgyne de ce troubadour des temps modernes nous propulse dans un ailleurs où l’on se sent bien, choyé, accueilli à bras ouverts. Un artiste en état de grâce, d’une infinie pureté qui n’hésitera pas  à revenir pour le rappel prévu mais aussi seul, pour celui qui ne l’était pas, nous offrant une dernière fois ce soir sa soyeuse voix délicate et lactée à travers son premier single : le flottant Going to the tea trees are. C’est haut dans le ciel que nous planons désormais au son d’un harmonica éthéré.PETER VON POEHL Toulouse 16 avril 2013 by JATA (14)
Les ovations se succèdent, accueillies par un tendre sourire timide et profond. L’artiste se retire mais revient aussitôt saluer tous ceux qui le désirent et partager des instants d’échanges où il prend plaisir à recueillir les fruits des émotions qu’il n’a cessé de semer. Une semaine plus tard, propulsé dans l’univers le plus opposé qui soit, celui des flammes incandescentes de l’enfer sidérurgico-indus à forte connotation sexuée et sado de Rammstein, un autre type de chaleur humaine, inoubliable, aux atours inattendus me sera offert. Comme quoi la vie est magnifique lorsqu’elle nous convie à de tels instants de privilège que l’on souhaiterait partager avec tous ceux que l’on aime.

_____________

Photos, Chronique, Mise en page : Titi

Merci à Pauline Guiraud et à l’équipe du Connexion Live.

_____________

LIENS :

PETER VON POEHL WEBSITE

ALONE WITH EVERYBODY FACEBOOK

GALERIE PHOTOS DE LA SOIRÉE :

 

7 Réponses to “PETER VON POEHL : La caresse d’un ange ( & ALONE WITH EVERYBODY) – Mardi 16 Avril 2013 – Toulouse, Le Connexion Live –”

  1. Très beau report bien écrit , votre description me donnent envie d’écouter, et de découvrir … Bien écrit, donne envie de voir et d’entendre, belle plume pleine de poésie avec un vocabulaire riche, cat Stevens simon and Garfunkel sont des références de ma jeunesse et me parlent, le concert acoustique avec violoncelle renvoi aux acoustiques de Asaf, j’ai écouté quelques extraits sur Youtube, il est vrai que la voix est bien différente mais ton report est motivant. Merci .

    J’aime

  2. Janet Cipriano Says:

    J’y étais c’était un délice………….Un souvenir qui me restera gravé. MERCI PETER pour vôtre magnifique musique….

    J’aime

  3. Tristan Kotyne Says:

    Très belle chronique ! ça donne très envie de découvrir l’artiste !

    J’aime

  4. Magnifiquement bien rédigé Titi

    J’aime

  5. Cette fois j’y étais!!!!! Ce fut un régal cette soirée!! J’ai apprécié
    la voix de cet artiste, son talent de musicien, sa simplicité et l’ambiance qu’il génère..Il est extraordinaire!!
    Comme toujours ta chronique est écrite avec talent, avec poésie et
    j’ai beaucoup apprécié. Tu es très doué….
    Félicitations et un grand merci!!!

    J’aime

  6. Très jolie chronique, pleine de lyrisme et de poésie. Vivement le prochain concert!

    J’aime

Laisser un commentaire