BLACK VEIL BRIDES : Le froid, le chaud, le glacial… ( & HEAVEN’S BASEMENT) – Samedi 6 Avril 2013 – Toulouse, La Dynamo –

BLACK VEIL BRIDES Toulouse La Dynamo 6.4 (52)Nous nous pensions plutôt large. Pour notre quatrième concert en huit jours (après Saez, Puggy et Asaf Avidan), nous voilà devant La Dynamo ravis d’être de la fête pour cette  date archi sold out depuis des mois. Il est 20H10 et nous sommes impatients de découvrir ceux dont l’ annonce de leur présence nous avait réjouis quelques semaines plus tôt : HEAVEN’S BASEMENT.

La première désillusion ne tardera pas à se manifester : le set des anglais est déjà terminé! Ceux-ci ont commencé à 19H30 alors que tous les tickets indiquaient 20h30, fait éminemment inédit en ces lieux! Bien sûr, bien des personnes sont dans notre cas et auront manqué tout ou partie d’une excellente prestation selon les témoignages des chanceux présents. Nous accusons le coup car une première partie de ce calibre, c’était une bénédiction! Nous voilà donc contraints d’attendre le Hellfest pour savourer live les excellentissimes Fire fire Nothing left to loose ou encore le brulot I am electric.BLACK VEIL BRIDES Toulouse La Dynamo 6.4 (2)

20H30, la salle est quasi pleine. Surprise : il y a 80% de (très) jeunes filles entre 14 et 18 ans. Looks glams à souhaits, glitter black ou crêtes, bandanas et cheveux rouges, ça fashionise à tout va.BLACK VEIL BRIDES Toulouse La Dynamo 6.4 (47)

20H33, des cris stridents accompagnent les premiers pas des cinq américains aux cheveux noirs sur scène. Folie auditive à défaut de grands mouvements de foule.BLACK VEIL BRIDES Toulouse La Dynamo 6.4 (40) La prestation débute, c’est puissant, intense, clair, précis, peut être un peu trop. Les cœurs semblent samplés. Quoi qu’il en soit, sourires et proximité sont de rigueur et si le beau frontman Andy Biersack (déjà seul rescapé du groupe de base formé en 2006!) se tourne un peu trop, on dira que s’est pour mieux communiquer avec son batteur Christian Mora, par ailleurs excellent. Si les autres musicos sont particulièrement lookés, le leader affiche ce soir une sobriété surprenante sans maquillage. Mention spéciale au bassiste Ashley Purdy et à son beau chapeau de cowboy classieux. Tous arborent bien sùr de véritables fresques tatouées sur les bras. Le son est parfait tandis que des lights tournoyants distillent une atmosphère colorée à souhaits. Les premiers titres nous mettent gentiment dans l’ambiance et la connexion semble opérer avec des groupies qui ne demandent qu’à hurler de plaisir.BLACK VEIL BRIDES Toulouse La Dynamo 6.4 (33)

BLACK VEIL BRIDES Toulouse La Dynamo 6.4 (41)20H56, après moins de 25 petites minutes de show, tout le groupe quitte la scène pour un intermède musical enregistré ! Il faut bien récupérer (sic) …

Heureusement, deux minutes plus tard, le spectacle reprend de plus belle. Jeremy Miles Ferguson (Jinxx) le guitariste soliste nous sort même un violon en forme de $ du plus bel effet et l’on savoure quelques pépites imparables parfaitement servies telles que Rebel love song ou Perfect Weapon. La proximité avec les 300 personnes est, le croit-on, réelle et sincère. Bref, on prend un réel plaisir à écouter ces hymnes de glam rock survitaminés. Quant-à la reprise du Rebell Yell de Billy Idol, nous naviguons en pure délectation!BLACK VEIL BRIDES Toulouse La Dynamo 6.4 (49)

21H10 : This is our last song for tonight! Quel blagueur cet Andy Biersack, on ne croit mêm’ pas à cette mauvaise vane. Le groupe délivre un excellent Fallen Angels, au refrain imparable que tout le monde reprend en cœur et… quitte la scène. Bouche bée? et on se dit alors qu’il faudra que le rappel dure plus longtemps que le set initial pour être satisfait.

BLACK VEIL BRIDES ! BLACK VEIL BRIDES ! BLACK VEIL BRIDES ! Hurlent les demoiselles en transe…BLACK VEIL BRIDES Toulouse La Dynamo 6.4 (6)

21H15, le retour des héros! Généreux à souhaits, revoilà nos cinq compères, ragaillardis se dit-on! In the end résonne alors dans la trop petite enceinte toulousaine où non, même s’ils n’en ont pas peur (I’m not afraid to die), aucune âme présente ne souhaite que le groupe meure. Pourtant, malgré la pêche délivrée lors de cette ultime chanson, malgré cette dernière communion et le plaisir partagé par nous tous, il faut bien se rendre à l’évidence, à peine commencé, déjà fini…BLACK VEIL BRIDES Toulouse La Dynamo 6.4 (52)

21H20, après 47 petites minutes de spectacle les lumières se rallument.

21H25, la sécurité fait sortir la foule en un temps record. Les gentils vigiles opérant habituellement au bikini ont reçu des consignes. C’est fait avec le sourire, poliment, ce qui n’est pas le cas des roadies américains, désagréables à souhaits.

21H30, Heaven’s Basement signe son album près de la sortie, nous l’achetons et leur témoignons de notre extrême frustration et de notre hâte de les découvrir à Clisson. De nombreuses photos souvenirs sont prises avec le groupe, c’est déjà ça…

21H35, hurlements de nymphettes dans la rue. Dans un van aux vitres teintés les méga super stars viennent de quitter les lieux incognito. Ils filent vers un lieu inconnu de tous ceux qui, dix minutes auparavant, scnadaient à tue tête chacun des vers de leur hits calibrés au cordeau.

C’est déjà fini. Je songe alors à tous les moments chaleureux de partage vécus en ces lieux : Eiffel, The Bellrays, Red Fang, Baroness, Family of the Year et tant d’autres. Il y a un ana et trois jours, nous étions au même endroit avec les quatre belles suédoises de Crucified Barbara pour un moment de fusion absolu, de partage divin qui précéda une after inoubliable. Les temps changent…

Des groupes de jeunes gens restent dans la rue, hébétés, stoïques,  tandis que les flight cases sont rangés dans un autre véhicule. Et dire que certains teenagers dont ce devait être la première expérience live doivent se dire : ‘C’est alors ça un vrai concert!’

___________________

Chronique, Photos, Mise en page : Titi

Merci à Audrey de Bleu Citron

___________________

GALERIE PHOTOS :

12 Réponses to “BLACK VEIL BRIDES : Le froid, le chaud, le glacial… ( & HEAVEN’S BASEMENT) – Samedi 6 Avril 2013 – Toulouse, La Dynamo –”

  1. Bon, je n’étais pas à ce concert mais franchement, tout ça ressemble à une mascarade et à un gros foutage de gueule. Et puis, j’étais hier soir au Bikini pour Gojira. Quand je suis arrivé, les membres du groupe étaient tranquillement sur le parking, à discuter avec leurs fans. Et en plus, grand show vraiment. Heureusement que d’autres formations affichent d’autres mentalités que Black Veil Brides.

    J'aime

  2. Toujours aussi bon, une chronique agréable rythmé par le timing ; les nombreuses photos sont également très sympas. J’avoue ne pas être attiré par ce groupe que je nomme souvent comme les Bieber du métal, mais à la place des fans je serais dégouté de devoir me contenter de 47min !!! Les mecs devaient avoir école le lendemain. J’imagine aussi votre déception d’avoir loupé Heaven’s Basement, faudra que l’on m’explique depuis quand l’heure sur les billets zappe la 1er partie ; mais t’inquiètes on se rattrapera au HellFest !!

    J'aime

  3. Aïe raté Heaven’s Basement ah loose …Je n’y ai pas été BVB ça n’me botte pas… Pas de doute que Heaven’s Basement fasse ses propres tournées dans un avenir proche de toute manière!

    J'aime

  4. Néva Ozz' Maiden Says:

    Super … merci Thierry pour tes infos, ton professionnalisme et ta gentillesse …. STAY METAL Bro ♥

    J'aime

  5. Heaven’s Basement , se groupe était vraiment a ne pas manquer ! Dommage que tu n’y étais pas …
    C’est vrais que le concert de BVB était vraiment trop court mais bon déjà ils étaient là , et les photos que tu as prise sont génialles !🙂
    Bref c’est un bon résumer de la soirée ^^

    J'aime

  6. BOUZIGHEAD Says:

    super report comme d hab un seul bémol ….avoir Loupe HB… désolé TITI mais MDR (….parceque j y etais pas!!! )
    je compatis a ta deception ……maintenant les concerts c est comme les Aeroports faut arriver 3 heures avant!!!
    BVB pas mon trip mais ton article résume bien l arnaque

    J'aime

  7. Macaniche comme aurait dit ma mamie !!! On peut faire du Angus Stone sans le vouloir et sans être malade !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

  8. Justine Prd Says:

    J’ai entendu 10 000 versions sur le concert de Toulouse expliquant que le concert était court et plutôt décevant, qu’il y avait eu pas mal de soucis d’organisations et de changements de dernière minute, mais le report que tu as posté doit sans doute être un des plus positifs que j’ai pu lire à ce jour. Comme quoi, d’une salle à une autre, d’une ville à une autre, les shows et les rapports artistes/public peuvent varier en un clin d’oeil. Au Trabendo, tout était parfait, vraiment.

    J'aime

    • vous avez eu de la chance, ça devait vraiment être cool🙂 il parait en plus que ça à durer plus d’1h, comparé aux 47min… x)
      vivement un autre bon concert !

      J'aime

  9. salut titi
    j’avais pas pu avoir de place donc pas de regrets…et surtout, apres avoir regardé les videos du concert de rockmeeting, je dirais qu’il n’y avait pas que les choeurs qui etaient en playback mais le chant principal aussi (voir la video de in the end) et il a pas l’air de s’en cacher en plus…
    a bientot au hellfest j’espere.
    josé

    J'aime

  10. Salut à tous!🙂
    Excellente chronique !🙂
    Je voulais aussi faire part effectivement de mon mécontentement lors de ce concert… un vrai foutage de gueule, on était venu à plusieurs, on en avait fait notre sortie de l’année, pour 47 min, et sans dire le moindre « au revoir » ou « à bientôt », rien de rien… Quelle deception!
    Ca donne pas envie de retourner à leurs concerts, un peu trop commercial alors à mon goût… J’espère que ce genre de choses n’arrivent pas souvent…
    A bientot sinon et bravo pour l’article !😉

    J'aime

Laisser un commentaire

