ALESTORM : Abordage réussi! ( + EX DEO + LAGERSTEIN ) – Mercredi 20 mars 2013 – Toulouse, Le Saint des Seins –

Prenez garde moussaillons, le navire pirate ALESTORM part à l’abordage du paquebot Saint des Seins où plus de 320 matelots s’appètent à livrer bataille et vont donner le change de main de maitre lors d’une soirée épique où la température s’envolera dans les sphères bouillonnantes d’une interaction d’exception.ALESTORM by JATA - Toulouse, Le SAINT DES SEINS 20.3.2013 - (7)

C’est peut dire que, dans la ville rose, les flibustiers d’ALESTORM ont le vent en poupe tant la venue de ce groupe folk métal atypique confirme la bonne santé du style pagan au sens large. En effet, la date est archi sold out ce soir.  Même les groupes  sont impressionnés par l’affluence, avouant que la date toulousaine était la plus importante de la tournée. So, welcome to the CHAUD! Qui plus est, pour se mettre dans l’ambiance pirates, les organisateurs avaient recommandé de venir déguisés et beaucoup ne se sont pas fait prier, surtout certaines demoiselles d’ailleurs, le public féminin étant venu en nombre ce soir.
LAGERSTEIN by JATA - Toulouse, Le SAINT DES SEINS 20.3.2013 - (21)
Les premiers abordages débutent avec les Australiens de LAGERSTEIN. Malheureusement, comme c’est le cas de beaucoup de groupes de première partie, le son est catastrophique (voix faiblarde, guitares quasi inexistantes). LAGERSTEIN by JATA - Toulouse, Le SAINT DES SEINS 20.3.2013 - (20)Malgré tout, le groupe met le feu, le public étant déjà particulièrement motivé. Le folk métal délivré s’avère sympathique avec quelques chansons à boire que ne renierait pas un certain Korpilklaani!  Celui surtout qui retient l’attention, c’est leur bassiste ou plutôt leur montagne. Un peu plus tard, place St Pierre, il enchainera les photos avec ses nouveaux fans! Savourez quelques unes de ses  performances sur cette vidéo prise hier soir
Bref, un set sympa mais à revoir dans de meilleures conditions sonores (voir ici aux Gods of métal 2012).
On va quitter pour un temps l’univers des pirates et remonter encore un peu plus le temps avec les Romains d’EX DEO. EX DEO by JATA - Toulouse, Le SAINT DES SEINS 20.3.2013 - (22)En fait, il s’agit d’un side project des Canadiens de Kataklysm. Nous changeons ici carrément de style avec un death bien lourd doté d’un aspect épique très marqué tel que nous avions pu le découvrir dans le clip de Romulus.EX DEO by JATA - Toulouse, Le SAINT DES SEINS 20.3.2013 - (19)
Dès les premiers accords, certaines emphases nous transportent vers les duels d’antan,  les grands combats entre légions romaines et les peuples celtes et barbares. D’autant plus que la mise en scène est soignée avec des enseignes couronnées d’aigles (visiblement appartenant à la XIIIème légion…) et des costumes pour les membres du groupe (cuirasses de rigueur). Rien à redire sur leur set, le son est très correct ce coup-ci et les romains remportent aisément la victoire devant un public conquis. Vae Victis!ALESTORM by JATA - Toulouse, Le SAINT DES SEINS 20.3.2013 - (1)
Après ce massacre, comment nos vaillants pirates comptent-ils défendre leur chance ? Avec la plus belle des énergies et une bonne humeur à toute épreuve. Mais ce soir ALESTORM est surtout porté par un public exceptionnel, quasi dévastateur.ALESTORM by JATA - Toulouse, Le SAINT DES SEINS 20.3.2013 - (6) La pression qui s’exerce sur nous dans les premiers rangs est terrible. Nous nous retrouvons bien vite à plat ventre sur scène, la face sur les retours ou encore entre les jambes du chanteur claviériste : Christopher Bowes . Jamais, à l’exception de Benighted, ce lieu n’avait connu une telle fièvre, une ferveur qui emporte tout :  pogos,  slams, chenille (si, si!) et… paquito, tout y passe! La preuve en images sous ce clic…ALESTORM by JATA - Toulouse, Le SAINT DES SEINS 20.3.2013 - (11)
ALESTORM by JATA - Toulouse, Le SAINT DES SEINS 20.3.2013 - (14) Le nombre incalculables de titres taillés pour mettre le feu en live (Shipwrecked,   Keelhauled) transcende l’ivresse de la foule. ALESTORM  n’oublie  toutefois pas ses morceaux plus épiques et complexes (Death Throes of the Terrosquid) qui permettent notamment au guitariste Daniel Evans de faire preuve d’une belle dextérité sur sa six cordes. ALESTORM by JATA - Toulouse, Le SAINT DES SEINS 20.3.2013 - (16)Le groupe remerciera chaleureusement et longuement le public et montrera sa disponibilité (comme les deux autres formations d’ailleurs) en se prêtant gentiment aux séances photos avec les fans restés sur place. Franchement, ce soir nous n’avons pas assisté à un bon concert, mais à un show mémorable dont chaque moussaillon gardera quelques marques, tant corporelles qu’ émotionnelles, indélébiles.

______________

Chronique : Conan Akiro & Titi

Photos : Titi & Pierrot

Thanks to SPM, Fred, Willow et toute l’équipe !

________________

LES PHOTOS DE LA SOIREE :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir et faire défiler la galerie…

3 Réponses to “ALESTORM : Abordage réussi! ( + EX DEO + LAGERSTEIN ) – Mercredi 20 mars 2013 – Toulouse, Le Saint des Seins –”

  1. Les photos sont tout simplement énorme pour un concert tout aussi énorme. vivement la prochaine !!

    J'aime

  2. Yes!énorme soirée même si on aurait du être un peu moins…c’était un peu trop la…
    Pour moi,grosse révélation avec EX DEO que j’ai adoré,j’en aurais bien pris 1/2 heure de plus!!

    RIP mon tibia…ha ha

    J'aime

  3. Raphaël Louis Lauret Says:

    Ce fut une énorme soirée ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :