SATAN JOKERS : Réjouissance satanique (+ METHADOL) – Samedi 15 décembre 2012 – Toulouse, Salle Ernest Renan –

SATAN JOKERS à la conquête de Toulouse Trêve de pluie noire et de toutes ses conséquences nauséabondes, il règne en ce samedi 15 décembre comme un souffle de liberté sur la salle Ernest Renan. Mieux, une onde de fraternité.

N’y voyez pourtant pas le moindre cri du cœur nationaliste, loin s’en faut. Il s’agit juste d’évoquer les cartes maitres sorties ce soir-là par Satan en personne : des jokers aux allures généreuses, dépourvus de suffisance inutile et dont le talent et la générosité incarné va nous amener vers des territoires que beaucoup ne s’attendaient pas à explorer ce soir-là …

Rien n’est pourtant ni simple, ni évident suite à l’affaire qui a ébranlé ces lieux et ma modeste personne moins d’un mois auparavant. Pourtant, devais-je douter que l’accueil allait s’avérer des plus chaleureux de toutes parts? Fermons la parenthèse…1 (3)

Ce soir, plus de 150 personnes se sont données rendez-vous. Ça aurait pu et du être bien davantage. Vaste sujet. Toutefois, les afficionados réserveront un regard attentif à METHADOL, groupe local lorgnant vers un Iron Maiden plus atmosphérique et dont l’atout N°1 s’avère être sa frontwoman, l’excellente Manu. A ce titre si certains semblent dubitatifs et plus partagés, il convient de souligner que durant une heure, elle et ses compères nous embarqueront dans un univers tantôt lourd mais aussi varié, parfois épique, souvent fluide ou ‘la petite Doro toulousaine’ tirera son épingle d’un jeu duquel le quintet fera tout son possible pour que la patience du public se conjugue avec plaisir.1 (2)

Preuve s’il en est que l’attente se veut fiévreuse, les fans avancent comme un seul homme à peine les premiers accords de Sorcier ont-ils résonné dans une salle désormais très correctement remplie. Scotchés dès ce premier titre incroyable et son exécution envoutante, nous voilà catapultés dans un univers rare de heavy à la française où chaque texte va trancher dans le vif et dont les riffs inspirés, rageurs, tantôt aériens, souvent convulsifs  de l’étonnant  Michaël Zurita cisèleront à merveille chaque titre  et dont la prose sera tout au long de la soirée dégainée de main de maitre par un des plus grands génies vocaux de l’hexagone : le rare (malgré sa foison de projets) et savoureux Renaud Hantson! SATAN JOKERS Toulouse 15 .12.2012 Picts JATA (32)

Pas fréquentables et Fétish X confirment que cette soirée va enfin être servie par un son monumental, d’une exquise rondeur, d’une puissance aux petits oignons alors qu’il était malheureusement étouffé, si terne pour Méthadol… Un titre de  1984 inconnu pour ma part enchainé avec un extrait du second opus de 2009 de la résurrection du groupe, comme si le temps n’avait pas de prise sur ces compos qui donnent le ton à une  imparable introduction.SATAN JOKERS Toulouse 15 .12.2012 Picts JATA (27)

SATAN JOKERS Toulouse 15 .12.2012 Picts JATA (20)Chaque intervention du maitre de cérémonie ventilera la soirée de propos très à propos, d’humour teinté d’auto dérision et de piques envers ce système à la fois dérisoire et dévastateur. Première salve : l’excellent USA, Union Sacré des Assassins, dont l’actualité brulante ces derniers temps trouve un écho savoureux dans les avants propos du chanteur qui ne manque pas d’égratigner ni Sarko, ni ‘Rondo’ (Hollande).

Les rires et sourires sont de droite et de gauche, partout dans la salle, la foule se délecte de chaque intervention, de chaque pulsion, de cette rythmique hallucinante servi par un Pascal Mulot titanesque et un Aurel (que nous avions adoré avec Mörgbl en technicien des futs de l’impossible) en adéquation totale avec leurs deux autres mousquetaires. Bref, on se régale, on communie, on apprécie, on jubile.

Il y a presque comme des bulles invisibles au dessus de chaque face qui balance de haut en bas et headbangue gentilment :

-‘ Mais pourquoi n’ai je pas amené tous mes potes ?!?!’

-‘ Comment vais je leur expliquer à quel point ce p’tit concert est une telle pépite ?

-‘ Merde , heureusement que je suis venu, quel pied je prends !

SATAN JOKERS Toulouse 15 .12.2012 Picts JATA (41)Point d’allusions satanistes évidement (nous sommes très loin du black métal) mais place aux réjouissances sataniques avec la pièce maitresse de la soirée, celle pour laquelle j’ai voulu que ce groupe se produise en ces lieux : 5 titres (on en aurait pris davantage!) du chef d’œuvre conceptuel de 2011 : Addictions. Moments cultes s’ils en est qui vous tiennent , vous happent et vous enivrent, vous embarquant dans une frange telle que vous oubliez tout, telle une drogue douce qui ne dure que les temps de ces  interprétations hors du temps et qui imprègnent vos veines et vos esprit de la manière la plus jouissive et la moins néfaste en opposition totale avec le sujet abordé. Avouez-le, ce n’est pas un mince exploit!

Se succèdent donc le dévastateur Reine Cocaïne, le planant Substance récompense, l’enivrant Euphorie, le tourbillonnant Appétit pour l’autodestruction.  Ma vie sans vous propulse enfin dans une spirale sans fin où les quatre virtuoses rivalisent de dextérité, d’inventivité et d’inspiration. On décolle et on ne se crashe pas ! Addictions est une telle bénédiction, il offre une telle qualité d’écriture de la part de  Laurent Karila associé à une inspiration des compos  portées à son paroxysme que nous en voulons presque au groupe de nous sevrer de cette addictions après seulement cinq petites piqures.SATAN JOKERS Toulouse 15 .12.2012 Picts JATA (21)

SATAN JOKERS Toulouse 15 .12.2012 Picts JATA (39)Impossible d’atterrir, d’autant plus que le groupe nous offre deux inédits savoureux du futur album Psychiatric. On prend donc le convaincant Crime Tribal en pleine face avant qu’Obsession nous ramène vers d’autres dépendances dévastatrices, le tout sous des nappes d’accords inspirés et de rythmiques au cordeau…SATAN JOKERS Toulouse 15 .12.2012 Picts JATA (34)

Mais oui Renaud, c’est un triomphe car tu envoies comme peu en sont capables et tu fais marrer la foule comme tu la fais chialer quand tu évoques la fin de ton plus bel édifice. Foule que tu combles instantanément avec votre reprise de T REX : Get it on. Sur des accords plus simples mais imparables, le moment est propice à faire scander le public et à multiplier les attitudes métal équivoques et connues de tous pour notre kiff absolu…

Nous voici déjà dans les dernières encablures du show ou des plages semblent êtres laissées aux impros et à des solos pas rébarbatifs pour un sou mais pas seulement : les fans de la première heure se délectent enfin de deux morceaux de 1983. Le premier album est à l’honneur et si En partance pour l’enfer ne me fait pas autant frissonner que les autres titres, les tapping de Mulot résonneront à jamais dans une enceinte dont les murs risquent de garder quelques temps le souvenir d’une telle maestria. Fin du combat avec le très attendu et imparable Fils du métal, hymne hexagonal de notre musique, hommage divin à la filiation du cœur et de l’âme.

Nous en aurions certes repris pour au moins 20 minutes supplémentaires mais tous profiteront d’ un long after des plus humain, des plus chaleureux avec tout le groupe.

Preuve s’il en est du succès de la soirée, 4 des albums de Satan Jokers furent sold out en un rien de temps (20 exemplaires de chaque) et le double voir le triple auraient trouvé preneur sans difficulté…

Ce soir là, de multiples voix ont résonné au son d’un seul cri du cœur ; N’arrêtez pas les gars!SATAN JOKERS Toulouse 15 .12.2012 Picts JATA (22)

_______________________________

Chronique, mise en page, photos et …  initiateur de ce concert : Titi

Photos additionnelles : Jimmy

Merci à Hatem et à la Mairie de Toulouse.

_______________________________

COMMUNIQUE DE RENAUD HANTSON en ce début janvier 2013 :

 » Je souhaite aujourd’hui expliquer à tous que le groupe n’a aucune tension interne ou discorde musicale, bien au contraire, et que si nous avons décidé d’arrêter ou de faire un break (lorsque les concerts déjà signés sur les mois qui viennent auront été donnés) c’est tout simplement parce que les conditions proposées à des groupes du niveau de SATAN JOKERS ne correspondent que peu à ce que nous proposons professionnellement. Nous ne remettons pas en cause le niveau ou les intentions d’autres groupes français de la même génération qui se contentent régulièrement de jouer pour des « clopinettes » et l’acceptent, même si nous trouvons parfois étonnant qu’ils laissent penser que leur situation est viable (!), nous souhaitons simplement ne nous présenter que lorsque le groupe est pris au sérieux tant financièrement bien entendu qu’au niveau de l’organisation des spectacles en eux-mêmes.
La qualité créative de notre travail reste notre priorité et si le Docteur Laurent Karila souhaite véritablement écrire ce qu’il nomme déjà comme étant un « Sex Opéra » le groupe se remettra éventuellement à composer dans les deux ou trois ans. On peut ne pas aimer SATAN JOKERS, certains s’en sont faits une spécialité depuis les années 80 sans même avoir écouté ce que nous faisons actuellement mais nous sommes surtout désolés pour ceux qui se sont rendus compte avant d’autres que la reformation de ce groupe français aura eu la chance de comprendre en son sein Pascal MULOT, Michaël ZURITA, Aurélien OUZOULIAS et moi-même.
…Merci et bonne année 2013 … !!!
En attendant et avant la sortie samedi du nouvel album « PSYCHIATRIC » incluant notre 1er DVD officiel de 3 heures, voici un petit résumé du dernier concert de SATAN JOKERS à Toulouse le 15 décembre 2012… « 

LA VIDEO OFFICIELLE DE NO CONCEPT INCLUANT LES PLANS REALISES PAR JATA :

LA GALERIE PHOTOS EXCLUSIVE :

 

SET LIST :

Sorcier
Pas Fréquentable
Fetish X
U.S.A (Union Sacrée des Assassins)
Reine Cocaïne
Substance Récompense
Euphorie
Appétit pour l’Autodestruction
Ma Vie sans
Crime Tribal
Obsession
Get It On
En Partance Pour L’Enfer
Les Fils du Métal

LIENS :

SATAN JOKERS FACEBOOK

SITE OFFICIEL DE RENAUD HANTSON AVEC SATN JOKERS ET TOUS SES AUTRES PROJETS

RENAUD HANTSON FACEBOOK

METHADOL FACEBOOK

13 Réponses to “SATAN JOKERS : Réjouissance satanique (+ METHADOL) – Samedi 15 décembre 2012 – Toulouse, Salle Ernest Renan –”

  1. Tin et dire que j’ai raté ça …

    J'aime

  2. c’était super !!! super concert, super ambiance….. super groupes …. ça c’est du ROCK N ROLL !!!!!

    J'aime

  3. KATAR LE BARBARE Says:

    Excellent live report Thierry. J’étais au concert de Toulouse : un pur moment rock’nroll, jouissif, une belle claque. Merci pour le travail que tu fais. Concert mémorable, plein de punch et de virtuosité, avec une première partie très intéressante.
    Eric

    J'aime

  4. RENAUD HANTSON Says:

    Putain tu m’as scotché mon cochon, tu écris bien et en plus l’article fait exactement passer ce que nous essayons de communiquer, tant musicalement qu’humainement ! Merci pour ce superbe live report et à un de ces jours j’espère à Toulouse ou ailleurs…

    J'aime

  5. Franck Chouzenoux Says:

    Merci pour ce concert. Pour ma part, ce fut un moment inoubliable car cela faisait longtemps que je n’ avais pas vibré autant depuis les Guns n roses au zenith! J’ avais peur de pas revoir un super concert en 2012 et ça a été le super cadeau avant Noel !
    Merci a Satan Jokers et a Renaud Hanson en esperant les revoir un jour a Toulouse !!!

    J'aime

  6. Yes!Exellente soirée pour le dernier concert de l’année,de sacrés musiciens chacun a leur poste,dommage que j’ai pu voir que la moitiée du concert a cause du boulot…snif…

    J'aime

  7. En effet, excellent concert : enfin du vrai Rock Français! Fan des premières heures de Renaud ( Starmania ), j’ai retrouvé un vrai chanteur qui dans la soirée n’a jamais fléchis un seul instant dans des tonalités que peu de chanteurs français peuvent assumer ….Je ne m’attarderai pas sur la partie musicale énorme de la part de trois fou furieux qui n’ont rien a envier à pas mal de Musicos américain ou autre!!!!
    De plus, nous avons pu apprécier la simplicité du groupe et leur disponibilité après le concert ce qui nous a rassuré sur le milieu du vrai rock français retrouvé chez d’autres groupes comme Eiffel en autre…
    Pour finir, ce fut le Pied ….en espérant bien sur les voir revenir de temps en temps sur le devant de la scène rock!
    Merci à Titi pour la programmation de cette soirée et à Hatem pour l’orga …

    J'aime

  8. Félicitations pour ce reportage car c’est un régal de lire ta chronique! J’ai eu l’impression d’assister au concert même si je n’y étais pas! Tant de gens en ont dit du bien qu’ilo n’est pas étonnant que vous ayez apprécié…
    J’espère que Renaud HANTSON et son groupe auront un jour le succès et la reconnaissance de leur talent……

    J'aime

  9. Putain de concert de rock pour finir l’année 2012 !

    J’ai toujours aimé je suis même allé au Pied il y a 28 ans (oui je sais à pieds) c’est loin en distance et en temps . Je les avais loupé au HellFest . Donc c’est un groupe nouveau que je vais revoir ce soir là . Content car un groupe que j’aime et puis l’occasion de retrouver des amis … et en plus 2 sont à fêter leur anniv quelques jours avant et le soir même donc que du bonheur .

    Un concert qui ne fut pas bon mais « FUCKIN’ BRILLANT » , un chanteur avec des couilles ce que j’apprécie dans mon style de musique entouré de super musiciens , ils m’ont scotchés … Ta chronique TITI le dit parfaitement encore une fois on revit cette monumentale expérience grâce à ton regard et à travers tes mots . KEEP THE FAITH

    Petite remarque : c’est bizarre quand c’est bon la moitié de la salle ne part pas avant la fin du concert … Les gens restent et s’éclatent .

    Maintenant j’ai les boules car il va falloir attendre pour les revoir et je sais pas si un nouvel album pourra me faire patienter encore quelques années car c’est live que je veux les revivre … Une dose n’est pas assez , là je suis accros à leur pur rock , métal excellent , hard inspiré et juste heavy à souhait . En France ils sont rare les grands groupes et là on est en train d’en perdre un …

    Comme je ne veux pas finir sur du négatif vivement ce soir les STICKY BOYS donc à Ernest RENAN « Réjouissance glam » …

    J'aime

  10. Quel bon début d’année : un (encore) très bon nouvel album de Satan Joker et … merci Thierry pour le très réaliste (et parfaitement) écrit du concert de Toulouse- Avec des nouveaux Shakra, Lukather et Snakecharmer ça démarre plutôt bien…A suivre.

    J'aime

  11. Je viens de lire ton article e celui de DEEP PURLE….Vraiment super!

    J'aime

  12. jean luc bouziguet Says:

    mon TITI egal a toi meme super chronique pour un super concert
    grosse gifle pour un show dont je n attendais rien de spécial (soyons honnete SJ n etant pas ma tasse de thé…..jusqu a present ) mais la j ai revu ma copie un chanteur avec une putain de voix, ces trois comperes je n en parles meme pas et surtout un plaisir de jouer evident et comunicatif …..ca fait du bien de voir qu ils ne sont pas only here 4 the money
    messieurs Chapeau bas

    J'aime

  13. Mince, j’ai loupé un truc ce soir là. Dommage mais j’ai quand même pu me faire une idée grâce à la vidéo, bonne initiative. J’essaierai de me procurer un de leur album pour découvrir un peu mieux.

    J'aime

Laisser un commentaire

