MANIGANCE : Le fleuron du métal hexagonal ! ( + BLASTWAVE ) – Vendredi 4 novembre 2011 – Tarbes, La Gespe –

Manigance live : avant Toulouse, la dégustation débute à Tarbes!

 Avant tout, remerciement particulier à Roger de Base Prod  pour sa confiance titanesque et son dévouement impressionnant!

Il y a des exaltations pour lesquelles il convient de se bouger. Pourquoi faire plus de 300 bornes au total pour aller voir un groupe live alors qu’ils viennent dans votre ville neuf jours plus tard?  Passion, frustration d’années de patience et d’attente… N’y tenant plus, il fallait que nous profitions de cette opportunité pour entreprendre le micro périple vers Tarbes avec Sylvie et les amis Eric de Hardrock 80 et Denis de Rock Meeting

Vous découvrirez ma propre chronique après sur le concert de Toulouse. Toutefois, afin que vous n’hésitiez plus à vous déplacer ce dimanche 13 à La Dynamo, voici le récit de Tarbes proposé par Eric accompagné de mes photos inédites …

Mais sans plus attendre, savourez cette vidéo de Tarbes montée en un temps record par Denis !… Les sudistes ont rendez vous dimanche à 19 h, don’t forget it !

Enfin !!!
Après de longs long mois (mars 2009 à PAU) l’occasion se représente enfin de revoir Manigance sur scène.
Surtout que cette année est sorti l’imparable Récidive qui est toujours à ce jour mon album de 2011 …
Nous voici donc, en cette fin d’après midi direction Tarbes après avoir pris au passage Titi et Sylvie puis Denis « Metalden ». Co-voiturage sympa sur fond de discut’ et de l’album Ange ou Démon de nos Palois préférés. Nuit tombante et pluie battante nous accompagnent. Faut être motivés je vous le dit.
Pas de soucis…nous le sommes !!!

Le temps de nous restaurer un peu au grand fast food américain du coin et nous arrivons à la salle de La Gespe.
Aucune difficulté pour se garer devant … On s’inquiète : ce  n’est pas un très bon signe pour le remplissage de la salle !
Rapidement, une petite contrariété surgit : malgré l’accord de Manigance et les demandes de Bruno Ramos au personnel de La Gespe, pas moyen de récupérer mon pass photos.
Nul ! Mais on se débrouillera avec Titi qui lui a son accred’ de Base Prod et Denis. Le temps de discuter avec les gars de Manigance qui viennent simplement et tranquillement nous saluer dehors, il est temps de se mettre à l’abri et de rentrer dans la salle.

Quand débute le gig de Delanda il y a maxi une cinquantaine  de personnes à l’intérieur. Heureusement, le hall se rempli copieusement et le bar est abondamment squatté.
Delanda est un trio proposant une zike aux influences « variées » dirons nous. Bonne volonté mais bon….
Leur Blog

Mélissa de Blastwave.

Heureusement, Blastwave va nous proposer un set beaucoup plus intéressant et convaincant.
Emmené par une très jeune chanteuse guitariste, ce combo originaire de Bayonne/Biarritz est habité par AC/DC, et ça ce n’est rien de le dire. Mais ils le font avec talent et qualité, et leurs compos ne sont en rien de pâles copies de leur référence. ce n’est pas un de ces trop nombreux Tribute Band aux Australiens.
En effet, l’originalité dans ce contexte réside dans la voix de la Mélissa.
Bien accompagnée par Fabien (gratte solo) Guillaume (basse) et Kévin (batterie), elle égrène les titres de leur répertoire, et à aucun moment l’ennui ne nous saisira.
Leur set se terminera sur un long titre au cours duquel Fabien s’en ira se promener dans les rangs du public, y compris le balcon, pour nous asséner de longs solis dans le plus pur style de Joël O’Keefe d’Airbourne. Raffraichissant !

Blastwave, agréable ouverture !

Plaisant dans son éxécution et peu attendu d’un groupe de première partie avouons-le, c’est un groupe qu’il faudra garder à l’oeil pour qui aime ce style.
Leur Myspace

Quatre des six mousquetaires de la virtuosité !

Quatre des six mousquetaires de la virtuosité !

Le public arrive peu à peu mais il faut avouer que nous espérions plus ! Quand débute le set de MANIGANCE nous devons être 200 grand maximum !

L’obscurité se fait et c’est sous l’intro de l’album Récidive, Aura, que MANIGANCE prend possession de la scène.

François Merle, aisance et présence !

Larmes de l’Univers nous tombe dessus et immédiatement il est clair que le groupe est en grande forme. Le son n’est pas au top du top mais s’arrangera vite …
C’est carré, précis ! Didier est en voix et ses potes à l’unisson. Bref la machine de guerre prend ses aises et nous assène un à un ses titres taillés pour le live.
La set list fait la part belle à Récidivedont pas moins de huit titres seront exécutés… C’est diablement efficace !

Didier Delsaux navigue dans un océan de justesse !

Les refrains nous emportent et sont repris par le public, enfin par la partie du public qui se bouge car c’est curieusement très statique dans le reste de la salle . Le tarbais est-il léthargique ? Pas grave, il y a quelques fous furieux (dont ma pomme) qui se chargent de dynamiser un peu tout ça car ce qui se passe sur la scène mérite largement davantage de ferveur !

Des premiers rangs agités, une salle attentive ...

Délivrance, Héritier, Envahisseur, Mercenaire, D’un autre sang….. On parcourt allègrement sans temps mort la discographie du groupe (dont seul Signe de vie sera évité). , Pas de répit ! Les interventions de Didier sont sobres et courtes. Pas de bla-bla inutile. Place est faite à la musique, au plaisir !

Manigance au pluriel...

Doublement convainquant !

Et du plaisir, ils en prennent nos amis, il suffit de s’attarder sur leurs sourires complices, leur banane permanente pour s’en persuader. Quel contraste avec le gig de Pau !!!
Et du plaisir, ils en donnent. C’est diablement efficace, les solis de Bruno sont limpides tandis que ceux de François donnent encore plus de relief à tous ces titres qui prennent une autre dimension en live. Les claviers de Jean sont discrets mais bien présents. Nous sommes envoutés par la magistrale section rythmique de Marc et Danny !!!

Six mecs sur scènes qui du haut de leur albums studio nous font l’offrande d’un Métal toujours précis et jouissif. Car d’ Ange ou Démon à Récidive, de 2002 à 2011, leurs compos s’enchainent sur scène avec une homogénéité digne des plus grands.
Pas un moment d’ennui : la set list est dynamique, sans fioriture. Bref, ça riffe, ça chante, ça martèle……. pour notre plus grand bonheur.

Bruno Ramos, technique et charisme !

Bruno Ramos, technique et charisme !

18 titres au compteur avec comme dernier rappel Illusion, alors que beaucoup attendaient plus Dernier Hommage, ou La Force des Souvenirs.….. Difficile de satisfaire tout le monde !

Une complicité de longue date !

Les lights se rallument toujours trop tôt quand le plaisir est tel ! Nous allons pouvoir nous diriger vers le merch’ (bises à Cécile et Claire) . Me voici avec le nouveau tee shirt !

Merchandising.

Merchandising.

Manigance avec Titi & Sylvie.

Manigance avec Titi & Sylvie.

Un peu d’attente sous forme de partage entre potes puis quel plaisir d’être rejoints par les gars du groupe, de converser et d’immortaliser ces moments.
Ils sont aussi disponibles et sympathiques que talentueux…. Chapeau bas Messieurs !!!

Retour tardif sur Toulouse, toujours sous des trombes, fourbu mais happy de la belle soirée, des chansons plein la tête !

Merci à Denis, Titi et Sylvie pour cette soirée géniale.
Et on remet ça dimanche 13/11 à La Dynamo de Toulouse. ENJOY !!!

Didier avec Eric & Titi.

Didier avec Eric & Titi.

Set list :

Les titres joués à Tarbes.

Le site web de MANIGANCE

Rédaction : Eric

Intro, photos et mise en page : Titi

Montage vidéo de ‘En mon nom’ : Denis

Merci à tout le groupe, chaleureux, disponible, convivial ! Merci à la Gespe et à Audrey. Mais surtout et encore, un méga Thanks to Roger!

Enfin, Denis et Eric, on repart quand vous voulez, c’était un régal ! Thanks a lot for your car and drive Eric …

7 Réponses to “MANIGANCE : Le fleuron du métal hexagonal ! ( + BLASTWAVE ) – Vendredi 4 novembre 2011 – Tarbes, La Gespe –”

  1. Superbe mise en page Titi

    Un court Road Trip sous la pluie, mais grand soleil dans La Gespe.
    Une super soirée que j’ai eu grand plaisr à partager avec Sylvie, Denis et toi. A renouveler sans aucun doute

    Et vivement dimanche 13/11
    Cheers
    Eric

    J’aime

  2. Et superbe chronique de Eric aussi !!! lol !!
    Vivement Dimanche !!!

    J’aime

  3. Merci pour ces photos et ce compte rendu dynamique. 150 à 200 personnes c’est peu mais pas si mal. J’ai lu que UDO lors de son passage palois a fait 80 entrées…

    J’aime

  4. Merci Patrick.
    Oui par les temps qui courent , une telle affluence peut se révéler satisfaisante. C’est bien dommage.
    Mais quid de la rentabilité pour l’organisateur……

    J’aime

  5. Hey! Amazing report! :)) It seems to be that Delenda didn’t do well at the concert with the others. I’ve read in other pages the glory of Blastwave and of course Manigance… About Delenda there might be just 10 lines on the web… I must listen to them just to know what is all about.

    Abrazos 🙂

    J’aime

  6. Cette chronique, comme toujours extrêmement intéressante, va certainement inciter et peut être convaincre les personnes qui hésitaient à aller les voir dimanche……

    J’aime

  7. Hello Titi ,

    C’ est toujours un plaisir pour moi de te lire ( et Eric cette fois ci ! ) . Je constate que tu a pris ton pied lors de ce super concert . Le rendez vous est fixé demain ( Dimanche 13 ) dans la ville rose pour le concert de Manigance qui reste a mon sens le meilleur groupe Français actuel . J’ ai eu l’ occasion de les voir sur Montpellier en 2004 . Quand on voit les prouesses techniques de Monsieur Bruno Ramos et de François Merle on ne peut que s’ incliner face à de tels musiciens .
    Quand à Heavenly , comme je te l’ ai dit j’ ai pris une énorme claque dans ma face de vilain garçon à l’ écoute de ce groupe génial .
    J’ ai hâte d’ y être , ce sera l’ occasion pour nous de parler également du groupe le plus chaud de la terre : Kiss .
    A demain mec !
    Amicalement …
    Ton pote
    LE PAT

    J’aime

Laisser un commentaire