ALTER BRIDGE ( + BLACK STONE CHERRY ) – Lundi 31 octobre 2011 – Lyon, Le Transbordeur –

Première chronique de Christ Off pour JATA. Merci à Karine Sancho de’ Roadrunner records pour l’accréd’. En revanche, nous ne remercions pas le transbordeur qui, malgré un pass photos, ne nous a pas permis d’intégrer le devant de la scène …  Chris avait prévu un appareil de qualité mais sans zoom!

Mélodies inspirées, riffs incendiaires, du cœur, de l’âme, du talent… Bienvenus dans la dimension Alter Bridge! C’est donc à Lyon, le 31 octobre au Transbordeur (première des 3 dates du groupe en France) que deux générations de fans vont vivre l’expérience en live. Théo et Nico sont venus de Bordeaux, mon fils Elliott et moi-même de Toulouse, enchantés par la journée que cette ville nous a offerte.

Le Transbordeur nous ouvre ses portes sur une superbe structure toute en longueur composée par la fosse pour un tiers  et de gradins (sans sièges, face à la scène) pour deux tiers. Le concert n’est pas sold out mais de peu, environ 1700 personnes pour une capacité de 1800… On reconnait des inconditionnels mais aussi des curieux. En effet, Alter Bridge (qui visite l’Europe pour la troisième fois en un an!) a conquis une notoriété qui se confirme de ce côté-ci de l’Atlantique et qui s’avère plus importante que chez eux.

Black Stone Cherry est l’invité sur toute les dates et prend la scène énergiquement, assurant dans la bonne humeur un set de presque une heure (plutôt rare pour une première partie) servi par un bon son. Chris Robertson, frontman épatant aux accents du sud, capte rapidement l’attention du public. Dans son ensemble, le reste du  groupe  s’avère des plus solide, particulièrement à son aise, une belle machine à distiller des watts qui se consomment sans modération.  Black Stone Cherry que je ne connaissais pas, m’a convaincu, comme beaucoup d’autres spectateurs ce soir! Bref, à revoir dés que possible, bien joué!

Quand résonnent les premières notes de Slip to the void,  la voix de Myles Kennedy perce dans le noir. Chacun prend sa place sur scène sans fioritures et en avant! Notre ami de la table de mixage nous envoie un son épais comme un mur de château fort et on se dit que ça change des concerts à 102 db, un régal! Cette impression se confirme davantage  sur chaque intervention de Mark Tremonti, ça tronçonne sévère mais sans manquer de délicatesse dans la découpe. Le groove de la section basse-batterie est supersonique  au milieu de ce déluge. Les hymnes véhiculés par presque tous les morceaux sont magistralement mis en mots par un Myles charismatique qui gagne la sympathie et l’admiration de l’audience en un clin d’œil.

Les refrains sont repris à l’unisson, le Transbordeur suit, Alter Bridge prend du bon temps et quelques aises dans l’interprétation du répertoire, à la surprise des uns, pour le plaisir de tous… C’est un juste retour pour ces musiciens qui prennent le temps d’offrir du beau, du pur, du subtil …

—————————

Chronique et photos : Christ Off

Mise en page : Titi

—————————-

LE SITE D’ALTER BRIDGE

LE SITE DE BLACK STONE CHERRY

—————————-

Set-list:

Slip to the void

Find the real

Before tomorrow comes

Come to life

Brand new start

White knuckles

All hope is gone

Metalingus

Broken wings

I know it hurts

One day remains

Ties that bind

Blackbird

Watch over you (version acoustique par Myles)

Open your eyes

Rappel:

Ghost of days gone by

Isolation

Duel de guitares Mark-Myles

Rse today

Durée: 1H50

Une Réponse to “ALTER BRIDGE ( + BLACK STONE CHERRY ) – Lundi 31 octobre 2011 – Lyon, Le Transbordeur –”

  1. Bonjour…
    Je viens de lire la chronique d’ Alter Bridge alors que j’etais sur deezer ou j’écoutais Myles Kennedy avec Slash ! Curieux hasard…. Ce gars est excellent partout…impressionnant !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :