MOTÖRHEAD : Rouleau compresseur ( + NO ONE IS INNOCENT ) – Dimanche 23 octobre 2011 – Toulouse, Zénith –

Avant tout, un grand merci à Euterpe et à Didier pour le partenariat qui a permis à 10 lecteurs de JATA de gagner par concours leur place pour ce concert !

MOTÖRHEAD, l'affiche officielle.

C’était en août 1996. Nous passions trois semaines à Los Angeles pour le Réunion Tour de Kiss et fréquentions le Raimbow. Dans le célèbre club d’Hollywood, c’est peu dire que nous étions projetés dans un univers féérique. Alors que les tubes intemporels du hard rock s’enchainaient, un homme, habitué parmi les habitués, ne fréquentait pas la piste de danse et ne se mêlait pas aux petites métalleuses peroxydées courtes vêtues qui hantaient les lieux de leurs savoureuses contorsions sur les riffs de Ratt, Bon Jovi, Poison ou Maiden entre autres …

Cet homme restait dans son coin, à quelques mètres de nous. Une bouteille de Jack Daniels à ses cotés, il jouait au ‘Pac-Man’ jusqu’au bout de la nuit. Les gens ne le dérangeaient pas, nous n’osions pas l’importuner en réalité. C’était  une star du métal : Lemmy en personne …

Une décennie et demi plus tard, l’homme aux verrues est devenu une icône. Quelques albums et un film l’on propulsé au rang de légende. Il est désormais quasi inabordable.

Lemmy en 2011 au zénith de Toulouse. Pict: Moocher.

Le phénomène est tel que MOTÖRHEAD ce soir va plus que doubler son score par rapport à son dernier passage dans la ville rose et presque le tripler si l’on compare aux années 80 !

Près de 4000 aficionados se sont donnés rendez-vous au Zénith. Il est 18 heures, il fait beau, tout le monde semble enchanté de se faire pilonner les feuilles dans une petite heure.

Nous voici installés juste au dessus de la console, idéalement placés, face au micro du sieur Kilmister. Pas d’accréditation photos pour JATA cette fois … pas d’attitude téméraire non plus, on se contentera d’observer les slammers de notre perchoir ( lire ici notre aventure étonnante au Hellfest 2010 sur Motörhead ).

Kemar, veste kakie, comme les autres membres du groupe. Pict: Moocher.

Si beaucoup furent déçus du choix de ne pas retrouver VULCAIN, en première partie et restaient circonspect à l’annonce de NO ONE IS INNOCENT, force est de constater que le quintet français va déployer une belle énergie durant 45 minutes. Servis par un son parfait, il n’est pourtant pas évident de souscrire à ce mix improbable de Trust, Noir Désir et Mass Hystéria. Toutefois, malgré une attitude davantage tournée vers ses musicos que vers la foule au premier abord, le chanteur Kémar Gulbenkian, sosie absolu de Nicolas Canteloup, fini par se lâcher et à conquérir une partie de l’assistance. Si le style peut déstabiliser, la mission est remplie avec les honneurs.

Place à MOTÖRHEAD … La constante avec ce groupe, c’est qu’il n’y a pas la moindre micro surprise. Ça envoie du bois du début à la fin et le problème, c’est que la fin est proche du début : 80 minutes de concert montre en main : ok … mais pas à ce tarif-là !

Phil Campbell n'enlévera pas son chapeau ! Pict : Moocher.

Alors certes, Mikkey Dee est un monstre à la batterie, véritable spectacle à lui tout seul, Phil Campbell, masqué sous son chapeau abat un boulot considérable et Lemmydélivre des basses assourdissantes assortie d’une voix rocailleuse légendaire.

Une constance toute Lemmyesque. Pict : Moocher.

Une constance toute Lemmyesque. Pict : Moocher.

Mais c’est trop peu à mon sens. Les fans se réjouiront d’entendre plusieurs titres bien rock’n roll du nouvel album ‘ The world is yours‘ tandis que d’autres compensent l’ennui qui les gagne contemplant le périple des slammeurs au dessus de la foule…. Un tel concert se vit, se transpire, se palpe dans la fosse. Si tu es royalement placé comme nous l’étions, il te laisse plus souvent qu’à ton tour sur le bas côté …

Micro vers le bas et tête haute... rien ne change ... Pict: Moocher.

Micro vers le bas et tête haute... Rien ne change ... Pict: Moocher.

Il n’empêche qu ‘un backdrop (dépliant il est vrai en hommage à la France) en guise de décor, des lights figées des années 70 et un son beaucoup trop fort nuisent à ce que l’on peut attendre d’un groupe majeur dans une telle enceinte …

Alors oui, il y a eu Bomber en ouverture et les quatre derniers brulots (Killed by death, Iron fist, Ace of spades et Overkill) sur lesquels nous pogotions même sur nos sièges (Sylvie en garde quelques séquelles) mais … Motörhead a juste fait du Motörhead en mode mineur, type festival en sous tête d’affiche, rien de plus …

Un décor bien plus ambitieux 30 ans plus tôt !

N’aurions-nous pas pu nous attendre à un véritable plus avec cette nouvelle popularité, un p’tit décor par exemple, quelques danseuses ? Après tout n’y avait-il pas eu le célébrissime avion de 1981. A l’époque de ‘ No sleep til’ Hammersmith ‘, ils n’étaient pourtant pas encore des légendes du hard rock !

Le point de vue d’ un fan absolu, Mr Lemmy, alias Pierrot, dont c’est la première chronique pour JATA :

Dimanche 23 Octobre La légende du Rock, Sir Lemmy, est annoncée au Zénith.
14 h : j’arrive sur place et retrouve un de mes pote du Maiden France, arrivé une heure avant de Marseille.
17h : alors qu’une bouteille de bière vient de voler en direction des barrières, un autre membre de l’IMF vient  nous retrouver ainsi que mon frangin. On sympathise avec un jeune Bordelais qui est venu sans payer son train … Le temps de refaire  une nouvelle fois le match France/All Blacks, on se paye une bonne rigolade quand mon frère compare à un dinosaure un « charmant punk » à double crète…

Vue d'ensemble depuis les gradins.

Allez cette fois encore, il faut vite rentrer et s’accrocher à la barrière … Mission accomplie ! Le Zénith se remplit calmement, on devait être dans les 4000, ce qui est un très bon score pour Motörhead.
Première partie : No one is innocent.Pour être franc, je n’ai pas du tout aimé ce Trust/Iggy du très,très pauvre dont le chanteur aurait pu finir à l’hosto si le gars de la sécu ne l’avait pas rattrapé au vol quand il a été « slammer » dans la foule…ridiclule ! Tout comme le guitariste qui frappait sa gratte de rage car elle marchait pas, j’avais qu’à voir les grincements de dents du frangin pour comprendre qu’il y avait un gros couac.Bref, hors sujet pour ma part.
20 h : la sono crache « doctor,doctor » de UFO, les rodies règlent une dernière fois le gros son, les lumières s’éteignent, une alarme sonne … Mais oui… bon sang, ils attaquent avec Bomber !!!! Et enchaînent avec un fracassant Damage case, tout simplement fantastique !
A ce moment, j’arrive à sortir ma petite banderole avec marqué dessus : RIP Wurzel, en mémoire de l’ancien guitariste du groupe partit trop tôt il y a quelques mois. Moment magique, Lemmy me capte ,hoche la tête et jette un regard vers le ciel… tout comme Phil Campbellqui nous balancera quelques médiators.

Pict : Pierrot.

Alors que les classiques nous défoncent les oreilles, je fais découvrir à mes voisins (et voisine) les joies de la « première ligne au front »: on prend régulièrement des gars sur la tronche, des pogos ravageurs pour le dos, les cervicales qui couinent et ce chèr Lemmy qui prend un malin plaisir à te détruire les cages à miel… Ceux qui étaient devant au Hellfest s’en souviennent encore…
Alors que Lemmy devient tout vert ( pas d’inquiétudes, c’est les lumières…), le deuxième « back drop » arrive avec marqué : Motörhead France. Quel honneur que nous fait le groupe !!!

Bye bye Toulouse ...

Les rappels sont largement fêtés comme il se doit, Lemmy nous tire dessus avec sa célèbre basse avant de venir nous bombarder une dernière fois avec des obus en forme de médiators, dont un viendra dans ma main…youpi !!!
En tout, le concert a duré une heure vingt, le temps habituel. Et puis, retrouvailles avec les copains, un bon coup à boire et direction la maison avant de se lever 4 heures plus tard pour aller bosser, crevé, à moitié sourd… ça fait mal comme chante l’autre ! …
Voila!! C’était mon sixième concert de Motörhead en 5 ans !
Rock’n’roll motherfukers  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
……………………………………………..
Merci à Moocher pour les belles photos. Retrouvez d’autres photos de ce concert en cliquant ici. Merci à Pierrot pour son point de vue … Merci encore à Didier !
……………………………………………..
Setlist  Motörhead
  • Bomber
  • Damage Case
  • I Know How To Die
  • Stay Clean
  • Metropolis
  • Get Back In Line
  • Over The Top
  • One Night Stand
  • Guitar Solo
  • The Chase Is Better Than The Catch
  • Born To Lose
  • (Drum Solo)
  • Orgasmatron
  • Going To Brazil
  • Killed By Death
  • Iron Fist
    RAPPEL :
  • Ace Of Spades
  • Overkill

13 Réponses to “MOTÖRHEAD : Rouleau compresseur ( + NO ONE IS INNOCENT ) – Dimanche 23 octobre 2011 – Toulouse, Zénith –”

  1. Il manque Rock Out à la Set List.

    J’aime

  2. jean luc bouziguet Says:

    he oui motorhead fait du motorhead et c est pour ca qu on l aime
    pour ma part meilleur concert d eux depuis longtemps avec un Lemmy en forme et tres concerne et un son enorme (qui a dit assourdissant?) mais tres bon
    ( remember le salle de la piscine pour les anciens!!!)
    apres effectivement c est du rock n roll les lights on s en tape ,la mise en scene y en a pas et alors …la musique se suffit a elle meme tout le reste n est qu artifice !!!

    they are MOTORHEAD and they play ROCK’n’ROLL!!!

    TRES chouette d avoir 2 points de vue
    Bouzighead

    J’aime

  3. put… ,80 mn de concert ,j’ai beaucoup moins de regret de n’avoir pu aller les voir hier.
    faut pas déconner non plus .

    J’aime

  4. Un com’ rapide pour te remercier infiniment de m’avoir permis de voir et entendre Lemmy en vrai !

    Un super concert et une belle soirée qui a suivi. Que demande le peuple ?

    You made my day!

    J’aime

  5. 80 mns…. ben oui mais Bomber en ouverture quoi !!!

    J’aime

  6. Pas la peine d’y aller par 4 chemins.J’ai été un des plus grands fan de motorhead y compris jusque dans la façon de s’habiller que j’ai arborée plus de 5 ou 6 ans (cartouchières incluses) … Mais motorhead ça sent le sapin, et Mickey Dee a beau se démener ça ne changera plus rien…
    Lemmy l’indestructible envoie toujours des enclumes dans le public mais il est quand même en mode auto combustion.C’est le jour et la nuit par rapport a ce que ce groupe dégageait .Et puis Phil Campbell a depuis bien longtemps perdu son côté magique et ses solos incisifs de l’époque Wurzel…
    Bref je n’irais plus les voir, j’ai vu dernièrement le film LEMMY, c’est une catastrophe, le seul intérêt c’est de voir Eddie Clark se remémorer les grandes heures du groupe avec des paillettes de souvenir plein les yeux.Il se rend bien compte de ce que le groupe à représenté pendant dix ou 15 ans, et ce qu’il est devenu aujourd’hui, a savoir une machine a faire le bruit d’un moteur arrivé en fin de course.

    J’aime

  7. Salut!
    Voici la vraie set list ! ….
    Bomber
    Damage Case
    I Know How To Die
    Stay Clean
    Metropolis
    Over The Top
    One Night Stand
    Guitar Solo
    The Chase Is Better Than The Catch
    Get Back In Line
    Rock Out
    Born To Lose
    Drum Solo
    Orgasmatron
    Going To Brazil
    Killed By Death
    Iron Fist

    Ace Of Spades
    Overkill
    Sinon tes chroniques sont plutôt bonnes même si je ne te suis pas à 100%. Par exemple, le rapport prix du billet/ temps de jeu ne me parait pas opportun. On est pas des « clients » à qui Motorhead doit ceci ou celà selon moi. Les décors et les danseuses, ça ne me semble pas approprié non plus pour un groupe comme MH. Je sais que tu es grand fan de KISS et ça doit être une sorte de déformation professionnelle. Pour terminer, MH vu des gradins pour moi, c’est impossible ( j’imagine que ta mauvaise expérience du Hellfest 2010 t’as refroidi. 😉 ). De toute façon je ne fais jamais de concerts en gradin. On y perd trop au niveau des sensations et de là viennent probablement les signes de lassitude dont tu parles. Bon, je ne me place pas dans le paquet non plus. Trop vieux. Et puis je sais que généralement, t’es pas le dernier pour t’agripper à la barrière donc c’est pas une critique.
    Bon voilà, j’ai argumenté un peu pour que tu saisisses le genre de détails qui peuvent me faire tiquer mais sinon je trouve tes chroniques assez proche de ce que je ressens la plupart du temps. C’est bien écrit et avec les mots justes.

    Keep on.
    Fab.

    J’aime

  8. Bravo et merci pour le report.

    Je ne pense pas que tu ais des regrets à avoir été en gradin. Nous avions parlé de nombreuses fois des pogos lors de Motörhead qui sont particulièrement violents et dans lesquels je te vois mal avec ta famille sachant que dés que Lemmy envoie sa première note tout le public devient fou sans regarder si les personnes percutées sont des femmes ou des enfants… De plus tu les as déjà vu en étant dans la fosse donc bon… Un concert dans les gradins c’est pas un concert raté.

    Après je ne regrette pas de ne pas être venu. Pas mal de personne en sont sorties déçues de ce concert…

    J’aime

  9. Vous avez reconnu Bomber en intro vous???
    Vu le son à burnes de chez burnes , ca pouvait etre iron fist, we are motorhead ou n’importe quoi d’autre…
    Aucun regret à avoir pour les absents…

    J’aime

  10. J’ai trouvé Lemmy beaucoup plus en forme qu’au Hellfest et le public beaucoup plus civilisé aussi d’ailleurs! (Enfin à ce niveau là ça aurait été difficile de faire plus bourrin!). La setlist était courte certes mais placé où j’étais (deuxième rang) ça paraît long quand même par moment, et puis à l’âge canonique de Lemmy et vu les hectolitres hebdomadaires de Jack Daniels que digère son foie, c’est déjà un miracle qu’il puisse monter sur scène! Par contre le son était vraiment trop fort! Mes oreilles ont mis trois jours à s’en remettre alors que j’avais des boules quies. Franchement à ce niveau là c’est légèrement abusé, à certains moments la basse de Lemmy raisonnait si fort qu’on entendait plus rien d’autre! J’iamgine même pas à quel point les mecs au 1er rang sans boules quies ont du prendre cher!

    J’aime

  11. C’était la 2ème fois que je voyais Motorhead… et aussi la dernière.
    Tout est dit dans la chro’ : rapport « qualité/prix » si je puis dire, simplement scandaleux.
    1 petite heure 20 au prix fort, d’un concert au son sursaturé pour un groupe qui respire la joie de jouer ensemble, devant ses fans (brebis) adorés.
    J’en arrive même à me demander si les mecs du groupe s’adressent encore la parole : j’en doute sincèrement.
    Lemmy est une légende, certes, mais mourante. Je dirais même pathétique.
    Campbell… j’ai pas trop d’avis sur lui. Il semble être un gars bien d’aprés ce qu’on en dit… Aprés, son jeu ne m’interpelle pas plus que ça.
    Heureusement, le véritable intérêt de ce groupe est lui toujours bien là : Mikkey Dee, certainement mon batteur préféré. Il m’a encore mis une putain de baffe dans la gueule, le salop… C’est uniquement grâce à lui que je n’ai pas complètement regretté d’être venu. J’en profite pour dire à ceux (les fous) qui ne connaîtraient pas encore d’écouter de toute urgence ses travaux lorsqu’il était dans King Diamond… Juste « fucking phenomenal ».

    J’aime

  12. Jérôme rejoint mon opinion et la tienne dans ta chro…. Sans y avoir assisté je sais au vu de ce que j’ai vu justement récemment que tu es dans le vrai.Ce n’est plus ce que c’était, loin de là.
    Fini d’être impressionné par trois barbares sous amphets qui ont massacré toutes les scènes du monde pendant plus de 15 ans minimum, fini de se faire dévorer les oreilles a coups de basse kalashnikov incandescente, fini de voir Lemmy se débattre contre des forces invisibles face a son micro…Le nuage de cendres qui suivait chacun de leur passage n’est plus qu’une ombre chinoise sans substance,agacée elle même de jouer ce rôle improbable.En bref ,on est plus prêt de « moto raide » qu’autre chose …

    J’aime

  13. Marchal Francis Says:

    Un peu d’ accord avec titi ,ils s’ auraient put remettre la scène du bomber tour 1980 que j’ ai vue à l’ époque , en version plus moderne même si c’ est pas kiss , le groupe préféré de Lemmy (rires) . Un peu déçue à l’ Hellfest et pire à Sélestat deux mois après , bâclée !! A mon avis personnel ils tournent trop et Lemmy n’ est plus tout jeune ,en plus si c’ est vrai tout ce qu’il ingurgite , faut pas rêver sa ce paye . Je les ais vus plus d’ une dizaine de fois et là grosse déception.

    J’aime

Laisser un commentaire