ANGRA ( + KATTAH + FALL AND BOUNCE ) – Mardi 22 février 2011 – Toulouse, Le Phare –

On soupçonne parfois certains groupes de s’être à jamais égarés, on en perd tout du moins la trace, quelquefois durant de longues années. Il fut un temps où ANGRA m’ électrisa en un souvenir éternel. C’était le 6 novembre 1996 avec les excellentissimes Vandenplas en première partie.

Dans l’ancien Bikini, nous avions vécu une soirée magique avec un groupe rare, innovant, mélangeant rythmes brésiliens et power métal progressif à l’inspiration ravageuse ! Sous le choc des deux premiers albums, nous les avions suivis à Montauban en Janvier 1999. Incontestablement, la flamme n’était plus aussi lumineuse. Depuis,  le groupe s’est scindé en deux, André Matos, le chanteur ultra charismatique fondant Shaman … Je n’ai retrouvé Angra que cette année avec un très bon nouvel album ‘ Aqua’ . Trois des cinq membres de l’époque bénie sont toujours là  ( le batteur Ricardo est revenu ) et le nouveau bassiste assure grave. Belle occasion de convier Jimmy et ses douze ans à ce spectacle qui semble promettre enfin de nouveau !

Quand la famille retrouve bien des amis en ce mardi soir vers 20 heures, force est de constater qu’il n’est pas difficile d’atteindre le premier rang. 300 personnes tout au plus, c’est peu ! Et ceci est d’autant plus regrettable que la soirée commence bien : FALL & BOUNCE, trio parisien délivre un hard rock jeune mais couillu et mélodique fort agréable avec une chanteuse bassiste, Line dont les lignes vocales ne sont pas sans rappeler parfois celles de Crucified Barbara. Il manque certes une seconde guitare pour donner l’ampleur nécessaire à  cette musique.  Mais quel dernier titre, une pépite ‘Volbeatienne ‘ au féminin !

FALL & BOUNCE ... Prometteur !

Vient le tour de KATTAH au style proche d’ ANGRA , quelques rythmes orientaux en plus. Un seul album et le désir évident de se faire connaitre en Europe. Son chanteur,  Roni Sauaf mobilise toute l’attention, tous les regards. Physiquement, il y a du Jeff Scott Soto, il capte chaque pupille du public, irritant ou envoutant, au choix ! Vocalement le bonhomme assure et sa voix nous rappelle Geoff Tate de Queensrÿche (pas du tout diront certains) où Bruce Dickinson de Maiden. Quand il se met derrière les fut l’espace d’un solo ébouriffant, difficile de ne pas s’incliner devant un tel talent ! Sans être d’une originalité absolue, on passe un (très) bon moment.

Roni Sauaf ... Le chanteur de KATTAH ne laissera personne indifférent !

 

Edu en très petite forme !

Le set des headliners brésilien débute comme leur nouvel opus. ‘Arising Thunder’ est un morceau merveilleux qui retrouve l’inspiration d’antan ! Dommage, le son gâche quelque peu déjà la fête. Dans cette configuration club, nous avons habituellement droit à une acoustique très correcte ( elle était parfaite pour Danko Jones ) . Ce n’est pas le cas ce soir : désir dissimulé de masquer quelque chose, les incroyables errements vocaux de leur chanteur Edu Falaschi ?  Il est déjà limite sur ses chansons mais que dire de l’impression laissée sur celles de l’époque André Matos ? Aie aie aie, n’en rajoutons pas. C’est d’autant plus regrettable que le frontman suscite la sympathie tant son attitude est posée, parfaite. Autour de lui, on se délecte des doubles soli de guitare dont seuls Kiko et Rafael détiennent le secret. Même si la magie de 96 a disparu, difficile de ne pas  prendre du plaisir à l’ écoute de merveilles telles que ‘Carolina IV’, ‘Carry on’ ou ‘Nothing to say’ même avec Edu … Quand au single nappé de douceur ‘Lease of life’, il est tout simplement magnifique… même si Edu

Le talent des instrumentistes ...

Passons aussi sur le ridicule solo de batterie du revenant Ricardo Confessori, (parfait par ailleurs le reste de la soirée) pulvérisé par celui entendu une heure plus tôt et attardons nous sur le final : la superbe reprise du Heaven and Hell de Black Sabbath où chaque membre change d’instrument et assure grave !  Stupéfaits, 600 globes oculaires doublent de volume dès le premier couplet ! Edu guitariste c’est parfait, d’autant plus que Rafael assure les meilleurs vocaux du set ! Paradoxe absolu d’une soirée qui finira par un meet and great chaleureux, convivial où le groupe s’est bien fait pardonner d’avoir manqué, le veille , son rendez vous à la FNAC ! Disponibles, souriants, attentionnés, ils ont fait plaisir à tout le monde ! Jimmy était enchanté et rencontrer les trois groupes avec autant de potes demeure un plaisir non dissimulé. Mention spéciale à Edu et surtout Rafael et Kiko qui semblaient vraiment heureux de partager ce moment avec nous.

Un grand merci à Laurent de la FNAC Toulouse Wilson et à Emilie de Première pression.

Exclu : Ma vidéo du meet and great après le show !

L’un des meilleurs moments du concert : Heaven and hell pour terminer. Merci à Flo pour la vidéo.

Lease of life, merci à Denis pour la vidéo.

Etonnante version de CARRY ON avec RONI SAUAF au chant !!!! à Nantes, deux jours plus tard !

KATTAH Illusions of dreams .Thanks Flo .

FALL & BOUNCE by Flo again

ANGRA - Notre meet and great -

QUELQUES AVIS DU PUBLIC :

Pour ma part c’était la deuxième fois que je voyais le groupe en concert après le show du Havana Café en février 2007 et je dois dire que la setlist cette fois-ci était plus à mon goût puisqu’ils ont joué plus de titres des deux premiers albums qui sont pour moi, et de très loin, leurs plus grands classiques. Concernant la voix du chanteur je crois que ce n’est pas la peine d’en rajouter ! Sinon les musiciens furent impeccables comme toujours et la session « échangeons-nous nos instruments pour montrer qu’on est trop balaise » fut un grand moment à n’en pas douter. Mention spéciale à Raphaël qui s’en est sorti avec la mention « très bien », car inutile de préciser qu’en se mettant à la place de Mr. « The Voice »  Dio (R.I.P.)… et bien faut pas avoir peur de se taper la honte ! La cerise sur la gâteau fut bien entendu la rencontre avec les membres du groupe après le concert où Kiko et Raphaël ont confirmé l’impression qu’ils donnent déjà sur scène : super sympas, avenants et très intéressants (et intéressés) lors de nos discussions. Les autres ? Et bien ma foi ce sont de bons musiciens !
ADRIEN
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Peu de monde en ce mardi soir au Phare pour accueillir Angra.
Heureusement la salle est en configuration Club, ce qui veut normalement dire une acoustique a peu près potable.
La première partie répondant au nom Fall and Bounce commence, beau trio Français à chant féminin, pour préparer le terrain au second groupe d’ouverture : Kattah.
Brésiliens, eux aussi, ils nous ont offerts un beau set, avec quelques sonorités orientales de temps à autres et un chant digne des plus grands.
Enfin les tant attendus musiciens d’Angra débarquèrent, un son mal mixés et un chant quasiment inaudible altéra quelque peu la belle prestation des brésiliens.
Honneur à eux, d’avoir rendu un bel hommage à notre père à tous, Dio, en jouant « Heaven and Hell », hymne du metal connu de tous. Ça fait chaud au cœur!
BASTIEN alias PRINCEOFDARKNESS
http://trolldesforets.free.fr

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Angra , musicalement c’est toujours excellent, mais le son était vraiment pas top (la caisse claire était aussi forte que les guitare) et Edu semblait avoir des difficultés dans les aigus (parfois il était limite faux)

Mr Z

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Sans être un grand fan d’Angra, je me suis donc rendu à ce concert avec quelques réticences Je n’ai entendu que 3 titres des Fall and Bounce que j’ai trouvé très convenus et très brouillons au niveau du son. S’en ai suivis le groupe Kattah, qui a fait globalement une bonne prestation même si le style, à mon avis, était trop proche d’Angra et manquait de personnalité.
Enfin arriva Angra. Le choix des morceaux était judicieux et j’ai beaucoup apprécié le côté sympathique du groupe. Le chanteur était malheureusement un peu trop juste parfois et peu audible. Pour les avoir vu il y a plus de 10 ans, il m’ont apparus beaucoup plus proche du public mais m’ont donné l’impression d’être un peu fatigué.  Le chanteur reste pour moi loin derrière André Matos surtout dans les aigus. Le son était souvent brouillon mais il est vrai qu’au Phare, ce n’est pas aisé d’avoir une grande qualité sonore. Pour résumé un bon petit concert tout de même et à noter un superbe hommage à DIO pour clôturer le tout.
PHILIPPE P
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Une bonne soirée avec ANGRA même si le chanteur n’était pas en super forme . Ils ont joué vraiment fort et je pense que les plombiers de Tournefeuille sont au chaumage technique pour un temps car ce volume à certainement débouché plus d’un WC sur 5km à la ronde mais si c’est trop fort t’es trop vieux donc pour moi gros volume mais rock …
Sinon les premières parties OK Bounce & Fall encore un peu jeune mais à revoir avec plaisir . KATTAH les avis sont partagé les filles ont entendue G. TATE  mois perso copie conforme de Bruce D. ANN2ES 80 donc j’adore mais beaucoup pompé sur MAIDEN avec une touch « Brazil » . J’avais trouvé sympa il y a quelque années au HAVANA « RIP » et pareil cette fois mais je ne suivrai pas leur tournée .
BOUBOUILLE
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
4 ans après leur concert au  Havana, Angra est de retour à Toulouse, au Phare, cette fois. Première mauvaise surprise, la salle est en configuration club et peu de monde est présent (200 à 300 personnes). Après Fall and Bounce, prometteur combo français mais dont la prestation est plombée par un son minable, les brésiliens de Kattah nous offrent un spectacle énergique et original. C’est la bonne découverte de la soirée. Puis vient le tour d’Angra que j’ai trouvé assez peu impliqué. Le son, à peine meilleur qu’en première partie, est très fort et saturé de basses ; la voix d’Edu est peu audible, couverte par les basses mais c’est à priori voulu, pour économiser la voix fragile du chanteur. Un ami me dira à la fin du concert qu’Edu se l’est jouée façon Robert Plant, sans s’énerver pour ne pas risquer l’extinction de voix. Prestation assez mitigée donc, malgré une excellente maîtrise
musicale et un hommage touchant à Dio en fin de concert.
JEAN LUC  S
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Bonne surprise avec kattah!! Pour Angra le son était un peu trop fort certes mais pas trop mal dans l’ ensemble…Edu avait des problèmes de voix dans les aigus, mais Edu ne pas chanter du André Matos et vice versa!! Je remercie quand même la gentillesse des acteurs après le concert! nb : vu le nombre de spectateurs et les problèmes de voix de Edu, j’ en connais d ‘autres qui auraient annulé, obrigado Angra!!
BERNARMASSA
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
FALL & BOUNCE : groupe en devenir même si j’émets des réserves sur la voix mais de bonnes compos malgré un son « PHARESQUE » (qui m a fait craindre le pire) et  non pas pharaonique !!
KATTAH : très bon groupe entre ANGRA et MAIDEN avec surtout un chanteur très charismatique et excellent batteur
ANGRA:comme d habitude (ou presque) un EDU + ou moins a la ramasse sur les morceaux d A MATOS je suis d accord (par contre un Lease of life assez magique)mais une paire de guitaristes exceptionnels ,une rythmique impressionnante  et moi c est pour cela que j aime ANGRA
ps : et c est la première fois depuis Apocalyptica que je trouve le son pas trop mal …
keep on rockin’ this mad world!!!
JEAN LUC B
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
SET LIST ANGRA : 

SET LIST ANGRA Toulouse 22.3.2011

5 Réponses to “ANGRA ( + KATTAH + FALL AND BOUNCE ) – Mardi 22 février 2011 – Toulouse, Le Phare –”

  1. Très juste, ta chronique !!

    A+
    Laurent

    J'aime

  2. Jean-claude Says:

    J’ai lu la chronique d’Angra,elle est bien cool et le meet and greet super!!!

    J'aime

  3. Cool ton report Titi.

    Bon, je vais faire court. C’est la seconde fois en quelques dizaines d’années de concerts que je me barre en plein milieu du set du headliner.
    Je ne connaissais quasiment pas Angra, avec ou sans Matos.
    Là franchement j’ai gâché mes 2x €uros.
    Je me suis fait ch*** comme rarement. Je n’adhère pas cette musique, et un chant (sic) aussi calamiteux me laisse pantois. Et les parties de grattes en veux tu en voila, m’ont laissé de marbre
    Quand ce que l’on retient d’un concert est une cover… ça veut dire quand même pas mal de choses.
    Bref, peut être étais je trop fatigué par ma journée de taf, mais en dehors du plaisir d’avoir retrouvé un paquet de potes…. soirée de chiottes.
    D’accord avec toi pour les 2 premiers groupes.

    J'aime

  4. Seb Ramez Says:

    Bien raconté, comme d’habitude, et agréable à lire.
    Fall & Bounce semble être un groupe sympa, qui a besoin de progresser, et après avoir vu la vidéo j’aurais tendance à dire qu’il manque quelque chose, une 2ème guitare serait peut-être la solution ! Pas vu KATTAH, je doute que se soit vraiment mon style, mais au final pourquoi pas, car les avis sont plutôt bons. Je connais très mal Angra, mais faudrait que je découvre davantage, car d’après toi il y a de vrais perles ! Dommage que vous ayez eu un son vraiment moyen, car tu aurais peut-être été plus électrisé, et hallucinant que le chanteur ait une voix si fragile. Vraiment sympa la vidéo de la rencontre, puis vraiment cool les membres du groupe, la veste de Jimmy à fait sensation !

    J'aime

  5. Sympa le report. Simple et efficace, comme je les aime.

    C’est marrant pour Roni de Kattah mais je n’ai pas trouvé beaucoup de personnes ayant le même avis concernant sa ressemblance avec d’autres chanteurs. Tu penches plutôt sur Tate ou Dickinson, j’ai des amis les ayant vu sur Montpellier qui rapproche le brésilien de Tobias Sammet et, pour ma part j’ai trouvé qu’il ressemblait quelque fois à Andre Matos, notamment lorsqu’il poussait dans les aigus. Quoiqu’il en soit Angra m’a toujours fait découvrir un nouveau bon groupe et je rajoute donc Kattah à Firewind et Manticora (« malheureusement » je n’ai pas vu les brésiliens avant la tournée Temple Of Shadow).

    Fall And Bounce est à oublier pour ma part… Cela m’a fait penser à du rock de lycéen, sans réelle identité en gros… J’avais espoir que ça parte « couillu » au début mais c’est resté plat tout au long du show…

    Angra fut un bon concert malgré, tout le monde l’aura remarqué, un Edu loin d’être en forme. En sillonnant sur Angra-France j’ai appris que c’était souvent le cas lorsque les dates s’enchainaient, Edu ne pouvant pas récupérer vite… C’est bien dommage… Car voir le chanteur arriver tout lentement, sans entrain, sur le devant de la scène, rester là sans savoir que faire lors des solos, s’éclipsant souvent (etc) alors que je me souviens que lors du concert toulousain pour la tournée Temple Of Shadow c’était une vrai pile électrique et que je l’avais trouvé hyper-énergique… Bref, c’était un peu la déception de la soirée. Comme je l’ai dis en tout début le concert fut très bien, je n’aurai pas espérer entendre « lease of life » ou encore « carolina IV ». Bonne petite surprise donc. La reprise d’Heaven And Hell était vraiment terrible, et original du fait de l’échange des instruments. Ils ont bon goût ces brésiliens.

    Merci pour le partage de la vidéo, ça fait toujours plaisir de revoir ces choses là.

    J'aime

Laisser un commentaire

