– M – : Lumineux ! – Toulouse, Zénith – Vendredi 19 Novembre 2010 –

 

Assister à un concert dans les gradins, assis, si loin de la scène quand vous venez d’en vivre tellement au premier rang, ça fait bizarre. On se sent comme étranger, on a peur de ne pouvoir exécuter cet imperceptible pas qui vous mène vers l’âme du concert.

Sentiment renforcé après la monumentale escroquerie de la première partie, le ‘ side project’ du batteur de Matthieu : Cyril Atef , seul à la batterie avec tout un tas de samples et un gars à ses cotés qui construit une cabane en sacs poubelle et joue au tennis ! Sa dernière chanson se nomme N’importe quoi … titre on ne peut plus approprié et de surcroit le plus ‘abordable’ ! …  J’ oscillais entre consternation et énervement, tout cela aggravé par le fait que le public ait bien répondu à Congopunq. Depuis Chantal Morte, qui avait au moins le mérite de me faire rire, je n ‘avais pas assisté à une telle bouse ! Et dire qu’en Avril , c’était Ariane Moffatt qui ouvrait pour -M- !

Sans avoir le moindre album, sans écouter régulièrement le fils de Louis, Sylvie et moi voulions enfin découvrir le phénomène sur scène, nous qui l’avions manqué à quatre reprises cette année et ne l’avions jamais vu. Se produire cinq fois ( 2 Bikinis et 3 Zéniths complets soit 30 000 personnes en 2010 à Toulouse !!! ) dans l’année avec de telles affluences relève de l’exploit !

Envoutant ...

Nous allions rapidement être fixés. Si nous ne sommes pas des spécialistes, malgré le fait qu’aucune chanson ne nous transcende, le frisson vient d’ailleurs, du jeu de guitare si particulier du bonhomme mais aussi de sa façon de concevoir le show. La scène, blanche et circulaire évoque en moi celle de Kiss en 1979 lors du Dynasty Tour. Bien-sûr , elle est encore plus pensée , élaborée et conçue à la perfection avec deux batteries, piano,  un immense écran à projection dans le fond où le logo de l’artiste est découpé et laisse apparaitre un second écran LCD. Ce qu’ils arrivent à proposer avec cette formule relève de la poésie pure, le tout couplé avec les plus beaux éclairages qu’il m’ait été donnés de voir ! Une rampe est même érigée au dessus de la fosse éclairant tour à tour et dans diverses couleurs des parcelles du public.

Fascinant ...

Quand l’artiste apparait dans la lettre qui le caractérise au second plan, entre les deux écrans, nous sommes déjà en pleine magie. Il ne va pas tarder à transformer celle-ci en furie et fait lever la totalité de l’assemblée dès le troisième titre quand il entame un marathon au furieux solo de gratte dans toutes les travées du Zénith. Il est à nos cotés puis exécute dans la fosse une prouesse : il fend le parterre tel au taureau, la foule s’écartant tandis que le guitar héro pique un sprint au rythme de ses notes pour la plus grande folie de 9000 personnes qui vont le suivre dans toutes ses requêtes durant deux heures trente d’un show incroyable.

_M_ , proche de son public ...

Le spectacle est total, il y a une inventivité, un sens de l’imagination, un renouvellement même du concept de concert rarement vu. Le noir et blanc se marie à merveille aux diverses teintes colorées de chaque morceau tandis que les écrans et le placement des caméras jouent un rôle majeur. La reprise de  » Madame rêve  » de Bashung est saisissante. Je suis littéralement happé. -M- est couché au centre de la scène circulaire et surélevée, la caméra le filme en contre plongée. On ne voit qu’une partie de son visage en noir et blanc. Les couleurs qui accompagnent ce tableau sont d’un onirisme saisissant. A ces voyages succèdent furias et diverses folies. La conception même de la scène avec une avancée pénétrante dans le public contribue à une proximité efficace. Les musiciens sont tous au diapason, ils font partie intégrante du show. Je pense même à Rammstein quand le squelette de – M- symbolisant la mort fait un véritable marathon sur un tapis roulant. L’imagination de ce spectacle semble être sans limite . Sur ‘ La bonne étoile’ , nous naviguons dans une autre stratosphère. La petite sœur Chedid ( tout comme son frère ) n’est pas là par hasard : sa voix, son chant, sont divins ! Notre plus grande surprise est de connaitre 70% des titres interprétés et même si certains me chavirent moins que d’autres, ce qui se passe devant nos yeux le fait toujours à l’image d’un Ammsetou où le public rejoint le groupe sur scène, -M- offrant à un gamin la possibilité de jouer de sa guitare devant la foule en sa compagnie ! Too much ! Cette vidéo est celle du mois d’Avril mais le principe était le même… excellent !

Et que dire des deux rappels, le premier surtout, où il revient au milieu d’une fosse médusée, fait assoir le parterre ( qui ne tarde pas à se relever et à masquer l’artiste ) et improvise nombre de titres cultes omis dans la set-list originelle … Plus les minutes passent, plus on réalise qu’il est rare d’assister à un show total tel que celui-ci où la simplicité et l’innovation se conjuguent avec magie et fascination. Je pensais avoir tout vu en cette folle année 2010. Aprés Kiss, Rammstein, Izia , Seaz, The devil’s blood et des dizaines d’autres, un certain Matthieu a lui aussi réussi à me filer un tel frisson qu’il ne sera désormais plus possible de ne pas compter sur moi, sur nous lors de ses prochaines visites !

Mes videos … lointaines … :

LE DEBUT

LE SOLO MARATHON COMMENCE …

LE LONG SOLO DANS LA FOULE QUAND IL VIENT VERS NOUS

LA BONNE ETOILE

JE DIS AIME

LES RAPPELS DANS LA FOULE 1

LES RAPPELS DANS LA FOULE 2

MACHISTADOR , SECOND RETOUR

Les 3 excellentes videos compils de Nicolas, au premier rang et sur scène :

M comme -M-ouvement – Zenith de Toulouse

M comme -M-oments – Zenith de Toulouse

M comme A-M-biance – Zenith de Toulouse

Quelques autres VIDEOS de ce concert magique  sur Youtube … :

UN EXCELLENT SOLO TRES BIEN FILME

TANAGRA

LA FLEUR

LA BONNE ETOILE

DURANT MACHISTADOR

DEBUT DU CONCERT

HOLD UP

10 MNS DE MEDLEY LORS DE CE CONCERT

Le 10 Avril , c’était ainsi avec, en after show, un autre concert, incroyable ! :

-M-au milieu de la foule !

INCROYABLE BOEUF AU CONNEXION CAFE APRES LE SHOW !!!

UNE AUTRE VIDEO DE L AFTER SHOW  !!!

7 Réponses to “– M – : Lumineux ! – Toulouse, Zénith – Vendredi 19 Novembre 2010 –”

  1. Vu aux Solidays, mais le show ne devait surement pas etre le même puisque c’est un peu déçue, après tout ce qu’on m’en avait dit, que j’en suis sortie.
    Cependant ton article me donne vraiment envie de le revoir, mais cette fois ci dans d’autres conditions !😀 La prochaine fois, je ne le raterai pas !
    Merci😉

    J'aime

  2. PASCAL SOULA Says:

    Ah M c’est un génie sur scène ! Jamais pu dépasser le second titre de chacun de ses albums mais j’ai éprouvé les mêmes sensations lors de mes deux concerts !
    PASCAL

    J'aime

  3. J’y étais le 10 Avril, et comme toi, ma conclusion a été la même, impossible de le louper les prochaines fois qu’il passera.
    C’est pour ça que j’y étais à nouveau le 19 novembre, et que comme la première fois, j’ai pu monter sur la scène avec toute la troupe, des grands moments d’émotion!
    J’ai quelques vidéos aussi sur ma chaîne youtube ( http://www.youtube.com/nschardt ) si ça intéresse tes lecteurs😉
    Nico

    J'aime

  4. Salut titi,
    Je t’avais dis que tu allais te régaler et on dirait que -M- t’a… Convaincu !🙂
    Superbe chronique qui décrit parfaitement bien un concert de -M-.
    Moi au bikini l’an dernier je m’étais aussi régalé !
    à bientôt.

    J'aime

  5. Nous découvrons par ce beau récit, cette description du spectacle très bien formulée, un talent différent de ceux que tu as l’habitude de nous faire l’éloge. C’est vraiment très intéressant!
    Nanou

    J'aime

  6. GILLES LARTIGOT Says:

    Salut Thierry.
    Je tiens à te féliciter très sincèrement pour la qualité de tes chroniques de concert.
    Bravo l’ami, je me régale !!!
    Amitiés
    Gilles

    J'aime

  7. Cher Thierry,

    Merci pour ces reportages fantastiques que tu rediges d’une façon…….je reste stupéfaite par la clarté de ton vocabulaire tellement imagé…!
    j’ai apprecié en particulier ce sujet sur »M »car je ne savais pas qu’il avait un tel succés …
    Bonnes fêtes de Noël …
    Bises Simone

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :