THERION : Wanna play football ? (+ LEPROUS + LOCH VOSTOK ) – Jeudi 11 Novembre 2010 -Toulouse, Le Phare –

Est ce bien raisonnable ? Je le sais, nous sommes des parents indignes … Laisser notre fils de 11 ans jouer au foot avec les membres de THERION jusqu’à deux heures du mat relèvera pour certains de la psychiatrie. On tiendra secret son emploi du temps du lendemain, deux heures de maths notamment !

Quoi qu’il en soit, des souvenirs pareils ne forgent ils pas une existence ? Une décision de dernière minute en fait pour Jimmy. Le pote de mon ami Dodge ne venant pas, celui-ci allait offrir à mon fils son 97 ème concert doté d’un sacré  lot de souvenirs …

Jimmy & Snowy taquinent la boule. La photo de droite est assez incroyable, la ballon masquant le visage du chanteur !

Dans un Phare en configuration 2 (coupé en sa moitié), un millier de toulousains attendaient avec impatience de revivre l’expérience unique de la tournée précédente en 2007 et de ces  2 h45 d’intense spectacle. Le groupe fêtait vingt ans d’existence et de succès. Nous ne le connaissions pourtant pas. Selon mes potes , il me fallait découvrir cela ce soir …

Nous voilà donc au premier rang pour découvrir LOCH VOSTOK, combo suédois dont le look trahis qu’il vont envoyer du bois… Erreur ? En partie …  Nous avons affaire à un métal progressif de belle facture et fort séduisant : 35 minutes de vrai kiff musical ! Première bonne surprise !

Le public sera plus divisé sur le second groupe, les Norvégiens de LEPROUS. Encore du hard rock progressif mais  plus ambitieux et surtout plus technique, des morceaux très longs qui diviseront l’assistance. Si beaucoup n’adhèrent pas, certains dont je suis, flairent un potentiel immense au fil des chansons et commencent à prendre leur pied quand les 40 minutes  accordées touchent à leur fin. Un look résolument décalé : cheveux longs rasta pour le chanteur clavieriste et la plupart des membres en costard cravate, quelques growls, de la fureur, du chant clair… Entre rouleau compresseur et ultra subtilité !

Entouré de super potes, attendre THERION est un plaisir. Ce sera une découverte. Les nombreux changements de personnel ou sein de l’institution suédoise ne risquent pas de nous perturber, pauvres néophytes que nous sommes. A 22 h 30, la foule devient électrique  quand la cantatrice Lori Lewis et la facétieuse Katarina Lilja investissent les lieux suivies du viking Snowy Shaw et de l’homme à la cape : Thomas Vikström. 4 chanteurs, 4 musiciens, 8 artistes qui vont délivrer un opéra rock emphatique à l’originalité incontestable. D’emblée, le nouveau single Sitra Ahra impressionne. C’est le seul morceau que je connais bien …

SYLVIE, joyeuse dans le public ...

THERION LIVE IN TOULOUSE 11.11.2010

Christofer Johnson, l'âme de THERION ...

La suite me paraitra de bon aloi mais nous avons fait le choix de nous placer au premier rang. Pas de barrière, nous pouvons apprécier chaque regard, chaque geste. Toutefois, le mix (surtout vocal) fait défaut. Des amis idéalement placés m’avoueront plus tard qu’ils n’ont jamais entendu un son aussi parfait au Phare ! Le show semble millimétré, les quatre ténors allant et venant devant et derrière 3 sphères placées devant la batterie. Entre flute traversière enchanteresse, growl parcimonieux et envolées lyriques, nous assistons à un spectacle d’un autre temps, d’une autre stratosphère. La plupart sont fascinés tandis que je reste, il faut l’avouer parfois circonspect. Mais quand l’ennui guette, un double solo majestueux ou une envolée bien venus me ramène dans cet univers incertain qu’il m’est fort agréable de découvrir durant 1 h 50 …  ailleurs !

Une belle photo de Pierrot.

Et que dire du retour sur terre des plus agréables avec un groupe disponible dont 3 membres viendront sur scène poser et signer tout ce que le public demandera. Cela ne nous suffisant pas, direction le bus où nous discutons avec de vrais fans tandis que les musiciens, un à un (à l’exception de Lori) passent beaucoup de temps avec nous … Nous parlons football avec Christian Vidal et évoquons le génial toulousain argentin des années 90 Beto Marcico. Le groupe sort alors 2 ballons du bus et Jimmy leur montre dans la douce nuit toulousaine ce qu’il sait faire.

Christian Vidal & Jimmy : Argentine - France !

Christian Vidal & Jimmy : Argentine - France !

Snowy est survolté, il se joint à nous après quelques clichés mémorables et nous dévoile un jeu particulièrement direct ou pointes et frappes lourdes sur le toit font bien rire la vingtaine de fans encore là ! Un grand moment … Un instant de vie tellement inoubliable qu’il vous fait oublier la fatigue du matin et partir pour deux heures de maths le sourire aux lèvres …

THERION & US ... Souvenirs ....

______________________________

Chronique, mise en page & photos (avec un appareil en bois!) : Titi

______________________________

Un grand merci à DODGE pour Sylvie et Jimmy !!!

LIENS :

MYSPACE DE THERION

SITE OFFICIEL DE THERION

MYSPACE DE LOCH VOSTOK

MYSPACE DE LEPROUS

LA VIDEO OU JIMMY FAIT UN PETIT PONT A SNOWY SHAW ! CULTE !

MES VIDEOS EXCLUSIVES au premier rang : THERION – 9 videos –

THERION – SITRA AHRA – Live in Toulouse – Le Phare -11.11.2010 –

THERION HELLEQUIN 1 Live in Toulouse Le Phare 11 11 2010

THERION HELLEQUIN 2 Live in Toulouse Le Phare 11 11 2010

THERION NIEFELHEIM Live in Toulouse Le Phare 11 11 2010

THERION SIREN OF THE WOODS Live in Toulouse Le Phare 11 11 2010

THERION LEMURIA Live in Toulouse Le Phare 11 11 2010

THERION RISE OF SODOM & GOMORRAH Live in Toulouse Le Phare 11 11 2010

THERION TO MEGA THERION Live in Toulouse Le Phare 11 11 2010

NOS VIDEOS EXCLUSIVES au premier rang – LEPROUS – 3 vidéos –

LEPROUS VIDEO 1 Live in Toulouse Le Phare 11 11 2010

LEPROUS VIDEO 2 Live in Toulouse Le Phare 11 11 2010

LEPROUS VIDEO 3 Live in Toulouse Le Phare 11 11 2010

NOS VIDEOS EXCLUSIVES au premier rang – LOCH VOSTOK – 2 vidéos –

LOCH VOSTOK VIDEO 1 Live in Toulouse Le Phare 11 11 2010

LOCH VOSTOK VIDEO 2 Live in Toulouse Le Phare 11 11 2010

THERION, Unguentum Sabbati l’angle de METALDEN :

http://www.youtube.com/watch?v=y5FuskLtpmY

SET LIST THERION :

SET LIST THERION TOULOUSE

SET LIST THERION TOULOUSE

De superbes photos sur le site de mon pote  MOOCHER :

http://www.moocher.fr/dotclear/index.php

Notre diaporama …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4 Réponses to “THERION : Wanna play football ? (+ LEPROUS + LOCH VOSTOK ) – Jeudi 11 Novembre 2010 -Toulouse, Le Phare –”

  1. Rah, pourquoi je ne suis pas resté pour taper le foot !!!!
    Pour moi, le concert de Thérion était nickel.
    J’ai vu ton site, c’est super familial dis donc et c’est vraiment sympa.
    JULIEN de FRENCH METAL

    J'aime

  2. Super ton article sur THERION !!!

    J'aime

  3. Bande de veinards!!! vous avez du vous éclater,putain le regard de Katarina sur tes photos est terrible!!
    Très belle soirée quand même,la cuvée 2010 de Thérion est d’exception!!

    J'aime

  4. Surement le meilleur concert de Therion que j’ai pu voir… Pas que j’en eus fait 3000 mais celui-ci était de loin le meilleur et ce grâce à la playlist.

    Les premières parties ne m’ont pas emballé plus que ça, si ce n’est le premier groupe que j’ai trouvé sympa mais sans plus…

    Après pour Therion je n’en ai « vu » que les chanteurs… On voit qu’ils ont tous des formations « classiques »: thêatre, opéra… Leur charisme emporte tout et est à des années lumières des chanteuses de Delain, Epica ou autre. Les chanteuses et chanteurs de Therion, à l’image (un petit peu) de ceux que nous pouvons trouver dans la musique baroque ou l’opéra possède, à mon goût, quelque chose de plus qui attire le regarde, une sorte d’aura supplémentaire. C’était magique tout simplement. « Hellequin » ou « Nifelheim » peuvent en attester.
    Plus j’écoute et vois Therion, plus je l’aime. Je tâcherai donc de ne pas les louper au Hellfest prochain.

    J'aime

Laisser un commentaire

