KISS : Le concert absolu en Catalogne !!! – Jeudi 24 Juin 2010 – Barcelone, Palau San Jordi –

Je me souviens de la nuit du premier concert de la tournée. Fort déçu par la set list, je me disais que deux concerts suffiraient et mettais un véto au troisième : Barcelone …
Et puis, comme je désirais que mes proches découvrent ce qu’est KISS en live, nous commandions finalement ces fameux tickets, un peu à reculons en ce qui me concerne …
Depuis, il y eu le choc Genève et la fuerie Hellfest dont les trois jours resteront à jamais marqués du fer rouge de la fantasmagorie hallucinatoire ! Je les évoquerai cet été, même s’il me sera difficile de rassembler les souvenirs de rencontres magiques, de moments hallucinants et d’années d’expériences live résumés en l’espace de 72 heures inimaginables, improbables, tirées tout droit des rêves les plus fous qui furent pourtant bien réelles !!!
Après 2 jours d’ un difficile retour sur terre et nous voici déjà en route pour BARCELONE ….
Nous sommes 6 dans le 807 de mon père. Il va enfin revoir KISS depuis son dernier show à Bruxelles en 1999. Il était malheureusement en voyage en Norvège lors du Bercy 2008 et je suis heureux qu’il soit des nôtres, tout comme Yoyo, la cousine de Sylvie et son fils Sylvain qui vont connaitre leur premier concert de KISS. Ni eux ni moi nous doutions à cet instant-là que ce show allait être le meilleur de la tournée. Mardi, à Madrid, dans une salle comble de près de 20 000 personnes, le groupe avait déjà été particulièrement en forme selon les échos.
KISS BARCELONE 24 JUIN 2010 | Sylvie & Spanish fans in front  of Palau San Jordi Barcelona | JATA LIVE EXPERIENCES .
Il est 15 h quand nous arrivons devant le Palau San Jordi, immense Arène olympique. Quelques fans font déjà la queue, des make-ups pointent à l’horizon, magnifiques pour la plupart .

Dès mon arrivée, j’aperçois Phil Blanc, son cousin et sa charmante soeur Laurence. Après Genève, quel plaisir de les revoir , de converser et partager avec eux !

Ils sont aux premières loges accompagnés par Elodie « Shandi » Tourbeaux. La jeune fille de 19 ans va elle aussi, vivre son premier concert. Fan de KISS depuis 18 mois, amoureuse de Paul, elle rattrape son retard de jour en jours, découvrant sans cesse, achetant les albums, savourant chaque miette du KISS world. Je sens que, comme Phil, je vais vite m’attacher à cette jeune fille !

Le Pat arrive à son tour accompagné par un collègue à qui il va faire découvrir THE HOTTEST SHOW ON EARTH. Son pote est cool, peinard. Le Pat, lui, fait sortir de leurs orbites les yeux de ceux qui ignorent encore tout du personnage. Leurs écoutilles n’en reviennent toujours pas de tant d’égocentrisme, de propos plus hallucinants les uns que les autres dont la suffisance le dispute à la passion … pour le groupe et surtout lui même :
–  » J’ai réalisé un de mes rêves avec le Meet and Greet et en rencontrant Gene à l’hôtel. Désormais, je le vois bien prendre son attitude démoniaque lors de son solo, retourner sa basse et montrer à la foule l’inscription ultime : LE PAT FOREVER !  »
Tant que l’on évoque Le Pat, celui-ci est ravi. N’en rajoutons pas … Hallucinant personnage vous disais-je. Si sa passion est totale, sa présence amusante, je vous épargnerai néanmoins certains de ses propos, d’un narcissisme confondant, cette chronique ne portant pas la mention classé X ! Il sera à ma gauche tout le concert. Vivre le show, notre passion commune est la meilleure chose que nous ayons partagé …
Dans le courant de l’après-midi, les rencontres et arrivées vont se multiplier. Fiona et Patrick viennent d’Afrique du Sud, ils vivent désormais à Montpellier et souhaitent rejoindre notre communauté. Ravi de les connaitre !
Michou arrive à son tour avec sa fille Laura. Wouaw, elle est magnifique. Jimmy est ravi de la rencontrer. Nous l’avions seulement vue sur de mémorables photos où Gene la fait danser !!!! Le Marseillais va encore vivre de grandes choses. Il loge dans le même hôtel que KISS. Peut être bien que le lendemain … .
Nous commençons à revivre un petit Genève. D’autant plus que Poupoune, sa douce Shandi, Jean-Claude et un ami toulousain viennent d’arriver ! La veille, ils étaient à la maison jusqu’à 1 heure du mat. Magnifique surprise lorsque les deux kissettes m’ont annoncé qu’elles venaient. Dix heures de train pour poursuivre le rêve de l’after Hellfest et les voici à Toulouse !!! Impossible de dissimuler le plaisir de Jimmy et Shandi qui s’entendent à merveille. Leur joie était palpable, la notre aussi. ( http://www.youtube.com/watch?v=OiYQ9TN3_Qo )

Nous tournons la tête et voiçi le Van Axe Bass de Gene. Elodie m’accompagne pour immortaliser l’instant. KISS BARCELONE 24 JUIN 2010 | Montage Van Axx Bass | JATA LIVE  EXPERIENCES
Dans l’autre file, il y a ce merveilleux couple Allemand rencontré à Genève, déguisé et maquillé à l’identique. Ils suivent la tournée ! Trop fort !
Le soleil frappe et la foule se fait dense. Devant, il va falloir courir pour être bien placé. Sylvain sera en fosse à mes coté, les autres sont peinards en gradin …

18 H, ouverture des portes, la tension monte … Nous rentrons par le haut. Les foulées se multiplient, c’est le sprint dans les escaliers, ça court dans tous les sens. Ca y est, nous sommes à la barrière. Nous avons perdu Laurence et Phil. Elodie est avec moi, je vais prendre soin d’elle. Sylvain découvre sa première salle de concert. Elle est presque aussi grande que Bercy ! ( http://www.youtube.com/watch?v=bkNNduU-sIU )
Un gars maquillé en catman, déjà en place depuis un moment, m’interpelle :
– Salut Titi, je suis Franz !
– Trop fort, depuis le temps que nous correspondons ! Superbe make up du catman !
– J’étais à Madrid, le groupe était au top , super show sold out, ambiance de folie !
– Ce n’est pas complet ce soir ?
– Non, date rajoutée tardivement … On verra …

Il fait super chaud, on a déjà soif… Une heure et demi plus tard IMPERIAL STATE ELECTRIC ( http://www.myspace.com/imperialstateelectric ) investit la scène pour 45 minutes. Look plutôt glam pour le chanteur, de bons vocaux, mélodies accrocheuses parfois assez 60’s, plusieurs invités, les Suédois savourent le privilège d’ouvrir pour KISS !
Regardez ceci : http://www.youtube.com/watch?v=fc8t_ShZ-3c ou ceci http://www.youtube.com/watch?v=Z0fhgKMCXo8&NR=1 ou cela http://www.youtube.com/watch?v=W9hAxAoYefo&NR=1
Un seul regret, le son est étouffé, très mauvais …
Tandis que Le Pat nous fait admirer sa musculature, je reste anxieux et me tourne sans cesse pour scruter la salle qui tarde à se remplir. Franz m’a pourtant prévenu : les Espagnols arrivent tard  …

L’attente est longue. Le Pat nous sort quelques maximes dont il a le secret et dont je vous dispense la philsophie …. J’aperçois une sublime starchildgirl dans les gradins …
Ca y est, la foule arrive grave … Enfin ! La salle sera au 3/4 pleine, environ 14 ou 15 000 personnes ( j’apprends à l’instant que le palais contient 22 000 places ) qui vont hurler comme 30 000 !
KISS se fait attendre … 21 h 18 , le moment est arrivé … Troisième entrée différente en 3 shows. Le rideau tombe est dévoile le film des coulisses sur l’immense écran du fond suivi par l’annonce traditionnelle … en vidéo !!! La voix est inconnue, le visage aussi, étonnant !
Une déferlante va s’abattre sur nous, on ressent une chaleur extrême, une électricité absolue, c’est furieux, nous sommes propulsées les uns sur les autres …. Je ne filme que le début. Il faut faire attention à Elodie et Sylvain :  ( http://www.youtube.com/watch?v=h9OzttKr9pk et, d’un autre point de vue : http://www.youtube.com/watch?v=KmoVCydHBGc )
Aujourd’hui, vivre ce show à travers les yeux du cousin de Jimmy qui ne connait rien au groupe fut ma principale motivation. Elodie en plus, c’est la cerise …
Je suis pourtant à 100 000 years de me douter que mon troisième show du Sonic Boom Tour sera le joyau de la tournée, un concert du style de la tournée Australienne de 2001 avec des imprévus, des impros et un public de feu ! L’écho du fond de la salle nous revenait aux oreilles, on n’est pas en Argentine mais ça y ressemble ! Le solo de ‘Detroit Rock City’ est scandé comme chez les Pumas, chairdepoulesque ! ( http://www.youtube.com/watch?v=yS5qVvXAu30 ) . Que j’aime ce long passage où ils restent immobiles, une trouvaille pourtant simple mais tellement efficace ! J’adore …. Je ne me lasse pas non plus de ce ‘Shock me’ au double solo venu d’une galaxie inexplorée ( http://www.youtube.com/watch?v=Cb1nPAwjZ5M ) …

Le son qui m’inquiétait ? Comme lors de tous les concerts de KISS, il est parfait, rond, et t’enveloppe d’une onctueuse puissance. Bien sûr, je ne vais pas disséquer la set list et les grands moments comme j’ai pu le faire pour ma chronique de Genève. Effets, flammes, explosions semblaient encore plus impressionnants que jamais comme si, deux dates avant la fin, le groupe ne désirait par revenir au bercail avec un surplus de bagages ! Passerelles, élévateurs, tout a fonctionné … ou presque, pour notre plus grand bonheur ! Après « I love it loud », seuls les premières rangées peuvent apercevoir Gene dans la pénombre  suspendu au dessus du sol. Le système est coincé.
J’ai peur pour le Demon mais Paul en grand pro qu’il est nous sort une minute d’un ‘Forever’ qu’on espérait même pas ! Enooorme !!! Quelques regards sur Gene, il est sauvé, nous sommes rassurés … ( http://www.youtube.com/watch?v=m6jUttCxb6c )

Et puis, mon moment, celui dont je rêve depuis ce jour de 1980 où je suis devenu fan … J’avais mis toutes les chances de mon coté. Comme j’étais entouré de pas mal de français, ce fut utile pour démarrer la chaine. A mon arrivée dans la salle, j’avais prévenu Franz et tous les autres.
– Faut assurer les gars ! Cette fois-ci, quand Paul demandera  » What do you wanna hear, pas de dispersion, chacun ne hurle pas la sienne. Nous n’aurons rien si c’est le cas ! Vous me suivez et nous hurlons ensemble : SHANDI , SHANDI , SHANDI !
Le moment venu, autant dire que je me suis déchiré ce qu’il me restait de cordes vocales. Paul m’ aperçoit, il nous entend même si nous sommes peu à donner de la voix. Nous sommes juste devant lui. Je joue des coudes, motive les autres …. Le make up du starchild s’illumine et son visage en dit long sur le plaisir qui est le sien. Je comprend que c’est gagné . Je ne soupçonne pas encore que la chanson va être jouée EN ENTIER et pas seulement par Paul ! Ils s’y mettent tous et interprètent durant plus de 3 minutes mon mid-tempo préféré de tous les temps. J’arrive à peine à y croire et mets un peu de temps à immortaliser cet impérissable instant ( http://www.youtube.com/watch?v=54F4GwK-yG4 ). Bouleversé, j’en tombe presque dans les bras du Pat ! Putain, désolé pour la gloriole mais je suis fier de moi ! Quel moment magique. A cet instant, des dizaines de mètres plus haut, Sylvie aperçoit les larmes de Poupoune. Je pense à tant d’entre vous qui n’ont pu vivre cet instant magique où l’émotion s’est matérialisée en une vague immense de bonheur qui plane au dessus du palais …. Iréél ! D’autant plus que quelques minutes avant, j’avais vécu mon premier « Beth » de la tournée, le premier « Beth » accoustique de ma vie( http://www.youtube.com/watch?v=h_XOmZJw_5o ). Eric assure, il maitrise désormais les lyrics. Quel panard my friends et ce n’est pas fini …

Nos quatre héros, de toute évidence s’éclatent. Ils vont nous en donner pour plus de 2H20 de régal et ne ménagent pas leur énergie. Paul et Gene n’ont jamais autant changé de place. Où que l’on soit placé, on profite de cette énergie communicative que l’on prend en pleine face. Le final est dantesque : ‘Shout it out loud’ ( http://www.youtube.com/watch?v=YRjNjzyHo6g ), ‘I was made … ( http://www.youtube.com/watch?v=Qk1F-5Zcpro ),

‘God gave…’ et ‘Rock’n roll all nite’ ( http://www.youtube.com/watch?v=6f_zSaR0hlY et l’angle 2 de mon père, superbe aprés 20 secondes de flou : http://www.youtube.com/watch?v=80aJVa055Zs ). On ne sait plus où donner de la tête, où regarder. Même à mon troisième show plus le Rock am Ring à la TV, je découvre des aspects inconnus du spectacle !

Nous sommes dans une sphère larger than life ! Les regards de Sylvain en disent long : son tout premier concert ! Il aura du mal a revivre une telle expérience.
Tout comme Elodie, il est quasi en hypoglycémie quand la salle se rallume. Par bonheur, un américain du crew me comprend et me donne one bottle of water salvatrice.
A chaud, les premiers sentiments sur ce concert ne font pas dans la demi-mesure, je n’en reviens toujours pas moi-même, surtout pour Shandi ! ( les réacs : http://www.youtube.com/watch?v=fxXKTRA5Wd8 ). Nous filons vers le merchandising où, ô surprise, le tourbook n’est qu’ à 10 euros! D’autres articles sont bon marché mais pas les T.Shirts, dommage !
Dehors, l’enthousiasme est de mise, nous retrouvons certains de nos amis, pas tous. Les mines sont ravies, les regards enthousiastes, on sent une communion jubilatoire, il s’agit juste d’instants de bonheur …
Dans la nuit barcelonaise, nous prenons encore quelques clichés, ne dissimulant pas notre plaisir, tandis que Jimmy joue avec Shandi. Loin du palais, il se penche et, tel un signe du destin, trouve un médiator signé Paul Stanley, symbole que l’ aventure de KISS n’ a pas encore écrit son dernier chapitre …            TITI KISS BARCELONE 24 JUIN 2010 | End of an amazing night ! | JATA  LIVE EXPERIENCES  | KISS

Tony et Vanessa de YOTANGOR étaient aussi présents à ce concert historique ! Merci à Jean Claude pour ces deux superbes photos !

KISS BARCELONE 24 JUIN 2010 | Tony, Vanessa et Jean Claude en  pleine folie kissienne !!! | JATA LIVE EXPERIENCES KISS BARCELONE 24 JUIN 2010 | Tony et Vanessa sous les confettis !  | JATA LIVE EXPERIENCES

Toutes les photos plus d’autres inédites sont ici

NOS AUTRES VIDEOS PERSONELLES DU CONCERT :

KISS live in BARCELONA 24.6.2010 – GENE fly :

KISS live in BARCELONA 24.6.2010 – FIREHOUSE ( end ) :

KISS live in BARCELONA 24.6.2010 – LOVE GUN ( end ) :

KISS live in BARCELONA 24.6.2010 – SAY YEAH :

KISS live in BARCELONA 24.6.2010 – BLACK DIAMOND ( end ) :

KISS live in BARCELONA 24.6.2010 – CALLING DR LOVE :

KISS live in BARCELONA 24.6.2010 – 100 000 YEARS ( a few seconds ) :

KISS live in BARCELONA 24.6.2010 – COLD GIN ( angle 2 ) :

KISS live in BARCELONA 24.6.2010 – FIREHOUSE ( angle 2 ) :

KISS live in BARCELONA 24.6.2010 – MODERN DAY DELILAH ( angle 2 ) :

LES AUTRES VIDEOS :

KISS – Deuce – Live in Barcelona, June 24, 2010 – Excellent Angle !

KISS – Detroit Rock City – Live in Barcelona, June 24, 2010– Excellent Angle !

KISS – The Vampire + I Love It Loud – Live in Barcelona, June 24, 2010Excellent Angle ! http://www.youtube.com/user/dregen77#p/a/u/2/AtvCWG1umn0

KISS – Firehouse – Live in Barcelona, June 24, 2010Excellent Angle !

KISS – I Was Made For Lovin’ You – Live in Barcelona, June 24, 2010Excellent Angle !

( Un autre point de vue, excellent )

KISS – Rock And Roll All Nite (incomplete) – Live in Barcelona, June 24, 2010 –Excellent Angle !

LE LIEN POUR TELECHARGER LE DOUBLE CD DU CONCERT !
A Barcelone, un morceau très 60’s de GENERAL STATE ELECTRIC

Celui-ci, plus glam

Une Réponse to “KISS : Le concert absolu en Catalogne !!! – Jeudi 24 Juin 2010 – Barcelone, Palau San Jordi –”

  1. starchild ares Says:

    J’ai bien aimé votre reportage ( spécialement le taillage du pat ) sur Barcelone . Hélas absent au concert mais on as du se croiser a Genève …. salutations ………….

    J'aime

Laisser un commentaire

