RHINO BUCKET ( + DANCERS IN RED ) – Jeudi 4 février 2010 – Toulouse, le Rex –

Ceux qui me connaissent ne sont pas sans ignorer qu’ AC/DC ne figure pas sur mon podium, ni même dans mon top personnel, loin de là … Si j’affectionne les standards et certains albums, notamment Back in black et les premiers avec Bon Scott, je reste sidéré par l’ampleur disproportionnée du succès planétaire d’un combo qui reproduit à l’infini la quasi même chanson depuis des lustres. En France, on dirait même que c’est le passage obligé des non fans de métal ! … Ouais, j’avoue aussi une once de jalousie vis à vis de dizaines de groupes que j’adore et dont la popularité ne passe pas nos frontières… La vie est injuste …
Cet aparté en guise d’intro, paradoxalement, je multiplie les concerts des héritiers de la bande à Angus … Après les excellents  suédois de Bonafide ( vus en Novembre en guest de Crucified Brabara ) et avant les presque stars d’Airbourne qui nous attendent au Hellfest, voici venir en configuration plus intime des vieux de la vieille : les californiens de Rhino Bucket !

La configuration est plus intime . Nous serons entre 60 et 70 à investir ce soir Le Rex à Toulouse. C’est mieux que la veille à Montpellier où moins de 20 fans s’étaient donnés rendez vous !
Quoi qu’il en soit, aprés plus de 20 ans de carrière et 7 albums, les Américains méritent bien mieux ! Car s’ils  utilisent les mêmes ficelles qui ont fait des australiens un groupe légendaire, les accords à trois cordes distillant un hard rock qui prend ces racines dans le blues, je défie le quidam de base ( pas le spécialiste comme Indy ! ) lors d’un blind test de deviner s’il s’agit de Rinho ou d’AC/DC … La voix de Georg Dolivo est quasi identique à celle du regretté Bon Scott, c’est étonnant !
Niveau compo, si on n’atteint jamais l’headbanging orgasmique d’un ‘Whole lotta Rosie ‘ ou d’un ‘HIghway to hell’, les titres du Bucket sont aussi forts ( voir plus ) que les derniers AC/DC … Allez écouter ‘She’s a screamer’, ‘Know my name’ et surtout l’excellent ‘Beat to death like a dog ‘ … Ont-ils quelque chose à envier aux Australiens ?
Le problème, c’est que ceux-ci sont passées par là avant et que RB n’est qu’une (bonne) copie délivrée par des pros de chez pros, des baroudeurs depuis des décennies incluant Brian Forsythe ( ex Kix ) à la guitare …
Bon, comme leurs ainés, c’est un peu toujours la même chanson … Mais ce genre de soirées où on retrouve beaucoup de potes et où on en rencontre d’autres est trop rare. Rassurés probablement par rapport à la veille, le groupe rajoute 3 titres et un rappel. Les 70 minutes de show sont mis en valeur par un son puissant mais nickel où le chaleureux public offrit au groupe une ambiance digne de la prestation sans faille des californiens.Si la salle fut chauffée avec difficulté par Dancers in red, son guitariste qui se donne à fond, en fait un peu trop, son batteur torse nu et sa belle poupée à la basse, niveau compo, dommage, rien ne ressort !
Les 4 de Rhino Bucket se montreront ensuite ultra dispos, charmants, signant beaucoup ( wow, le nombre de disques de KIX pour Brian ! ) et ce fut un régal de converser avec eux, d’évoquer la vie en tournée, l’éloignement et le plaisir d’être dans les années internet où leur famille est virtuellement toute proche.
Un bon petit concert dont les vrais fans d’AC/DC de la région auraient dù être là, aux cotés du Kiss fan que je suis ! Il y a pourtant d’excellents groupes de reprise des Australiens ( les Leaders , Lust ) dans la région … Pour eux comme pour d’autres , ce show valait pourtant le déplacement !

Ma vidéo de ‘Beat to death like a dog ‘ au REX :
http://www.youtube.com/watch?v=hIHIZS8lTDw

Une Réponse to “RHINO BUCKET ( + DANCERS IN RED ) – Jeudi 4 février 2010 – Toulouse, le Rex –”

  1. Super concert de Rhino Bucket, par contre je suis entièrement d accord avec toi ,la première partie est à revoir…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :