EMILIE SIMON ( + MARIE FLORE ) – Jeudi 21 Janvier 2010 – Toulouse, Le Bikini –

Emilie Simon me fait penser à Marion Cotillard. Une certaine ressemblance physique probablement mais aussi cette charmante timidité qu’elles extravertissent dans leur art. Mais si l’une est l’égerie française que le tout Hollywood se dispute, la profonde originalité créative de l’autre fut boudée par les States, affront suprême et incompréhensible, lors de la sortie du film ‘ La marche de l’empereur’, succès outre manche et aux oscars … sans la musique composée par la belle Montpellierenne !

Ce soir, le bikini est quasi complet. C’est seul que je vais découvrir l’univers et la voix de crystal d’Emilie. Je suis au huitième rang, bien placé. La foule est dense, impossible d’avancer …  Il y a 3 ans, j’avais manqué sa prestation au zénith en ouverture de Placebo, seule tournée où je n’ai pas applaudi le trio ! Le DVD à l’Olympia m’avait amèrement fait regretter ce choix . Original, créatif , inventif, les prestations live, celles à la TV et l’album ‘ Végétal’, son second, s’avéraient comme un oasis dans l’univers musical général … Une artiste à part… Sans connaitre le nouvel opus, j’attendais beaucoup de cette soirée…
Bon début avec la prestation savoureuse de Marie-Flore, sa « première devant autant de monde » ! Distillant une folk anglaise où douceur se confond avec une pop electrique, on songe à Feist ou à Suzanne Vega …. Vraiment trés agréable, le tout entrecoupé de micro ‘Merci’, si légers et faussement timides dissimulant subtilement humour et  charme qui ne tarderont pas à conquérir la foule !
( http://www.myspace.com/mariefloresmusic )

Après ces 45 minutes de plaisir, l’attente fut longue avant d’apercevoir la belle pour une prestation de… moins de 90 minutes ! Le son est là, parfait, la voix aussi, magnifique. Il y a du Kate Bush , du Tori Amos dans le timbre et les envolées. Emilie est d’une justesse divine ….

Alors d’où vient cette micro deception ? Suis je le seul à être passer à coté ? Peut être, si on en croit les ‘ C’est trop bien !!! ‘,
‘ On se régale ! ‘ ou les ‘ Emilie , on t’aime ! ‘ scandés par les fans …. Seuls deux musiciens l’accompagnent ( un bassiste et un batteur ), c’est trop peu… On est loin du DVD de l’Olympia ! Pas de guitare, le problème est là, même si l’ultra diplomée en musicologie allait innover, se renouveler, inventer, proposer… Dans une direction qui cette fois, ne touche pas ma sensibilité, tout simplement.
C’est trop synthétique, il y a trop de séquences, de doubles ou triples voix dans diverses tonalités alors qu’elle est seule derrière le micro. Trop de machines ( dont une, façon Mad Max sur son bras droit ), trop de beats programmés et…une version ultra mollassonne et ratée de la merveilleuse ‘ Fleur de saison’ que j’attendais impatiement …

Malgré tout , le charme et la profonde sincèrite de l’ensemble, sa voix magnifique, des compos originales ( ‘Raimbow’, ‘Dreamland’, ‘Chinatown’,’Rocket to the moon’ ) nous envoutent quand la ‘Big machine’ ( titre du nouvel album ) se fait plus discrète.


Le magnifique ‘Desert’ nous recouvre alors d’une volupté particulière, sensation qui se prolongera lors de ma rencontre avec la jeune et magnifique artiste. Nous serons peu à avoir ce privilège. A tour de rôle, au bar intérieur du Bikini. Juste une dizaine…. Dont certains allaient ressortir tout tremblants, impressionnés, envoutés, vivant un rêve éveillé … Des fans absorbés qui écoutent la belle en boucle. J’ai ramené deux d’entre eux dans la nuit toulousaine… Pour Adam et Fanny, ce seront des nuits de rêve à n’en plus finir, comme si j’avais diné avec Paul et Gene, comme si, pour Jimmy, Dee Snider avait sonné à notre porte .

Lien vers les photos du concert :

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewAlbums&friendID=481805019
Lien vers le myspace d’ EMILIE SIMON :
http://myspace.com/emiliesimonmusic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :