BLACKRAIN : What a night !!! ( + Yotangor, rencontre et découverte ce soir-là ) – Toulouse, Caravan Sérail – Vendredi 12 juin 2009 –

Sans un concours de circonstances étonnant, vendredi, je n’aurais jamais vécu une de ces soirées, une de plus, qui sont de celles dont la saveur magique reste longtemps dans le fond de vous même et vous emplissent de ce bien être qui reste et que l’on voudrait ressentir tous les jours de notre vie …

Black Rain, le vrai rock'n roll !!!

Black Rain, le vrai rock'n roll !!!

Alors qu’ AC/DC faisait vibrer ce soir là le stade de France, c’est tout en contraste que nous allions nous rendre en famille à 3 minutes de chez nous. Pas mal de monde au rendez vous mais pas 80 000,  une presque petite centaine, ce qui est déjà bien ! Nous allions avoir le privilège de découvrir ceux dont Florent et Xavier (rencontrés lundi à la Fnac lors des dédicaces de  Koritni et The Answer) m’avaient vanté les mérites, l’excellent groupe de glam rock français, BLACKRAIN
La belle présence de Swan

La belle présence de Swan

Je m’étais précipité sur leur site web, j’avais écouté les 4 chansons dispos, dégusté  les clips … Je n’en revenais pas, une sorte de Mötley Crüe français, à mon sens bien meilleur que certains groupes stars Américains tels Poison, Ratt, Trixter et autre Pretty Boy floyd... Il y a chez eux davantage d’inspiration, un sens des mélodies avéré et le don d’inventer des hymnes qui font slammer et chanter le public… Une sorte de mariage entre KISSMôtley Crûe et TNT ! L’ heure de concert de ce vendredi allait confirmer cette impression … Dans des conditions plutôt précaires (lights pitoyables, pas d’ingé son, salle de bar plus que de concert) le groupe délivra un set puissant, dévastateur, énergique, pur, avec un son finalement bien réparti, une scène où le soucis de personnalisation était appréciable (pieds de micro avec barbelés et fourrure rose, logos du groupe en arrière plan) et une pêche absolue qui conquis, fit hurler et slammer les quelques 80 fans, ivres de palsir devant une telle générosité … Ambiance assez sidérante sur les titres phares du groupe  ( ‘Nasty’, ‘True girls are sixteen’, ‘Innocent Rosie’ que j’adore ), sur les reprise de WASP, KISS, AC/DC et particulièrement sur leur hymne ‘Rock your city’ chanté, hurlé, dansé,  headbangué  par tous les fans et les gens présents entre 1 heure et 2 heure du mat cette nuit là …
Ce groupe  méga fun dont le show se conclu avec la reprise survoltée du ‘Ca plane pour moi’ de Plastic Bertrand et qui mérite d’être reconnu à sa juste valeur venait de nous donner beaucoup de plaisir …
 Indifférents aux 3 groupes de première partie, nous avions pu les rencontrer, discuter, échanger quelques minutes avant le show …. Je crois qu’ils étaient aussi contents que Jimmyde faire une super séance photo ….

Jimmy avec Heinrich, Swan, Iann & Max 2

Leur gentillesse et leur générosité n’avaient d’égales que la motivation qui les anime . Souhaitons que les problèmes avec leur ancienne maison de disque soit derrière eux et qu’ils concrétisent une signature pour un futur troisième album sur un label de confiance et de qualité ! En plus des signatures, comment ne pas les remercier pour la baguette donnée et dédicacée à Jimmy … Max 2 lui a même offert un objet dont certains se damneraient pour le posséder : le médiator utilisé par Angus Young mardi au Stade Vélodrome, gravé à l’effigie du plus célèbre écolier au monde d’un coté et d’AC/DC de l’autre !!! Angus l’avait donné à Paul Mahon de The Answer, ce dernier en a fait cadeau à Max 2 le lendemain alors que Black Rain se produisait à Clermont Ferrand en première partie du groupe Irlandais …. et vous connaissez la suite !!! Max y tenait mais celà lui faisait encore plus plaisir de l’offrir à Jimmy … Putain , nous étions sur le cul !!! Ce soir-là, Jimmy dormi  avec son tout nouveau T.Shirt  Black Rain…. Un miracle français distillant le fun des 80’s californien avec passion et dévotion !

Black Rain & Agar family

Black Rain & Agar family

MYSPACE DE BLACKRAIN

 2 clips de BLACKRAIN :

INNOCENT ROSIE

ROCK YOUR CITY

EN MARGE DU CONCERT – LA RENCONTRE AVEC YOTANGOR –
Jimmy & Yngrid

Jimmy & Yngrid

Un peu plus tôt vers 23 heures, nous avions retrouvé quelques nouveaux et anciens amis … L’histoire serait bien trop longue à écrire mais un miracle allait se produire. Alors que je conversais avec Jean Claude, un individu me reconnu … J’avoue avoir eu plus de mal … Néanmoins, dés que mon camarade de collège dévoilà son identité, je fus enchanté de retrouver ce cher Jean Guy … Aprés quelques échanges de souvenirs , quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre que mon vieux camarade est un trés grand guitariste producteur, propriétaire de studio, je passe les détails ….

Il m’invite à rejoindre sa voiture sur le parking et m’offre en avant première son bébé : un somptueux double album de 26 titres signé chez Brenus record et qui sera distribué dans près de 30 pays dès septembre ! Il me présente ensuite la chanteuse de son groupe, Yngrid,  charmante !

Yngrid & Agar family

Yngrid & Agar family

Tandis que je les questionne sur son parcours et la genèse du projet, Sylvie et Jimmy filent écouter les premiers titres dans la voiture … Lorsque nous les rejoignons 30 minutes plus tard, ils ressortent habités délivrant à Jean Guy et Yngrid un ahuri  » – C’est énorme, génial, on adore !!! « 
Je comprends alors que ce disque va faire parler . Enregistré à Toulouse par des musiciens toulousains, le premier opus de YOTANGOR ‘King of the Universe’ est un concept album pacifiste .
 Le style est trés proche de Nightwish ou Within Temptation … C’est du hard rock symphonique ultra mélodique et l’album comporte nombre de hits en puissance même si ‘Another place’ accroche immédiatement vos tympans et reste longtemps en vous . La qualité de la prod est d’enfer et l’avenir s’annonce radieux ! Dans le groupe, ironnie du sort , le lead guitariste porte le même nom que moi, Agar, prénom Vince …. Ils connaissent par ailleurs, de nom, mon oncle Christian Agar, ancien musicien de studio …. Le monde est vraiment petit … Jean Guy me donne ses coordonnées, nous présente sa fille, nous invite au studio la semaine prochaine, me dit que son batteur Tony Marcos enregistre en ce moment avec Lavilliers (l’artiste que j’ai le plus vu en concert dans ma vie !)…  Quant à Yngrid, elle est absolument a-do-ra-ble, attentionnée, très jolie et elle semble tomber sous le charme du p’tit Jimmy …. Les photos sont magnifiques !
En conclusion, quand je présente les 2 YOTANGOR à Jean Claude, il n’en reviens pas car il les connait bien … Le buzz fonctionne à plein tube sur le net et le clip fait déjà beaucoup parler ! De plus , il adore Yngrid …. Ce sera également le cas de mon ami Steph … Hier, je l’appelle,et lui dis :
– Connais tu Yotangor ?  
– Bien sur ! C’est énorme ! Mais toi aussi tu connais, me dit il … Je t’ai envoyé le lien il y a 3 mois et tu avais trouvé les titres et le clip dément ! ….
La mémoire alors me revient et je me souviens avoir en effet partagé ensuite le lien et quelques impressions avec des amis fan de musique … Le monde décidément se rétrécit de jour en jour … Histoire à suivre !


MYSPACE DE YOTANGOR
 

YOTANGOR , le clip :  

ABOUT LOVE

gryd
YNGRID-Lead Vocal-

jg
JEAN-GUY-Rythm Guitar-

Laisser un commentaire

